Gâteau glacé aux biscuits Petit Brun – Pâques #4

25 mars 2016

JGâteau glacé aux biscuits Petit Brun - Pâques #4 - par Alter Gustoe termine la semaine avec le dessert… Simplissime à réaliser et tellement bon ! Mais surtout, c’est un dessert qui a pour moi un petit goût d’enfance. Et sans doute aussi pour vous…
Régulièrement, j’ai envie de refaire ce gâteau aux biscuits que Maman nous cuisinait pour nos anniversaires, avec mon frère, et surtout qu’elle mettait en scène. Il ne semblait jamais être le même ! Et pourtant c’était le même… Pour notre plus grand plaisir. Et il a aussi régalé bien des copains et des copines.
Je m’amuse souvent à le revisiter et cette fois, j’ai eu envie de le transformer en gâteau glacé. J’ai opté pour une préparation lactée, un peu cheesecake, parfumée à la vanille. Par contre, ce qui ne change jamais – absolument jamais ! – c’est l’imbibage des biscuits dans le café. C’est immuable ! J’aime trop – trop ! – ce mélange de saveurs. Sans cela, je crois que je serais capable de bouder ce gâteau ! Et Chéri aussi…

Attention à ne pas le déguster trop froid… Afin qu’il soit onctueux et qu’il restitue toutes ses saveurs en fondant dans la bouche. Quel régal ! Je l’ai servi avec quelques fraises et des éclats de chocolat, pour une décoration de circonstance, comme un nid avec quelques œufs… Aha ! Enfin, style… ;)
Comme je ne suis pas très douée en décoration de gâteau et surtout je n’ai pas la patience – ni l’envie – d’y accorder trop de temps, je nous ai déniché une chouette façon de réaliser facilement des éclats de chocolat. Voir à la fin de la recette le pas à pas en photos.

Et, au fait… Petit Brun, biscuits Thé ou Petit Beurre, c’est comme vous voulez ! Selon vos souvenirs et vos goûts… Chacun les siens !
Si vous préférez une version non glacée et chocolatée, c’est ICI

Gâteau glacé aux biscuits Petit Brun - Pâques #4 - Par Alter GustoGâteau glacé aux biscuit Petit Brun

Pour un moule de 20 x 20 cm :
450 gr de fromage à la crème type Philadelphia
18 cl de crème entière liquide
75 gr de sucre
2 gousses de vanille
Env. 25 cl de café fort et serré, froid
Env. 30 biscuits Petit Brun (ou biscuits Thé ou Petit Beurre)

Pour la déco :
5 ou 6 carrés de chocolat blanc
250 gr de fraises
70 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
Petits œufs en chocolat

Fendre les gousses de vanille, récupérer les graines.
Mélanger le fromage à la crème, le sucre et les graines de vanille. Mélangez soigneusement, il doit s’assouplir et devenir brillant.

Monter la crème en chantilly pas trop ferme. L’incorporer délicatement et soigneusement au fromage à la crème.
La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Chemiser le moule de papier film.
Tremper rapidement les biscuits dans le café (3 ou 4 secondes max.). Les répartir, côte à côte, sur tout le fond du moule. Étaler dessus environ 1/3 de la préparation, à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille.
Renouveler cette opération 2 fois, pour obtenir 3 couches de biscuits et 3 couches de crème, en terminant par la couche de crème. Couvrir et entreposer au congélateur 6 heures minimum, ou une nuit.

Sortir le gâteau du congélateur ½ heure à 45 minutes avant la dégustation. Le démouler. Laisser à température ambiante. Tout dépend de la température ambiante. Il ne faut pas le déguster trop froid ! C’est important.

Au moment de servir, saupoudrer la surface de chocolat blanc râpé. Ajouter les éclats de chocolat – attention, c’est fragile ! recette ci-dessous – quelques fraises et petits œufs en chocolat.

Comment faire des éclats de chocolat ? Méthode facile & rapide

Sans vrai tempérage (je sais, ce n’est pas bien !) parce que tempérer 70 gr de chocolat fondu… Hum ! J’ai trouvé cette méthode simple sur le blog de Lynne, Cook & Be Merry (en anglais). Quand je dois faire juste quelques copeaux, généralement, je racle une tablette avec un couteau ou un économe mais cela devient assez fastidieux quand on veut en faire plus, ou beaucoup. Cette façon-là, étaler / rouler / refroidir / dérouler, est vraiment pratique !

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Laisser tiédir 10 minutes.
Étaler finement le chocolat fondu sur une feuille de papier cuisson d’environ 35 cm de longueur. Recouvrir d’une feuille de papier cuisson. Lisser.

Comment faire des éclats de chocolat ? Méthode facile & rapide - Par Alter Gusto

Rouler serré. Maintenir avec des trombones.
Entreposer 2 heures minimum au réfrigérateur, ou plus longtemps. Dérouler…

Comment faire des éclats de chocolat ? Méthode facile & rapide - Par Alter Gusto

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. Crystal

    Très intéressant ce dessert, tout ce que j’aime. Merci pour l’astuce des copeaux de chocolats, je n’y aurais pas pensé. Cette Année pas de repas de Pâques pour moi, je suis invitée. Je te souhaite de très bonne fêtes de Pâques, gros bisous ma belle, à très bientôt. 

  2. Lou

    Moi aussi, je me rappelle des gâteaux aux Thé Brun , mais ils étaient loin d’être aussi beaux que le tien ! Bravo !

  3. dany

    genial je vais le faire bientôt ça ma donne vraiment envie ça a l’air tellement gourmand !!!merci dany

  4. paola

    che bello ,fantastico,grazie per la ricetta,i trucchi da seguire per quelle scaglie di cioccoalto,golosa e graziosissima,felice Pasqua

  5. Miechambo

    Ici radio nostalgie qui dit ! : Bravo, mille Bravos !! J’ai adoré ce gâteau étant enfant et comme toi je ne m’en lasse pas. Surtout ne pas zapper “l’imbibage” au café…….c’est indispensable !
    Mais alors la trouvaille du gâteau glacé ………j’adhère complètement. C’est noté !
    Comme je ne suis pas très douée (ni très patiente) non plus pour décorer des gâteaux je prends au passage l’astuce pour les éclats de chocolat.
    Encore bravo et merci pour ce délicieux et astucieux partage.
    Bonnes fêtes de Pâques
    Michèle

  6. Josy

    Hier j’ai justement acheté un étui de Thé brun… Quelle bonne intuition !!!
    Trop bon ce gâteau d’enfance, merci pour cette jolie version.
    Bon dimanche 

  7. Marion

    Gâteau réalisé pour Noël cette année. Je confirme que ce Cheese-cake glacé (il a vraiment un goût de Chesse-cake) est délicieux et très agréable en bouche; Encore meilleur, il est vrai, lorsqu’il est sorti du congél une demi-heure minimum avant dégustation et un peu fondant. Les convives ont été très sensibles à son “goût d’enfance”.
    Je l’ai réalisé en augmentant un peu la quantité de sucre, et pour nous, c’était ce qu’il fallait (pourtant, je ne suis pas “bec sucré), mais avec le sel déjà contenu dans le fromage à la crème, cela donnait un équilibre.
    Comme ce n’était pas la saison des fruits rouges (pour le topping), j’ai réalisé les copeaux de chocolat noir avec du chocolat L…t à la framboise et c’était un petit plus bien appréciable.
    Merci pour le partage !
    Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *