Sandwich de scones aux noisettes, comté & jambon de parme – Aperitivo by Martini

1 décembre 2015

À chaque saison ses recettes et son aperitivo… Pour terminer cette série, je vous propose des petits sandwichs de scones parfumés aux noisettes et comté, garnis de jambon de parme. Très savoureux, on les a appréciés pour accompagner un Martini Royale Rosato.
Les autres recettes sont ici, ici et .

Savez-vous, qu’en Italie, l’aperitivo se pratique aussi dans les bars ? Pour accompagner votre boisson, on vous sert quelque chose à grignoter, un assortiment d’antipasti et, dans certaines parties de l’Italie, on vous propose carrément un buffet pour vous aiguiser l’appétit. C’est étonnant ! On est bien loin de la coupelle de cacahuète ou du sachet de chips ;)

Allora, andiamo a fare aperitivo ?

Sandwich de scones aux noisettes, comté & jambon de parme – Aperitivo by Martini

Photo © Olivier Hellard-Darkside events

Sandwich de scones aux noisettes, comté & jambon de parme

Pour une douzaine :
240 gr de farine
1 c à s de poudre à lever
¼ c à c de sel
50 gr de beurre froid
15 cl de lait + pour badigeonner
40 gr de noisettes décortiquées
60 gr de comté fraîchement râpé

Quelques feuilles de salade
Quelques tranches fines de jambon de parme

Préchauffer le four à 180 °C.

Concasser les noisettes à l’aide d’un couteau.
Tamiser la farine et la poudre à lever.
Ajouter le sel et le beurre coupé en petits morceaux. L’incorporer en l’écrasant, du bout des doigts, pour obtenir un mélange grossier. Ajouter les noisettes et le comté. Bien mélanger. Ajouter le lait et mélanger jusqu’à formation d’une boule. Ne pas trop travailler la pâte.

Sur un plan de travail légèrement fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur d’1,5 cm. Découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce, ou d’une tasse, de 5 cm de diamètre.
Faire une coupe franche, ne pas tourner l’emporte-pièce en coupant ou dégageant la pâte. Les scones se développeront mieux à la cuisson.
Empiler les chutes et renouveler les opérations ci-dessus jusqu’à épuisement de la pâte.

Disposer les scones sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Badigeonner le dessus avec un peu de lait, à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer d’un peu de fleur de sel. Enfourner et cuire 12 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Couper les scones en deux.
Garnir avec quelques morceaux de salade, de jambon de Parme et servir avec un Martini Royale Rosato (à consommer bien évidemment avec modération).
Les scones sont meilleurs dégustés rapidement.

Martini Royale Rosato

Pour chaque verre :
Remplir le verre de glaçons. Ajouter 1/8 de d’orange pressée (squeeze and drop). Verser 5 cl de Martini Rosato et 5 cl de Martini Prosecco.
Remuer.

[billet sponsorisé]

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Carole

    C’est parfait pour l’apéritif !! J’adore même.
    Je déteste comme toi les coupelles de cacahuète et de chips.
    Bonne journée, bises, Carole

  2. miss thelma

    j’ai l’impression de ne pas trop me renouveler mais cette recette a l’air parfaite!
    je ne me suis jamais lancée dans la fabrication de scone mais ça n’a pas ‘l’air trop compliqué, je vais tenter!

  3. hélène

    Bonsoir,

    cette recette de scones a l’air bien sympa mais peut- on les congelés? merci pour votre réponse et à bientôt sur votre blog que j’apprécie pour ses recttes originales

  4. Carole

    @ Hélène : merci pour votre message.
    Oui, on peut les congeler… Mais ils seront moins bons. Vous voulez congeler les restes ou les congeler pour mieux vous organiser ? C’est pas que je veuille être indiscrète ! C’est juste que cela m’aidera à mieux vous répondre ;)

  5. hélène

    bonsoir Carole,c’est effectivement pour une question d’organisation! mais si la congélation n’est pas indiquée je m’organiserai en conséquence!!!

  6. Carole

    @ hélène : ok ! bonne organisation alors :) 
    Vous pouvez quand même préparer la pâte quelques heures à l’avance et la conserver au frigo. (sans mettre les noisettes qui risquent de trop ramollir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *