Biscuits à la pâte d’amande

12 novembre 2015

Je suis dans une phase très « pâte d’amande »… C’est-à-dire que je la cuisine un peu de toutes les façons et assez souvent ! Mais ça, vous avez déjà du vous en apercevoir… Et encore, je ne publie pas tout ce que je cuisine !! ;)

Après vous avoir donné, il y a quelques jours, plusieurs recettes de pâte d’amande, je vous propose maintenant de l’utiliser dans des biscuits gourmands, très simples à réaliser, avec seulement 4 ingrédients. Ils sont délicieusement croustillants et leur saveur dépendra un peu du parfum de votre pâte d’amande, associé à la fleur d’oranger. On a beaucoup aimé ! Et je trouve qu’ils seront aussi parfaits pour les fêtes, à grignoter ou pour des cadeaux gourmands.

Biscuits à la pâte d’amandeBiscuits à la pâte d’amande

Pour 2 douzaines de petits biscuits de 4 ou 5 cm :
100 gr de pâte d’amande (maison ou pas) *
120 gr de farine
40 gr de beurre
25 ml d’eau de fleur d’oranger

* utilisez une pâte d’amande riche en amande (min. 45%) ou maison sinon les biscuits seront trop sucrés. Vous trouverez ici mes recettes de pâte d’amande maison.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la pâte d’amande et la farine. Mixer jusqu’à obtenir une poudre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mixer à nouveau pour obtenir une poudre. Verser l’eau de fleur d’oranger et mixer jusqu’à ce qu’une boule se forme.
Aplatir la pâte, la filmer et l’entreposer au réfrigérateur pour minimum 1 heure, ou mieux, toute une nuit pour que les parfums se diffusent bien.

Préchauffer le four à 150° C.
Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Si elle est trop dure, la laisser quelques minutes à température ambiante avant de l’étaler.
Découper les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et les disposer sur une plaque, couverte de papier cuisson. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
Enfourner et cuire 15 à 17 minutes, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Adaptez le temps de cuisson à la taille des biscuits.
Retirer la plaque du four. Laisser les biscuits sur la plaque pendant 5 minutes puis les disposer sur une grille. Laisser refroidir.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *