Courgettes farcies “alla sanremese”

23 juillet 2018

Des courgettes farcies aux pommes de terre, aux herbes aromatiques et au parmesan, pour changer un peu et parce que c’est tout ce que j’aime. Ce fut une – vraiment ! – très bonne idée qu’on a beaucoup apprécié ! A refaire sans faute.

J’ai trouvé cette recette sur le blog Italien Vittoria ai fornelli. Je lui ai apporté quelques changements en fonction des ingrédients que j’avais sous la main.
Il semble que ce soit une recette traditionnelle de la région de San Remo, avec les inévitables petites différences propres à chaque famille et qui font la richesse de la cuisine locale.

Comme la cuisson au four est assez rapide, j’ai fait l’effort de précuire les courgettes, comme indiqué.
J’ai utilisé un mélange de persil et de basilic à la place de la marjolaine.
On peut farcir aussi des fleurs de courgette. Mais je les préfère en beignet alors j’ai passé mon tour et utilisé seulement des courgettes.

Courgettes farcies alla sanremese – pommes de terre & herbes aromatiques

500 gr de courgettes moyennes
400 gr de pommes de terre (variété ratte ou charlotte)
80 gr de parmesan
Une trentaine de grandes feuilles de basilic
4 ou 5 branches de persil
2 c à s d’huile d’olive
1 gousse d’ail
2 œufs

Brosser et rincer les pommes de terre, les mettre dans une casserole, sans les éplucher, et couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et cuire une vingtaine de minutes. Plus ou moins selon la taille et la variété des pommes de terre. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau.

Pendant la cuisson des pommes de terre, précuire les courgettes, entières, 2 ou 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Ou 5 minutes au cuit-vapeur.
Les passer sous l’eau froide pour les refroidir. Couper les bouts. Les couper en tronçons, puis en 2 et les évider en laissant environ 5 mm de chair sur les côtés.
Mettre de côté la moitié de la pulpe et la hacher. Utilisez le reste pour une autre recette.

Ciseler finement le basilic et le persil.
Eplucher et hacher la gousse d’ail.
Râper le parmesan.

Égoutter les pommes de terre, laisser un peu tiédir, juste pour ne pas se brûler les doigts, puis les éplucher. Les écraser encore chaudes, ajouter les herbes, l’ail, la pulpe de courgettes hachées, une cuillerée à soupe d’huile d’olive et les 2 tiers du parmesan. Bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Incorporer les œufs.

Préchauffer le four à 180° C.

Remplir les courgettes avec la préparation aux pommes de terre. Les disposer dans un plat, saupoudrer avec le parmesan restant et arroser d’un peu d’huile d’olive.
Enfourner pour une vingtaine de minutes. Déguster tiède.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Anaïs

    Je n’avais plus que des courgettes dans mon bac à légumes, cette recette est tombée à pic !
    Je l’ai donc testée hier soir et approuvée ! Très bon ^^

  2. Michèle

    Super recette !! Même en habitant tout près de San Remo je ne connais pas cette recette. Je vais me dépêcher de la noter et de la tester. Je sais d’avance que nous allons aimer !
    Merci et bonne journée.
    Michèle

  3. Véronique

    Merci pour cette recette délicieuse. On peut peut-être améliorer l assaisonnement de la farce un peu fade à mon goût.

  4. Carole

    @ Véronique : merci pour le retour sur la recette.
    Pas du tout fade à mon goût (sinon je ne l’aurais pas publiée telle quelle ;)) J’ai utilisé des herbes au parfum assez puissant et ma farce etait très savoureuse mais selon celles que l’on utilise, il faut adapter la quantité.
    Vous pouvez aussi ajouter quelques tomates confites comme l’a proposé Elisabeth

    @ Talya : merci pour le retour sur la recette :)

  5. Ingrid

    Tester et approuvée. Une courgette (du jardin) a suffit. J’ai mis seulement 60g de parmesan et j ai mélangé toute la chair aux pommes de terre, le surplus je l’ai présenté sous forme de petites galettes que j’ai congelé et que je ferai revenir à la poêle ultérieurement. Je n’avais que de la ciboulette et c’était très bien pour moi, une prochaine fois je pense mettre un peu de chair de tomate. Merci pour cette recette.

  6. Marie

    Enfin testée ta bonne recette de courgettes, nous avons tous apprécié cela change des “farces” classiques pour les courgettes. De mon côté elle sera à faire de nouveau, sans hésiter. Merci pour cette idée bien sympa. Marie-Choupibonheur

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *