Tartelette à l’abricot & à la brousse (sans moule)

16 juillet 2018

Comme une tarte rustique, fameuse tarte sans moule si jolie et simple à faire, au format tartelette. Tout aussi simplissime à réaliser et absolument délicieuse. L’association des abricots, de la brousse et de la confiture est très gourmande.

L’autre bonne nouvelle nouvelle du jour, en plus qu’on est champion du monde : mon ordinateur est réparé ! Youpi +++ ! Après la grosse frayeur de la semaine dernière, quand j’ai cru que j’avais tout perdu … C’est vraiment un é-nor-me soulagement.
Il faut maintenant que je prenne le temps de tout réinstaller. C’est assez chronophage mais je ne vais pas me plaindre… Youpi youpi youpi même !

Du coup, vite fait, hier je nous ai préparé ces tartelettes. Une fois que la pâte à tarte est préparée, ma recette classique à l’huile d’olive avec un peu de fleur d’oranger pour l’occasion, la suite est très rapide puisqu’il suffit d’étaler la pâte puis d’alterner les ingrédients.
Je vous ai fait quelques photos de la réalisation, pas à pas, et je les ai posté sur mon compte Instragram.

Tartelette à l’abricot & à la brousse (format rustique sans moule)

Pour 4 tartelettes de 15 cm de diamètre :
Pour la pâte :
100 gr de farine T80
50 gr de farine T65
20 gr de sucre
¼ c à c de poudre à lever
60 ml d’huile d’olive
50 ml d’un mélange d’eau + fleur d’oranger*

Pour la garniture :
4 c à s de confiture d’agrumes (ou autre parfum)
2 c à c de semoule fine
4 c à s bombées de brousse**
4 c à c de sucre
Une quinzaine de petits abricots

* ajoutez + ou – d’eau de fleur d’oranger selon vos goûts. Ou un autre arôme. Le total de liquide doit faire 50 ml.
** brebis, vache ou chèvre c’est comme on préfère

Préparer la pâte (peut se faire aussi à la main ou dans un robot pâtissier) :
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les farines, le sucre et la poudre à lever. Mixer pour mélanger. Ajouter le mélange eau / fleur d’oranger et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à ce qu’une boule se forme.
Envelopper de papier film et entreposer au réfrigérateur une trentaine de minutes.

Préchauffer le four à 180° C.
Diviser la pâte en 4. Etaler chaque morceau en rond d’env. 17 cm de diamètre. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Sur chaque rond, en laissant un espace d’env. 1 cm sur les bords, étaler la confiture, saupoudrer d’1/2 cuillerée de semoule, elle va absorber le jus des abricots, ajouter des petits tas de brousse puis répartir les abricots coupés en quartier. Rabattre délicatement les bords sur la garniture, en pressant un peu. Attention à ne pas fendre la pâte en la pliant.
Saupoudrer de sucre.
Enfourner pour env. 25 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

3 Commentaires

  1. Floriane

    Ravie que tu aies ordinateur soit opérationnel ! voici une recette tout à fait sympathique, j’adore la brousse, mais je n’en trouve plus vers chez moi, est ce que la ricotta pourrait remplacer ?

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *