À chaque saison ses recettes et son aperitivo… Pour terminer cette série, je vous propose des petits sandwichs de scones parfumés aux noisettes et comté, garnis de jambon de parme. Très savoureux, on les a appréciés pour accompagner un Martini Royale Rosato.
Les autres recettes sont ici, ici et là.
Savez-vous, qu’en Italie, l’aperitivo se pratique aussi dans les bars ? Pour accompagner votre boisson, on vous sert quelque chose à grignoter, un assortiment d’antipasti et, dans certaines parties de l’Italie, on vous propose carrément un buffet pour vous aiguiser l’appétit. C’est étonnant ! On est bien loin de la coupelle de cacahuète ou du sachet de chips 😉
Allora, andiamo a fare aperitivo ?
Sandwich de scones aux noisettes, comté & jambon de parme
Pour une douzaine :
240 gr de farine
1 c à s de poudre à lever
¼ c à c de sel
50 gr de beurre froid
15 cl de lait + pour badigeonner
40 gr de noisettes décortiquées
60 gr de comté fraîchement râpé
Quelques feuilles de salade
Quelques tranches fines de jambon de parme
Préchauffer le four à 180 °C.
Concasser les noisettes à l’aide d’un couteau.
Tamiser la farine et la poudre à lever.
Ajouter le sel et le beurre coupé en petits morceaux. L’incorporer en l’écrasant, du bout des doigts, pour obtenir un mélange grossier. Ajouter les noisettes et le comté. Bien mélanger. Ajouter le lait et mélanger jusqu’à formation d’une boule. Ne pas trop travailler la pâte.
Sur un plan de travail légèrement fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur d’1,5 cm. Découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce, ou d’une tasse, de 5 cm de diamètre.
Faire une coupe franche, ne pas tourner l’emporte-pièce en coupant ou dégageant la pâte. Les scones se développeront mieux à la cuisson.
Empiler les chutes et renouveler les opérations ci-dessus jusqu’à épuisement de la pâte.
Disposer les scones sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Badigeonner le dessus avec un peu de lait, à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer d’un peu de fleur de sel. Enfourner et cuire 12 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Couper les scones en deux.
Garnir avec quelques morceaux de salade, de jambon de Parme et servir avec un Martini Royale Rosato (à consommer bien évidemment avec modération).
Les scones sont meilleurs dégustés rapidement.
Martini Royale Rosato
Pour chaque verre :
Remplir le verre de glaçons. Ajouter 1/8 de d’orange pressée (squeeze and drop). Verser 5 cl de Martini Rosato et 5 cl de Martini Prosecco.
Remuer.
[billet sponsorisé]
C’est parfait pour l’apéritif !! J’adore même.
Je déteste comme toi les coupelles de cacahuète et de chips.
Bonne journée, bises, Carole
Ces petits sandwiches sont bien sympathiques…
j’ai l’impression de ne pas trop me renouveler mais cette recette a l’air parfaite!
je ne me suis jamais lancée dans la fabrication de scone mais ça n’a pas ‘l’air trop compliqué, je vais tenter!
Super idée pour l’apéritif, c’est original… (meme si moi j’aime bien les cacahuètes aussi ^^’)
Miam vais tester demain avec les enfants … J »adore les scones ! Merci
ca donne envie d’y croquer ,
Super idée pour l’apéro!
Quelle bonne idée, cette recette de scones salés… J’enregistre la recette immédiatement ! Merci beaucoup !
Bonsoir,
cette recette de scones a l’air bien sympa mais peut- on les congelés? merci pour votre réponse et à bientôt sur votre blog que j’apprécie pour ses recttes originales
@ Hélène : merci pour votre message.
Oui, on peut les congeler… Mais ils seront moins bons. Vous voulez congeler les restes ou les congeler pour mieux vous organiser ? C’est pas que je veuille être indiscrète ! C’est juste que cela m’aidera à mieux vous répondre 😉
bonsoir Carole,c’est effectivement pour une question d’organisation! mais si la congélation n’est pas indiquée je m’organiserai en conséquence!!!
@ hélène : ok ! bonne organisation alors 🙂
Vous pouvez quand même préparer la pâte quelques heures à l’avance et la conserver au frigo. (sans mettre les noisettes qui risquent de trop ramollir)