Petits gâteaux aux marrons, noix & coulis de clémentine

19 novembre 2015

Pour changer un peu, même si cela parait moins pratique, j’ai eu envie d’utiliser des marrons – et pas de la crème de marrons – dans un gâteau. Bien m’en a pris !

J’avais mis dans mes favoris cette recette publiée sur le site de Sale & Pepe : la capresine alle castagne, une variation aux marrons et cacao de la classique torta caprese. Et puis ce jour où je me suis décidée à la faire, finalement, je n’avais pas envie de cacao… Ni d’amandes mais plutôt de noix… Et puis je l’ai un peu allégé en beurre et surtout en sucre ! Et j’ai modifié la réalisation… C’est marrant comme on part d’une recette qui nous inspire, pour ensuite la modifier un peu et puis beaucoup, et pour aboutir à un résultat complètement différent ! Mes petits gâteaux n’ont plus grand-chose à voir avec l’original… Mais je trouve intéressant de vous raconter comment je suis arrivée “là”.

J’ai préféré les cuire dans des moules à tartelette et les accompagner d’un… Hum… comment appeler ça ? J’ai écrit dans le titre “coulis de clémentine” mais ce n’est pas vraiment un coulis. Un peu curd mais pas vraiment non plus… Disons un jus de clémentine, épaissi de façon pratique et rapide, qui accompagne parfaitement mes petits gâteaux aux marrons. Qui sont à tomber ! J’ose le dire… Le parfum est délicieux, la texture absolument divine, mousseuse et légère. Un vrai coup de cœur ! Vous les décrire me les rappelle et me fait saliver… Oh-la-la…

Petits gâteaux aux marrons, noix & coulis de clémentinePetits gâteaux aux marrons, noix & coulis de clémentine

Pour 4 format tartelette, 10 cm de diamètre :
50 gr de cerneaux de noix + 5 ou 6 cerneaux
200 gr de marrons cuits et épluchés
2 œufs
70 gr de sucre + pour saupoudrer
60 gr de beurre + pour les moules

Pour le coulis :
20 cl de jus de clémentine (5 ou 6 clémentines)
20 gr de sucre
10 gr de fécule de maïs

Presser les clémentines jusqu’à obtenir 20 cl. J’ai laissé la pulpe mais si vous préférer, vous pouvez le filtrer.
Dans une casserole, verser le jus des clémentines, le sucre et la fécule. Bien mélanger avec un fouet. Mettre sur le feu et porter à ébullition en mélangeant sans cesse. La préparation va épaissir d’un coup, surveillez bien. Lorsque le coulis a épaissi, le verser dans un récipient et le filmer au contact. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 180° C.

Mixer finement les cerneaux de noix. Attention, n’insistez pas trop quand même pour ne pas faire ressortir le gras des noix.

Faire fondre le beurre et laisser refroidir.

Séparer le blanc des jaunes d’œuf.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les marrons, les 2/3 du sucre et les jaunes d’œuf. Mixer jusqu’à obtenir une purée. Ajouter le beurre fondu et continuer à mixer. Insistez bien, la préparation doit être bien lisse et mousseuse.

Transvaser dans un saladier. Incorporer délicatement la poudre de noix.

Monter les blancs en neige, ajouter le sucre restant et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant. L’incorporer délicatement et soigneusement à la préparation aux marrons.

Beurrer et saupoudrer de sucre les moules à tartelette. Y répartir la pâte. Ajouter quelques cerneaux concassés à la surface.
Enfourner et cuire 20 à 25 minutes. Insérez un cure-dent ou un couteau pour vérifier la cuisson, il doit ressortir sec.

Servir tiède ou froid avec le coulis de clémentine.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Douma

    Bonjour, 

    elle m’inspire beaucoup cette recette ! peut-on utiliser des marrons sous vide pour cette recette? Et une idée de la taille du moule (et du temps de cuisson) pour faire un grand gâteau plutôt que 4 petits?
    merci!

  2. Carole

    @ Douma : oui, on peut utiliser des marrons sous vide.
    Je ne sais pas trop s’il sera aussi bon en version grande… Pour la taille du moule, je pense que 18 ou 20 cm de diamètre serait correct. Par contre, pour le temps de cuisson, il faut le prolonger et surveiller. Je ne peux pas trop dire comme ça, je n’ai pas essayé, peut-être 40 minutes…mais c’est à vérifier. 

  3. Ninine Albi

    Bonjour, moi je vous propose comme nom pour le coulis ( qui n’en est pas un…) le COULCURD !!!
    C’est donc entre le coulis et le curd !!! Voilà ma petite contribution…… Nous aimons les marrons, les noix et les clémentines et donc aux fourneaux.

  4. chantou40

    je viens de découvrir votre site  et diverses recettes  je  pense que  je vais  y    revenir  souvent    je vais déjà   commencer par cette  recette de  tartelettes 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *