Pilpil pilaf au citron, amandes & ciboulette

10 octobre 2016

Pil-pil pil-af… Oui, je sais ! Un rien m’amuse… Ou peut-être est-ce parce que le pilpil me projette dans le temps, dans la cuisine de ma grand-mère, quand, pitchounette, elle me servait une assiette de pilpil surmonté d’un œuf au plat. Et quand je crevais le jaune, il se répandait dans le pilpil pour le rendre très gourmand…
Voilà des années que je n’avais pas mangé de pilpil. C’est qu’il est un peu passé aux oubliettes. Et pas seulement chez moi ! De nouvelles céréales l’ont éclipsé, le boughour, plus tendance, l’a évincé… Il lui ressemble mais attention, ne le confondez pas pour autant ! Le boulgour est produit à partir d’une céréale, du blé ou autre, décortiquée et concassée. Le pilpil lui est une céréale complète, du blé entier, juste concassé.
Et s’il réapparait aujourd’hui, c’est parce que la société qui l’a inventé – en 1962 ! Ça ne date pas d‘hier – a décidé de le remettre au goût du jour à l’occasion de la célébration de ses 80 ans.

Je suis très « cuisson pilaf » alors c’est de cette façon que j’ai préféré le cuire. Cette version au citron est agréablement parfumée. J’aime beaucoup utiliser les zestes de citron dans des plats salés et je vous conseille vivement de tester. D’autant que plus l’hiver approche, plus les agrumes sont bons et parfumés… Voilà un truc que j’aime en hiver ! Les amandes apportent du croquant et la ciboulette un peu de pep’s et de couleur. Un accompagnement idéal.

J’ai d’autres recettes pilaf en stock. Il s’agit de riz mais il est simple de substituer les céréales. Il suffit de remplacer les proportions de liquide. Pour le pilpil, comptez 2 fois son volume en liquide.
Riz pilaf aux poireaux, ail & gingembreRiz pilaf aux fruit secsRiz pilaf aux épices & chou fleurRiz Pilaf au brocoli & pignons

Pilpil pilaf au citron, amandes & ciboulette Alter GustoPilpil pilaf au citron, amandes & ciboulette

Pour 3 / 4 personnes :
200 gr de pilpil*
1 oignon
1 gousse d’ail
2 feuilles de laurier
1 citron non traité
2 c à s d’huile d’olive
Une quinzaine de brins de ciboulette
50 gr d’amandes

* le pilpil se trouve en magasin bio

Mesurer le volume de pilpil et préparer 2 fois ce volume en eau chaude, ou en bouillon de légumes chaud.

Éplucher l’oignon et l’émincer.
Éplucher l’ail.
Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.

Dans une poêle, ou une sauteuse, faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’oignon, la gousse d’ail entière et le laurier. Saler et cuire, à couvert et à feu moyen, 5 minutes.

Ajouter le pilpil. Mélanger pour bien enrober tous les grains de matière grasse. Saler. Ajouter l’équivalent de 2 volumes d’eau chaude et les zestes de citron. Mélanger. Couvrir et cuire, à feu doux, 10 minutes.
Retirer du feu. N’enlevez pas le couvercle. Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes.

Presser le citron. Mélanger 2 cuillerées à soupe de jus de citron avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter la ciboulette ciselée.
Verser sur le pilpil chaud, ajouter les amandes concassées et bien mélanger.
Servir immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Nathalie

    Bonjour, et merci pour toutes vos recettes !
    Je ne fais cuire mes riz, bulgours, semoules mélangées (mais, riz, blé, épeautre) que pilaf. J’ai le bonheur d’avoir un citronnier généreux sur ma terrasse. Je stocke au congélateur tous mes demi-citrons après usage et j’ajoute presque  systématiquement du zeste dans mes préparations. Même dans les lentilles. C’est tellement parfumé. 
    J’ai toujours une céréale prête pour la salade de midi, les pique-nique de mes enfants étudiants qui zappent ainsi la cantine. 
    Votre recette a l’air délicieuse. Merci et bonne journée.
    Nathalie

  2. Carole

    @ Nathalie : merci ! Moi aussi toutes mes céréales cuisent pilaf et même parfois quelques pâtes (les coquillettes seulement) 
    Quelle chance d’avoir un citronnier, et en plus généreux ;) Je congèle aussi les bons citrons méditerranéens d’hiver (Menton, Sicile, Corse), que je trouve assez facilement ici, mais en kit parce que mon congélo est petit. Les zestes râpés d’un côté, le jus préalablement pris dans des bacs à glaçon de l’autre. Je tiens ainsi jusqu’au milieu de l’été… 

  3. Dr Chocolatine

    Je ne connais pas le pilpil: il va falloir que j’ajuste mes mirettes la prochaine fois que je furette au magasin bio. La cuisson pilaf, tu as raison, est bien meilleure. Je ne la fais pas souvent (manque de temps – mea culpa) mais c’est vrai que je la préfère aussi.
    Des bises à toi de l’autre côté de l’Atlantique!

  4. Mamijo

    C’est un plat que j’adore aussi,  il nous a régalé ce soir grâce à vous, c’est vraiment délicieux,  je raffole du citron et avec le croquant des amandes hum quel régal!…c’est vrai qu’on ne le trouvait plus, à mon grand regret et en effet la société M….. L’a remis au goût du jour pour notre plus grand bonheur!!! J’ai déjà testé vos recettes de cuisson pilaf (poireaux-gingembre et le brocolis-pignons)  avec du riz complet ou différentes céréales complètes avoine, petit épeautre, sarrasin, orge mondée c’est un mode ce cuisson qui révèle bien les saveurs! Merci beaucoup pour ce nouveau partage  gourmand!!
    Bonne soirée à vous..

  5. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette :) C’est vraiment une bonne idée d’avoir remis le pilpil en avant. Et je suis contente que vous ayez adapté les autres recettes. 

  6. muse_88_

    Recette simple et goûteuse. Je n’ai pas trouvé de pilpil, donc, j’ai pris du boulgour. Le petit goût citronné est très agréable.

  7. Carole

    @ muse_88_ : merci pour le retour sur la recette :)
    Ah oui… le pilpil n’est pas si facile à trouver… Dommage ! 
    En général, je le trouve à Biocoop ou à Satoriz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *