Poires farcies aux spéculoos & fruits secs

13 octobre 2016

Autant la pomme au four est un classique, c’est tellement pratique ! Autant cuire les poires au four, je n’y pensais tout simplement pas. Mais ça, c’était avant ! D’être complètent conquise par cette cuisson. Et paf ! Là, en mettant le lien qui suit, je me rend compte que dans ma précédente recette de poire au four, mon introduction commence exactement de la même façon… Va falloir que je songe à me renouveler ! ;) Je disais donc que j’ai été séduite par cette cuisson grâce aux Poires cuites au four, au miel & chantilly amande ou Poires épicées au four & sauce caramel

La seule question que je me pose, seulement quand j’ai le temps, c’est… J’épluche ? Ou pas ? Et c’est comme on veux. Quand elles ne sont pas épluchées, elles ont un peu plus de tenue mais sont un peu agaçantes à manger… Je n’ai pas détecté de différences au niveau du goût.

J’ai choisi de mélanger dans ma farce des fruits secs et des biscuits pour un peu d’originalité. Vous pouvez remplacer les speculoos par des amaretti par exemple… Pour tout vous dire, j’ai beaucoup hésité entre les 2 !
On les a dégusté avec du yaourt grec et on a beaucoup aimé le fondant des poires associé aux saveurs de la farce et à son léger croquant.

Poires farcies aux spéculoos & fruits secs Alter GustoPoires farcies aux spéculoos & fruits secs

Pour 4 :
4 poires
5 spéculoos
30 gr de noix de pécan
30 gr de raisins secs
2 c à c de miel
25 gr de beurre
10 cl eau (ou moitié eau, moitié vin blanc)
Citron

Préchauffer le four à 180° C.

Émietter grossièrement les spéculoos.
Concasser les noix de pécan.
Hacher grossièrement les raisins.

Dans un récipient, mélanger les biscuits, les fruits secs, le miel et le beurre coupé en petits morceaux.

Éplucher, ou pas, les poires.
Les couper en 2, les épépiner à l’aide d’une cuillère parisienne, ou cuillère à café, en creusant une petite cavité pour pouvoir y déposer la farce. Citronner les poires épluchées pour ne pas qu’elles noircissent.

Disposer les poires dans un plat, ou une lèchefrite, sur une seule couche. Ajouter la farce en la tassant un peu. Verser l’eau au fond du moule.
Cuire une vingtaine de minutes en arrosant une ou deux fois avec le jus.
Adaptez le temps de cuisson selon la variété des poires et de leur taille. Plantez délicatement pointe d’un couteau dans la chair pour vérifier la cuisson.
Déguster tiède ou frais avec du yaourt ou une crème fouettée.

Enregistrer

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Carole

    J’aime beaucoup cuire les fruits au four, le meilleur : la pêche.
    J’ai bien envie de me lancer dans un dessert avec des poires. Bonne journée, bises.

  2. Colores

    Une recette de poires comme je les aime,avec une farce qui les rend plus goûteuses et la cuisson au four est top…

  3. Cathy

    Bonjour, je l’imagine bien en accompagnement de la “dinde” de Noel, est-ce que tu changerais qqch à la recette dans ce cas la? merci bcp ! Bonne journée !

  4. Cath

    Merci d’avoir partagé cette recette : ces poires farcies sont délicieuses !! Avec une préférence pour la version chaudes avec glace vanille !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *