Gâteau à la semoule, amande & kumquat

31 mars 2016

Ou sans kumquat… Car la saison se termine et ils se font difficiles à trouver. Aussi, je vous propose une substitution au cas où. Les miens, fraîchement cueillis, sont arrivés de Corses en début de semaine dans les bagages d’une amie – merci +++ Marie ! – Ils sont juste incroyablement bons ! Tellement que j’ai du en planquer une poignée pour pouvoir les cuisiner…

Cela fait longtemps que je n’ai pas cuisiné la semoule. J’ai toujours une telle quantité de recettes en attente de test ! Quelquefois, j’en oublie certaines un temps, parfois même longtemps, et puis un petit truc, une autre publication, ou un plat dans un restaurant, m’y refait penser…

Ce gâteau à la semoule, à ma façon, et avec un petit air libanais, est très inspiré d’une recette de Joumana (Nammoura – recette en anglais) du blog Taste of Beirut et un peu aussi du gâteau libanais de semoule d’Edda, qui utilise de la purée de sésame en remplacement du beurre… J’ai préféré utiliser plutôt de l’amande en purée, pour remplacer la moitié du beurre seulement. J’ai aussi ajouté un peu de poudre d’amande et surtout mes kumquats, qui ont très agréablement parfumé ce gâteau.
Il n’y a pas de sucre dans la préparation du gâteau… Ce n’est pas un oubli ! Comme Joumana indique qu’il est facultatif, je l’ai supprimé car je trouve que le sirop suffit largement à sucrer ce gâteau. Qui est dense mais très moelleux, délicieusement parfumé. Un régal !

Et en parlant de sucre… Mais de sucres alternatifs cette fois ! Je vous propose de découvrir quelques recettes inédites que j’ai imaginé pour Cuisine et Vins de France à base de sucre blond, sucre Rapadura, mélasse, sirop d’agave ou sirop d’érable. Un sujet que j’ai pris grand plaisir à approfondir ! N’hésitez pas à me donner votre avis.

Gâteau à la semoule, amande & kumquat - Alter GustoGâteau à la semoule, amande & kumquat

Pour un moule de 20 x 20 cm :
250 gr de semoule de blé moyenne
50 gr de poudre d’amande
½ c à c de bicarbonate de soude
200 gr de yaourt au lait entier de brebis (ou de vache) *
100 gr de kumquats frais *
50 gr de beurre fondu
50 gr de purée d’amande **
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
Beurre pour le moule

Pour le sirop :
25 cl d’eau
200 gr de sucre
1 c à c de miel
1 citron non traité (ou une orange) ***
3 ou 4 kumquats (facultatif) ***

* si vous n’avez pas de kumquats, utilisez 50 gr de yaourt en remplacement, soit en tout 250 gr de yaourt.
** ou autre purée d’oléagineux de votre goût : noisette, sésame, cacahuète, cajou…
*** ou remplacer les agrumes par de l’eau de fleur d’orange (ou autre). À ajouter en fin de cuisson du sirop.

Torréfier la poudre d’amande quelques minutes dans une poêle, sans matière grasse ou 10 minutes au four, à 150° C. Laisser complètement refroidir.

Mélanger la semoule, la poudre d’amande et le bicarbonate.

Laver et sécher les kumquats. Les couper en morceaux, ôter les pépins.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les kumquats et l’eau de fleur d’oranger. Mixer jusqu’à obtenir une purée. Ajouter le beurre fondu et la purée d’amande. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser sur la semoule.
Mélanger. Incorporer soigneusement le yaourt.
Couvrir et laisser reposer au moins 2 heures, ou plus, au réfrigérateur.

Préparer le sirop :
Prélever le zeste du citron.
Couper les kumquats en fines lamelles. Ôter les pépins.
Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre. Porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes. Baisser le feu, ajouter les zestes de citron et les rondelles de kumquats. Cuire 10 minutes. Retirer du feu. Laisser infuser et refroidir.

Préchauffer le four à 180° C.
Répartir la pâte dans le moule beurré. Lisser la surface avec une cuillère légèrement mouillée. Enfourner et cuire une trentaine de minutes.
Dés la sortie du four, immédiatement, verser le sirop en filet sur le gâteau chaud. Tout le sirop ! Vous pouvez filtrer le sirop avant de le verser. Récupérez les rondelles de kumquats pour la déco.
Laisser reposer idéalement une nuit / 12 heures, avant de déguster, découpé en carrés ou losanges.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Floriane

    Ce n’est pas le type de gâteau que je fais souvent, pourtant j’aime beaucoup ! je testerais celui-là qui me semble bien sympathique ! 

    belle journée 

  2. laurence

    Que me proposes-tu en remplacement des kumquats comme fruits( est-ce que des prunes cueillies l’été dernier dans notre jardin (au congélateur, bien sûr) pourrait le faire.
    et remplacer la semoule de blé par semoule de maïs , millet ou riz (intolérante au gluten
    une version sans oeuf me plairait !

  3. Carole

    @ laurence : non pas les prunes… ce n’est pas un fruit assez parfumé pour cette recette. Pas non plus la polenta… en tous cas pas dans ces proportions.
    Et sinon, j’ai pas tout compris entre l’intolérance au gluten et pas d’oeuf. D’autant que c’est un gâteau sans oeuf !
    Vaut mieux faire une autre recette, plus adaptée.

  4. Geneviève Roguet

    Bonjour,

    Je ne consomme pas de lait animal; par quoi pourrais-je remplacer le yaourt ?

    Pour le beurre, je suppose qu’on peut le remplacer par de la purée d’amandes?

    Merci de votre réponse

  5. Carole

    @ Geneviève : par un yaourt au lait végétal je suppose… idem pour la purée d’amande, je suppose aussi mais je n’ai pas testé. 

  6. Bri 17

    Je suis en cours de préparation et j’ai une question : pourquoi faire un repos de 2 heures de la pâte dans le frigo avant cuisson, ça la rend compacte et du coup dur de la mettre dans le moule sans avoir des boules !

  7. Carole

    @ Bri 17 : je n’ai pas eu de boules… Je vais rajouter de lisser avec une cuillere légèrement mouillée, c’est ce que j’ai fait.
    Sinon, pourquoi ? Parce que j’ai indiqué 2h ou plus et je ne laisse pas du yaourt à température ambiante aussi longtemps dans ma cuisine où il fait assez chaud. Mais chacun fait comme il veut. J’indique juste comment j’ai fait. 

  8. Bri 17

    J’ai dû rajouter de l’eau à mi cuisson car c’était très sec. C’est vrai que je fais mon yaourt moi même ce qui fait que je peux le conserver hors frigo. En tout cas, le gâteau sent délicieusement bon et je ne vais pas attendre les 6heures de repos au frigo avant dégustation , ce sera au dessert ce soir !

  9. Carole

    @ Bri 17 : Si ça sent bon, c’est l’essentiel ! Et c’est normal que ce soit sec. Il y a le sirop, en fin de cuisson, pour imbiber le gâteau et le rendre moelleux. Et attendre plusieurs heures permet de mieux imbiber et diffuser les saveurs. Il sera sans doute meilleur demain, s’il en reste ! ;)
    Le repos, après cuisson, n’est pas au frigo. C’est cuit. Et c’est plein de sucre.

  10. Bri 17

    Super bon ! C’est déjà extra, qu’est ce que ça va être demain !…
    Merci pour tes encouragements, c’est mon premier gâteau de semoule, sûrement pas le dernier.

  11. Mamijo

    Excellent, une recette parfaite pour moi suivie à la lettre, un vrai délice (même sans les kumquats alors avec qu’est ce que cela doit être!!) j’avais déjà testé celui d’Edda et je trouve celui-ci suffisamment sucré seulement avec le sirop (200g c’est déjà bien?) je continue aussi vos recettes de cakes les unes derrière  les autres, toujours aussi délicieux!!!.merci pour tous vos partages!
    Bonne soirée!

  12. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette ! c’est vrai qu’avec les kumquats c’est vraiment très bon… Et je trouve aussi que 200 gr de sucre est bien suffisant ! c’est même rare que j’en utilise autant. 
    Je suis ravie pour les cakes.. il y a aura d’autres ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *