Pot Pie à la viande hachée, brousse & poireaux

23 novembre 2015

Pot pie dans le titre parce que cette version est un peu à la mode anglaise : des petites tourtes, en ramequin, avec de la pâte feuilletée seulement dessus.
Ce n’était pas au départ mon intention mais… J’étais persuadée avoir au congélateur bien plus de pâte feuilletée qu‘en réalité. Alors j’ai commencé la préparation de mes tourtes et puis au moment de sortir la pâte… Mince ! Que ça ? … Vous voyez le truc ? Suis-je la seule à imaginer que ma mémoire est toujours infaillible ? Ou il vous arrive, parfois, vous aussi, ce genre de petit pépin ? Je ne parle pas des fois où les aliments disparaissent mystérieusement… ça, c’est une autre histoire !

Me voilà donc devant ma peucheure de pâte feuilletée à me demander comment faire une tourte avec si peu… J’ai alors pensé à ces « Pies » anglaises, avec la pâte du mauvais côté puisque dessus et pas dessous ! ;)
Cette improvisation nous a régalé, autant par les différentes textures que les parfums. Très réconfortantes, elles reviendront au menu, c’est sur ! Elles sont en plus pratiques pour utiliser un reste de pâte feuilletée (!), brisée, et / ou de viande, de volaille et même aussi pourquoi pas de légumes.

Pot Pie à la viande hachée, brousse & poireauxPot Pie à la viande hachée, brousse & poireaux

Pour 4 ramequins :
2 ou 3 poireaux (env. 300 gr de blanc)
150 gr de brousse de brebis (ou vache ou ricotta)
30 gr de parmesan fraichement râpé
1 petit oignon
150 gr de viande hachée (de votre choix, ou restes de viande ou de volaille)
30 gr de raisins secs (facultatif)
40 gr de noix (facultatif)
Env. 150 gr de pâte feuilletée*
1 œuf

* du commerce ou maison. Vous trouverez ici une version de pâte feuilletée simplifiée et ici des versions de pâte feuilletée express

Laver les blancs de poireau. Les couper en fines rondelles.
Faire chauffer une poêle, ou une sauteuse, avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les poireaux. Saler. Couvrir et cuire, à feu doux, une vingtaine de minutes.
Retirer du feu. Incorporer la brousse et le parmesan.

Éplucher et ciseler l’oignon.
Concasser grossièrement les noix et raisins secs avec un couteau.
Dans une autre poêle avec un peu d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon pendant 10 minutes. Ajouter la viande et cuire encore 5 minutes. Assaisonner. Ajouter les raisins et noix.

Préchauffer le four à 200° C.

Étaler la pâte feuilletée et découper 4 cercles du diamètre, extérieur, des ramequins. Entreposer au réfrigérateur.

Répartir la viande dans le fond de 4 ramequins. Ajouter la préparation aux poireaux. Badigeonner les bords de chaque ramequin d’œuf battu. Disposer les cercles de pâte et presser pour les faire adhérer aux bords des ramequins. Avec les chutes, vous pouvez improviser une petite déco.
Badigeonner la pâte feuilletée d’œuf battu. Faire un petit trou, au centre de la pâte, avec un cure-dent par exemple.
Enfourner et cuire une vingtaine de minutes.
Laisser tiédir une dizaine de minutes puis déguster.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Rose

    Petite question “pratique” : faut-il faire un petit trou sur la pâte pour laisser s’échapper la vapeur ?

    Je suis addict de votre site, et séduite par vos photos avant même d’avoir lu la recette !

  2. Carole

    @ Rose : Oui ! il faut faire un petit trou (je savais bien que j’avais oublié quelque chose en écrivant la recette !) Merci de me l’avoir rappelé :)
    Et merci pour vos gentils compliments. Je suis ravie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *