Beignets de rondelles de courgettes

26 juillet 2018

Ou de demi-rondelles selon le diamètre des courgettes…
Si vous en avez des petites et fines, c’est parfait ! Avec des moyennes, il faudra diviser les rondelles en 2. Si vous n’avez que des grosses, tentez de les couper en ¼ ou choisissez une autre recette ;)

Les beignets de courgettes sont un grand classique chez nous. Généralement, les courgettes sont plutôt coupées dans la longueur, en lamelles de 3 ou 4 mm puis en tronçons et trempées dans la pâte à beignet. Ainsi, quand on croque dans le beignet, on croque dans un bon morceau de courgettes et c’est délicieux !
J’ai voulu faire une version aussi riche en morceaux de courgette dans une forme un peu différente. C’est très réussi ! On s’est régalé. Ces beignets ont un petit goût de sarrasin bien agréable. Et de basilic qui leur donne du pep’s.

Seul hic … ils sont assez moches ! Quand est venu le moment de faire la photo .. pfiouuu !! Tous ensemble dans une assiette, ça faisait un genre de masse informe, un peu grisâtre (merci le sarrasin pour le goût mais pas pour la couleur !) Hihihi ! J’exagère “à peine” !
Finalement, étalés dans un petit plat, ils sont plus appétissants. Ouf !

Beignets de rondelles de courgette

Pour une quinzaine de beignets :
Env. 350 gr de courgettes
100 gr de farine de blé T65
50 gr de farine de sarrasin*
½ c à c de poudre à lever
18 à 20 cl d’eau gazeuse
1 quinzaine de feuilles de basilic

* si vous n’avez pas de farine de sarrasin, vous pouvez la remplacer par de la farine de blé ou de la fécule de maïs pour une pâte plus légère.

Préparer la pâte à beignets :
Mélanger les farines et la poudre à lever. Saler et poivrer. Verser l’eau petit à petit en mélangeant jusqu’à obtenir la texture d’une pâte à crêpe un peu épaisse. Plus ou moins selon les farines utilisées.

Laver et sécher les courgettes. Les couper en rondelles de 2 ou 3 mm d’épaisseur. Les ajouter à la pâte à beignets. Incorporer les feuilles de basilic ciselées.

Faire chauffer une poêle avec ½ cm d’huile à feu moyen.
Quand l’huile est chaude, prélever une cuillerée à soupe de pâte et la verser dans la poêle. Cuire environ 3 ou 4 minutes de chaque côté. Poser au fur et à mesure sur une assiette couverte de papier absorbant pour ôter le surplus de gras. Saler légèrement.
Mélangez la pâte avant chaque fournée de beignets.
Attention à ne pas cuire trop de beignets en même temps sinon ça fait baisser la température de l’huile.
Déguster immédiatement, c’est meilleur !

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Domi

    Merci pour la recette ! Je vais essayer ça ce weekend. Tu crois que ça marcherait avec de la farine de pois chiche? Bon weekend ??

  2. Carole

    @ Domi : oui, ça marche aussi et c’est delicieux ! Le parfum se marie très bien avec la courgette, c’est juste un peu moins croustillant je trouve …
    Bon week-end aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *