Cheddar soda bread – pain rapide au cheddar

30 juillet 2018

C’est le pain parfait pour les pique-niques, les apéros, les barbecues. Il est rapide à faire, sans temps de repos ni pétrissage et vraiment très bon !
Ce n’est pas mon premier soda bread, ce pain anglo-saxon très simple à réaliser, sans levure de boulanger ni levain, avec du bicarbonate de soude, souvent de la poudre à lever, et généralement du lait ribot, de la farine et du sel…
Mais c’est sans aucun doute mon préféré !

La recette originale vient du site King Arthur Flour Company que j’apprécie beaucoup.
J’ai utilisé un cheddar 12 mois d’affinage min. Il faut utiliser du vrai fromage, 100% fromage, pas un substitut ou un truc reconstitué. Et comme il y avait plusieurs commentaires faisant remarquer un manque de goût, j’ai ajouté un peu de thym et des grains d’anis… Et j’ai utilisé un mélange de farine T65 et T110 en remplacement de la farine tout usage de la recette.
Verdict ? Il est très savoureux, c’est un régal !
On a adoré le tartiner et en faire des sandwichs. Il est vraiment extra, et polyvalent.
A refaire sans faute !

Et en plus, il ne vieillit pas trop mal, emballé dans du papier film ou un sac plastique … Oui, je sais, le plastique, on évite autant que possible mais pour conserver ce pain, les cakes, les brioches, je n’ai pas trouvé mieux (et j’ai à priori tout essayé ! ;)).
Bref… Moi je fais comme ça pour ne pas gâcher ce pain.
Le lendemain, il était encore parfait.

Cheddar soda bread – pain rapide au cheddar

Pour un moule de 20 x 20 cm :
150 gr de farine de blé T65
150 gr de farine de blé T110
2 c à c de poudre à lever
1 c à c de bicarbonate de soude
50 gr de beurre froid + pour le moule
200 gr de cheddar (12 mois d’affinage ou +)
250 gr de lait ribot*
1 œuf
1 c à s de grains d’anis vert
2 branches de thym

* peut se remplacer par 180 gr de yaourt mélangé à 70 gr d’eau

Préchauffer le four à 180° C.
Dans un grand bol, mélanger au fouet les farines, la poudre à lever et le bicarbonate de soude. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et l’écraser du bout des doigts, jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Ajouter le cheddar fraîchement râpé, les graines d’anis et le thym effeuillé.

Mélanger le lait ribot et l’oeuf. L’ajouter aux ingrédients secs en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène. Elle est collante, c’est normal.

Verser la pâte dans le moule bien beurré. Avec les doigts mouillés, la répartir sur toute la surface du moule.
Enfourner et cuire environ 35 à 40 minutes.

Sortir le pain du four et décoller les bords avec un couteau.
Attendre 5 / 10 minutes avant de le démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Il parait qu’il est un peu friable à chaud. Je n’ai pas essayé de le couper tout de suite. Par contre, une heure après la cuisson, il s’est parfaitement découpé et était délicieux !

 

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Armenn Borgia

    Mais, moi je suis contente,Dans mon pays, il n’y a pas Cheddar, et j,ai mis cu fromage affume.Et cela a ete tres bon.Merci, la cuisine francaise este assez meilleure que la mienne

  2. Carole

    @ Armenn Borgia : merci pour le retour sur la recette :)
    Je suis contente que vous ayez trouvé une solution de remplacement au cheddar ! 

  3. Marie

    Oui, oui : un marchand de brioche de mon marché m’a confirmé que la brioche se conservait dans du plastique, contrairement au pain, dans un torchon et du papier.
    Qu’est-ce que je fais pour cacher le cheddar à mon chéri qui n’aime pas le fromage (quand il l’a vu ou quand c’est dit dans le titre…) ?
    Merci Carole.

  4. Carole

    @ Marie : s’il n’aime pas le fromage, ça va être compliqué parce qu’on sent bien le fromage quand même dans cette recette ! :-D
    Et comme il constribue à donner une texture extra je deconseille de le supprimer.
    Le mieux c’est que tu fasses ce pain rien que pour toi ! Il se congele très bien (testé !) en tranches et decongélation au grille-pain.

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *