Pain d’épice aux dattes, raisins secs & noix

3 décembre 2015

C’est en train de devenir une habitude… Au bout de 3 fois, on peut le dire non ? Désormais, chaque année, début décembre, j’imagine un nouveau pain d’épice. Pour que chaque noël ait sa version. En 2013, c’était le Pain d’épice à la clémentine. Un régal… En 2014, c’était le Pain d’épice à la châtaigne & citron confit. Un autre régal… Et celui de 2015 est… devinez ? Un régal encore ! ;)
Ils ont d’autres points communs. En particulier, j’utilise toujours, en partie au moins, de la farine de seigle qui apporte une saveur bien spéciale et incomparable. Je vous recommande vraiment de l’utiliser pour vos pains d’épice.

Cette année, il est très inspiré d’un cake anglais, aux dattes, noix et épices de Pascale Weeks. J’ai modifié plusieurs petites choses, ajouté du miel, des zestes de citron et des raisins secs, de la farine de seigle, bien sûr… Il est finalement toujours moelleux et vraiment très savoureux. Un bon « millésime » encore !

Pain d’épices aux dattes, raisins secs & noixPain d’épice aux dattes, raisins secs & noix

Pour un moule de 22 x 11 cm :
15 cl de lait
150 gr de dattes dénoyautées
50 gr de raisins secs
50 gr de beurre
60 gr de miel
1 citron non traité
100 gr de farine de blé T55
100 gr de farine de seigle T130
2 c à c de poudre à lever
1 ½ c à c de mélange d’épices *
50 gr de noix + 6 ou 7 cerneaux pour la déco
2 œufs

* Plus ou moins selon la puissance de vos épices.
J’utilise un mélange d’épices maison, plus à mon goût que ceux du commerce. Pour la base : 2 c à c de gingembre en poudre + 1 c à c de cardamome en poudre + 2 étoiles de badiane (moulues finement au moulin à café) + 4 clous de girofle (moulus finement au moulin à café). J’en prépare un pot avec plusieurs fois ces proportions.

Préchauffer le four à 160° C.

Hacher grossièrement les dattes à l’aide d’un couteau.
Prélever le zeste du citron avec une râpe fine.
Dans une casserole, mettre le lait, le miel, le beurre, les raisins, les dattes et le zeste de citron. Porter à ébullition. Retirer du feu et laisser tiédir une quinzaine de minutes.

Mélanger les 2 farines, la poudre à lever et les épices.
Concasser les cerneaux de noix.

Incorporer, à la préparation aux dattes, le mélange de farines, les noix et les œufs légèrement battus. Mélanger puis verser dans un moule à cake, beurré si nécessaire ou chemisé de papier cuisson.
Décorer avec quelques cerneaux de noix concassés.
Enfourner et cuire 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant au centre du cake un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir sec.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Sapin’tin

Je me suis amusée à décorer ma cuisine, vite fait… avec des caissettes à muffins qui trainaient dans un tiroir. Et finalement, je les trouve beaucoup plus jolies accrochées au mur ! Pas vous ?

Sapin'Tin

Voir plus de photos et les explications (si nécessaire) ICI

 

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. irisa

    Une habitude qui vient nous réconforter , îl est léger ton pain d’épices et bravo pour ce magnifique sapin,  j’adore l’idée,  du coup je m’en vais fouiner dans mes placards,  j’ai sûrement des caissettes qui traînent 

  2. Martine

    Bonjour,

    j’ai fait celui de Pascale la semaine dernière, je suis en train de faire celui-ci, juste un petit truc, on ne retrouve pas les 50 g de beurre dans la recette .Je pense qu’on les met dans la casserole avec le lait.
    Je viens de préparer les épices, ça sent bon
    ! un vrai bonheur, merci pour le partage
    Bon week end

  3. vincent

    Bonjour. Bonne recette et délicieux. Les fruits : dattes et les noix de cajous/amandes/noisettes que j’ai remplacées aux noix (pb allergie) apportent une touche sympathique à ce cake d’épices.
    En effet, pout ma part cela fait plutôt penser à un cake qu’à un pain d’épices.
    Bonne continuation à nous faire découvrir des nouvelles recettes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *