Aubergines & poivrons confits

19 juillet 2018

Il commence à faire un peu trop chaud pour allumer le four … ? C’est pas grave ! Cette recette peut se cuisiner aussi bien sans four.
J’écris ça mais hier matin, à la fraîche, j’ai rôti quelques légumes avant que la chaleur s’installe. Faut avoir envie, à 7h du mat’ d’éplucher des légumes ! :-D

J’adore les légumes d’été, c’est vraiment ma saison préférée, je peux les manger tous les jours sans m’en lasser et je ne me lasse pas non plus de les cuisiner.
Cette fois, je n’ai utilisé que des aubergines, oignons et des poivrons mais on peut aussi ajouter des courgettes. Le résultat est un peu différent car les courgettes rendent plus d’eau mais c’est délicieux aussi !
On peut aussi ajouter des tomates et on a un genre de ratatouille.
Le curry est facultatif mais, dosé subtilement, de façon à le sentir à peine, à seulement déceler une petite touche épicée en fin de bouche, il ajoute un petit plus agréable et surprenant.
On peut varier les herbes et remplacer le thym par de la marjolaine, par exemple. Ou du romarin.

J’ai l’habitude de toujours griller la peau des poivrons et de les éplucher… Ce n’est pas obligatoire que je trouve que c’est meilleur. Et puis, ça ne prend pas beaucoup de temps.

Doit-on éplucher les aubergines ? Ça dépend de leur qualité, si leur peau est épaisse ou pas trop. Laisser la peau apporte du goût ! Mais si elle est trop coriace, elle va gâcher le fondant du plat. On peut aussi couper la poire en 2 et les éplucher “à moitié”, laisser juste un peu de peau.

Aubergines & poivrons confits

3 poivrons moyens
2 oignons moyens
Env. 1 kg d’aubergine
3 ou 4 gousses d’ail
3 ou 4 branches de thym
1/2 à 1 c à c de curry (facultatif)
1 c a s d’huile d’olive

Préchauffer le gril du four ou un gril en fonte.
Faire griller les poivrons sur toutes les faces, jusqu’à ce que la peau soit noire. Les disposer dans un saladier en verre et les couvrir hermétiquement avec du papier film, ou avec une assiette. Laisser reposer une dizaine de minutes. Cela permet de les peler plus facilement.

Éplucher et émincer les oignons.
Éplucher les gousses d’ail et les couper en deux.

Faire chauffer une sauteuse, à feu moyen / doux, avec l’huile d’olive, l’ail et le curry. Ajouter les oignons, saler, couvrir et cuire une dizaine de minutes.

Pendant ce temps éplucher, ou pas, les aubergines. Les couper en dés.

Ôter la peau des poivrons. Les couper en deux, enlever les graines puis les couper en lanières.

Dans la sauteuse, ajouter les morceaux d’aubergines, de poivrons et le thym effeuillé. Saler. Couvrir et cuire environ une heure, ou au four à 180° C, jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants.

Déguster chaud ou froid.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. anne

    Même idée hier! et ce fut délicieux! Vivent ces fruits légumes d’été et bien sûr merci Carole!
    Bel été
    Anne

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *