Petits pots de crème aux pommes cuites

26 novembre 2015

C’est l’envie d’un dessert plutôt léger, aux fruits de saison qui a inspiré cette crème. Elle est une déclinaison, un peu différente et un peu améliorée, de ma crème aux nectarines. Devenue aux pommes puisque c’est l’un des fruits du moment.

Cette façon de remplacer une partie du lait ou de la crème par de la pulpe de fruits me plait beaucoup ! autant au niveau du goût que de la texture. On obtient une crème aux saveurs délicates, légère et fine… Très agréable en fin de repas.

Je l’ai servi en dessert, dans des verrines, mais elle peut aussi être utilisée pour garnir une tarte, un gâteau ou une Pavlova.

Petits pots de crème aux pommes cuitesPetits pots de crème aux pommes cuites

Pour 4 ou 6 selon la taille des verres :
5 pommes Golden
½ gousse de vanille
1 c à s de miel (ou de sucre)

15 cl de lait
5 cl de crème entière liquide
1 œuf
1 jaune d’œuf
30 gr de sucre
20 gr de fécule de maïs

10 gr de sucre
10 cl de crème entière liquide

(facultatif) pralin ou sauce caramel

Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en petits morceaux.
Faire chauffer une casserole avec le miel et la gousse de vanille. Ajouter les pommes coupées en petits dés. Couvrir et cuire une trentaine de minutes à feu doux.

Prélever 200 gr de pommes cuites. Mettre le reste au frigo.
Mélanger la fécule de maïs avec 5 cl de lait froid.
Dans une casserole, faire chauffer le reste de lait et les 5 cl de crème.
Dans un récipient battre l’œuf, le jaune et 30 gr de sucre. Incorporer la fécule / lait froid.
Verser ensuite le mélange chaud de lait et crème. Bien mélanger. Ajouter les 200 gr de pommes cuites.
Mixer soigneusement à l’aide d’un mixeur plongeant, ou blender ou robot-mixeur. Filtrer et remettre dans la casserole. Cuire, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser dans un récipient, filmer au contact. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Monter les 10 cl de crème et 10 gr de sucre en chantilly pas trop ferme. L’incorporer soigneusement et délicatement à la crème aux pommes.

Dans des verres, ou ramequins, répartir une couche de pommes cuites puis ajouter la crème aux pommes. Servir frais, saupoudré d’un peu de pralin ou arrosé d’un filet de caramel.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

  1. Céline

    Bonjour Carole, penses-tu que je peux préparer les verrines et les dresser 24h en avance ? Car je n’aurai pas le temps de le faire au moment venu.

  2. Carole

    @ Céline : non, je ne le ferais pas… Par contre, ce qui me semble faisable, c’est de dresser la compote dans les verrines, conservées au frigo, de préparer la mousse, la mettre dans une poche à douille et la stocker au frigo. Au dernier moment, mettre la mousse dans les verrines ne devraient pas prendre beaucoup de temps si tout est prêt… 

  3. Cristine

    Le dessert était vraiment trop léger, je l’ai bien mixé avec mon blender Mixeur BioChef Vie Saine (que je vous conseille d’ailleurs https://www.vitality4life.fr/mixeur-vie-saine-biochef/ ) et bien arrosée d’un filet de caramel gourmand. Les invités étaient aux anges après un repas assez riche en protéines. Je vous remercie pour la recette, elle a bien marché, c’était magique !!

  4. Carole

    @ Euidp : on peut éventuellement réaliser la compote et la mousse la veille (et les stocker séparément au frigo) mais le dressage doit se faire au dernier moment ou presque.

  5. Lucie

    Bonsoir, peut-on réaliser cette recette avec une autre sorte de pommes que les golden? J’ai beaucoup de pommes dispo chez moi et aimerais les cuisiner! J’ai des pommes que l’on m’a donné (pommes à cidre / jus de pomme d’un ami) pensez-vous que cela irait?

  6. Carole

    @ Lucie : il faut essayer. Faire la compote puis la goûter car certaines pommes à cidre sont amères. Et poursuivre la recette si tout va bien ;)

  7. Amandine0109

    Bonjour,

    peux-t’on inclure des feuilles de gélatine dans la mousse afin d’avoir une texture qui se tienne un peu plus ? j’aimerai faire un number cake et utiliser cette mousse que je pocherais pas trop longtemps avant de servir (environ 1h avant)

    merci pour votre réponse

  8. Carole

    @ Amandine0109 : oui, on peut mais je ne saurais pas dire combien… j’utilise très peu la gélatine alors je ne la maîtrise pas trop. J’aurais peur de dire des âneries, désolée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *