Tranches de chou-fleur rôties – Sauce à l’origan, ail & zeste de citron

16 novembre 2015

Une autre façon de cuire le chou-fleur, en tranches épaisses et au four, qui nous a beaucoup plu. Je suis une adepte de la cuisson au four des légumes, quelle que soit la saison. Je trouve que cela leur donne un petit goût en plus !
J’ai accompagné mes tranches de chou-fleur d’une sauce que l’on fait, et apprécie beaucoup pour accompagner les légumes grillés, depuis des années. Une recette recommandée par un ami qui l’avait dégusté dans un village un peu perdu de Grèce… Et que j’ai légèrement arrangé à ma façon. Elle est vraiment très goûteuse, à condition de la verser sur les légumes très chauds afin d’amplifier les saveurs de l’origan et du zeste de citron.

Difficile de ne pas évoquer les terribles événements de vendredi… Et difficile aussi de les évoquer ! Je ne souhaite pas m’exprimer sur le sujet. Est-ce que, pour autant, je ne suis pas touchée ? Sûrement pas !
Chacun réagit à sa façon. Nous sommes tous différents et cela concerne aussi la façon d’exprimer ses sentiments et ses émotions.
Qui a besoin de faire une pause, de pleurer, de se recueillir… Et qui a besoin de rire, de continuer à vivre et d’afficher la joie.
Qui ressent la nécessité de s’exprimer, d’écrire, de publier son ressenti, ses émotions… Et qui préfère se taire ou se confier seulement à ses amis proches, sa famille.
Qui a envie de se rassembler… Et qui désire s’isoler.
Qui choisit d’afficher le drapeau français sur les réseaux sociaux… Et qui ne le fait pas.
Etc.
Qui peut juger qu’une réaction vaut mieux qu’une autre ? Pas moi…
J’avais dit que je ne m’exprimerais pas sur le sujet et finalement, incorrigible pipelette que je suis, voilà que je vous en mets quand même une petite couche sur la tolérance ! Parce qu’il me semble qu’accepter les différences, accepter d’autrui qu’il pense et agisse différemment, est la première des conditions pour arriver à vivre bien, tous ensemble…

Tranches de chou-fleur rôties - Sauce à l’origan, ail & zeste de citronTranches de chou-fleur rôties – Sauce à l’origan, ail & zeste de citron

1 chou-fleur
Huile d’olive
Sel

Pour la sauce :
1 citron non traité
1 ou 2 gousses d’ail (selon les goûts)
1 c à c d’origan séché
4 c à s d’huile d’olive
Poivre ou piment en poudre

7 ou 8 cerneaux de noix

Préparer la sauce : prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.
Éplucher les gousses d’ail. Les écraser.
Dans un bol, mélanger les zestes de citron, l’ail, l’origan et l’huile d’olive. Saler. Poivrer généreusement. À la place du poivre, vous pouvez mettre une pincée de piment.

Préchauffer le four à 180° C.

Laver et sécher le chou-fleur.
Le couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Il y a des petits bouquets qui vont se détacher. Les garder pour une soupe, par exemple.
Disposer les tranches de chou-fleur sur une plaque couverte de papier cuisson. Les badigeonner d’huile d’olive, des deux côtés, à l’aide d’un pinceau. Les saler.
Enfourner et cuire 10 minutes. Retourner délicatement et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes. Adaptez le temps de cuisson en fonction de la taille et épaisseur des tranches. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson.

Servir immédiatement. Verser un peu de sauce sur chaque tranche et saupoudrer de cerneaux de noix concassés. Il faut verser la sauce quand les tranches sont très chaudes, c’est bien meilleur !

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Carole

    @ Elsa (Envie d’une recette végétarienne ?) : merci !
    Oui, ça marche avec d’autres choux et quand on n’arrive pas à faire des jolies tranches (brocoli par exemple), en bouquet cela fonctionne aussi.

  2. Carole

    @ Aurélie : merci pour le retour sur la recette :)

    @ Carole : pas sur… ;) le parfum du chou-fleur est assez fort quand même avec cette cuisson. 

  3. dorris

    merci pour la recette que je vais faire aussi, le plus tôt possible, en ouvrant la ventilation au-dessus d mon four et merci aussi pour les paroles du début, je les ai beaucoup aimé, dorris

  4. Muriel

    Un bel article  qui résume bien mes états d’âme du moment…et une cuisson originale du choux fleur que je découvre et qu’il me tarde d’essayer! Bonne fin de soirée

  5. julia

    Bonjour je suis séduite par cette recette mais une question froid ce plat est il aussi savoureux ?

    Merci pour votre réponse. Bonne journée

  6. Carole

    @ julia : le chou-fleur cuit de cette façon est aussi bon froid. Mais je ne suis pas sure que cette sauce-là soit la plus adaptée pour une dégustation froide… C’est bien meilleur chaud. 

  7. annie

    je l’ai fait hier .c’est très très bon .le chou fleur a un goùt grillé beaucoup moins fort et la sauce est délicieuse .  par contre j’ai eu du mal à faire des tranches. je n’en ai eu que 2 . alors j’ai laissé les petits bouquets que j’ai un peu moins cuits .et c’était très bon aussi .merci pour cette belle idée qui renouvelle la cuisson du chou fleur

  8. Carole

    @ Virginie : merci pour le retour sur la recette :)
    Je vais voir sur ton blog

    @ annie : merci pour le retour sur la recette :) 
    J’ai refait la recette 2 fois (on me la réclame !) et pour les tranches, on dirait bien que cela dépend des choux-fleurs. Certaines fois, j’arrive à faire de belles tranches et d’autres non. Une histoire “d’anatomie” à mon avis ! 

  9. julie

    Nous avons beaucoup apprécié cette autre façon de cuire le chou-fleur. Et avec la sauce, un régal!!!
    Mon chou était petit (de mon producteur bio ;)) et son anatomie comme tu dis ne permettait pas d’obtenir de jolies tranches mais peu importe, c’était délicieux !!! Merci du partage

  10. Carole

    @ julie : merci pour le retour sur la recette :) 
    La prochaine fois peut-être que les tranches seront plus jolies… J’avoue que cela ne nous gène pas trop non plus !

  11. emma

    Un régal ! Le chou-fleur n’est pas trop fort et la petite sauce change tout. Avec les noix, c’est vraiment un équilibre parfait. On a adoré ! ???? à refaire dès que je verrai un beau chou-fleur me faire de l’oeil. Merci beaucoup pour cette recette.

  12. Carole

    @ emma : merci pour le retour sur la recette :)
    Nous aussi on adore.
    J’en ai refait ce week-end et cette fois, j’ai modifié la sauce : zestes de citron, gingembre frais râpé, feuilles de coriandre fraiches et huile d’olive. Très différent et très bon aussi. 

  13. crystal

    Elle me plait bien ta recette, justement il me reste un petit choux fleurs. Je l’agrémenterais de ta dernière recette de sauce aux herbes, j’aime bien la coriandre, le gingembre et le citron….. Cà va être boooooooon ! Bises ma belle Carole !

  14. Carole

    @ Crystal : les deux sauces sont délicieuses, très différentes… J’alterne les 2 en attendant d’avoir envie d’une autre sauce ;) 
    Ouiiiiiii ! Ça va être bon. Bises et bon week-end 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *