Sauce aux 4 herbes, noisettes & parmesan façon pesto…

29 mars 2016

… mais à déguster plutôt comme une vinaigrette ! Enfin, vous faites comme vous voulez ! ;)

Pour se remettre de ce lundi de Pâques un peu chargé, je vous propose une idée de sauce pour accompagner quelques asperges et manger léger mais gourmand. On a dégusté cette petite sauce avant Pâques… et on l’a terminé après ! Histoire de limiter les dégâts. Même si je n’ai pas trop mangé de chocolat… J’ai trop mangé “tout court” !

Je trouve intéressant de mélanger les herbes aromatiques, de sortir des sauces mono-herbes, même s’il m’a fallu un certain temps pour intégrer la menthe que je trouve souvent un peu trop “dominatrice” – ce n’est pas vraiment le bon mot, pas celui que je voulais employer… mais je ne le trouve pas ! – Il faut donc doser avec soin, adapter les proportions à la puissance des herbes… Et à votre goût. C’est pourquoi il vous faudra peut-être ajuster les quantités d’herbes. N’hésitez pas à goûter et à rectifier. On doit sentir toutes les herbes, ou presque. Dans cette version, le persil est assez discret… Par contre le basilic, la menthe et la ciboulette s’équilibrent plutôt bien, à mon goût.

Il ne s’agit pas vraiment d’un pesto, juste d’une sauce qui s’en inspire, plus légère et plus fluide, à utiliser un peu comme une vinaigrette. À déguster avec des asperges par exemple – testé et approuvé ++, c’est vraiment délicieux ! – des crudités, ou des poireaux vinaigrette … Et plus tard, vers l’été, elle accompagnera parfaitement des tomates.

Sauce aux 4 herbes, noisettes & parmesan façon pesto… Alter GustoSauce aux 4 herbes, noisettes & parmesan

10 brins de ciboulette
20 feuilles de menthe
30 feuilles de basilic
5 branches de persil
1 pincée de gros sel
20 gr de parmesan
20 gr de noisettes grillées
Env. 15 cl d’huile d’olive

Laver et sécher les herbes.
Effeuiller le persil.
Couper grossièrement la ciboulette.

Dans le bol d’un mixeur, mettre les herbes, le sel, le parmesan, les noisettes et la moitié de l’huile d’olive. Mixer. Goûter et rectifier si besoin la proportion d’herbes et le sel.
Ajouter l’huile petit à petit, en mixant, jusqu’à obtenir la consistance voulue.

Pour une sauce encore plus parfumée, vous pouvez commencer par écraser les herbes au pilon puis finir au mixeur. La menthe est un peu plus difficile à écrabouiller, je ne suis pas arrivée à terminer à la main. 

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. LnEnza

    Miam, je vais essayer ça d’urgence, avec les asperges ça a l’air parfait!

    C’est peut être dominante que tu cherchais? ;-) on a bien compris l’idée quand même!

  2. Carole

    @ LnEnza : oui, c’est vraiment parfait ! et même hier soir, je l’ai terminé avec 2/3 feuilles de salade verte et c’était bien aussi !
    Non pas vraiment dominante non plus… Même si ça pourrait ! Elle a tendance à écraser un peu les autres avec sa puissance… Il y a un mot ! mais je ne le trouve toujours pas. Et j’allais quand même pas attendre de le trouver pour publier la recette ;)

  3. Cooking in June

    Ooh elle me donne furieusement envie cette petite vinaigrette !
    Je la teste très très vite! Je pense juste changer le parmesan par des pignons grillés pour la rendre végé ! Miam !

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *