Brownie au lait ribot

12 juillet 2018

Du chocolat noir, un peu de cacao pour l’intensité et du lait ribot pour un moelleux et une texture incomparable !
C’est tout ce dont j’avais besoin avec mes soucis d’ordinateur qui perdurent … Je n’en vois pas la fin et je n’ai pas trouvé mieux qu’un petit intermède en cuisine et une pause gourmande pour me détendre un peu et reprendre des forces.

J’ai aussi utilisé dans cette recette de la farine complète pour donner un peu de profondeur au chocolat. J’aime vraiment ces versions de brownie avec des farines complètes, ou de seigle comme le Rye Brownie qui est mon chouchou. Je trouve que le goût des céréales donne du pep’s au chocolat. Et le lait ribot, ce lait fermenté est un peu magique ! il donne une petite touche acidulée et une texture toute douce et moelleuse… le jour même. Le lendemain, le brownie est plus dense mais les arômes sont plus puissants.

Vous pouvez ajouter des noix, noisettes, noix de pécan pour un gâteau encore plus gourmand.

Brownie au lait ribot

Pour un moule de 20 x 20 cm :
60 gr de farine T110
20 gr de cacao en poudre non sucré
¼ c à c de poudre à lever
120 de chocolat noir pâtissier à 70%
80 gr de beurre
80 gr de sucre*
2 oeufs
10 cl de lait ribot**
60 gr de chocolat noir pâtissier à 70% ou 65% (ou pépites)

* j’utilise moitié sucre complet / moitié sucre blanc
** le lait Ribot est du lait fermenté, on le trouve en supermarchés et en magasins bio

Préchauffer le four à 180° C.

Tamiser le cacao. Le mélanger avec la farine et la poudre à lever.

Hacher grossièrement les 60 gr de chocolat.

Faire fondre 120 gr de chocolat avec le beurre, au bain-marie.
Retirer du feu. Verser dans un saladier.
Ajouter le sucre. Bien mélanger puis ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien. Verser le lait ribot en filet en continuant de mélanger. Incorporer la farine / cacao puis le chocolat concassé.

Répartir dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson.
Enfourner et cuire 15 à 20 minutes. Attention à ne pas trop le cuire. Le temps de cuisson dépend de chaque four mais aussi beaucoup du type de moule utilisé. Le mien est en métal clair et le brownie cuit assez vite (15 minutes ).

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. SANANES

    Coucou Caroline, y a rien de tel pour se mettre les nerfs en boule que l’ordinateur ?, bon courage! Bises compatissants et gourmandes ?

  2. Véronique

    Tellement tentants que je vais les tester vite vite … par contre je dois remplacer beurre et lait ribot car j’ai un intolérant à la maison : yaourt de brebis et marga ça pourrait faire tu crois ? 
    Merci et bon courage pour ton ordi ! 
    Bises 

  3. Carole

    @ Véronique : merci :)
    Je remplacerais plutôt le beurre par de l’huile. Et pour le lait ribot, par du yaourt c’est bien mais un peu détendu, genre un mélange 80 gr de yaourt + 20 gr d’eau.
    Tu me diras !

  4. Floriane

    Très beau gâteau, qui m’a l’air tout doux et bien moelleux ! je n’ai encore jamai testé le lait ribot dans les préparations, je vais m’y mettre très vite !

  5. Carole

    @ Floriane : je te conseille vraiment d’essayer ! Chaque nouvel essai de recette est une réussite. Il va y en avoir d’autres, c’est sûr ! faut juste que je pense à en racheter ;) 

  6. Véronique

    Merci Carole pour tes conseils ! J’ai mis de l’huile de coco (?) et comme tu me l’as dit, j’ai touillé 2/3 de pot de yaourt de brebis avec un peu d’eau .. super idée car c’etait Top !!!! Bien moelleux !! 
    Merci beaucoup !!!! On s’est tous bien régalés !!!!! On a même tout terminé !! 
    À bientôt pour d’autres délices chez toi !! 
    Bon week-end 

  7. Carole

    @ Véronique : merci pour ton retour :)
    Je suis contente que le gâteau ait plu, avec les adaptations.
    Belle fin de semaine et à très vite alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *