Biscuits aux 3 farines, café & noisette

7 décembre 2015

Avant d’être blogueuse, je ne faisais pas de petits biscuits pour les fêtes. Je n’y pensais même pas ! C’est assez loin de mes traditions, ou plutôt habitudes. Et puis, j’ai commencé à fréquenter des blogueuses « du Nord », voire « grand Nord » ! Comment résister à leur Bredele – ou autre nom plus compliqué – plus gourmands les uns que les autres ? Voilà comment j’ai commencé à faire des biscuits de Noël…

Vous reconnaîtrez mon association chouchou de sarrasin et châtaigne. Elle se décline cette fois avec la noisette et le café dans ces délicieux biscuits, très agréablement parfumés par les farines.

Vous pouvez réaliser ces biscuits sans farine de blé, avec seulement les farines de châtaigne et sarrasin. Je le fais très souvent mais la pâte est encore plus difficile à travailler. Elle a tendance à se casser et il n’est pas évident d’utiliser un emporte-pièce pour faire de jolis biscuits.

Je ne suis visiblement pas très douée pour la déco de biscuits. J’ai voulu tester et c’était tellement bof que j’ai camouflé tout ça avec du sucre glace ! Avec un peu d’entraînement et beaucoup de patience, peut-être qu’un jour… ;)

Biscuits aux 3 farines, café & noisetteBiscuits aux 3 farines, café & noisette

Pour env. 2 douzaines de 5 cm :
60 gr de farine de sarrasin
60 gr de farine de châtaigne *
60 gr de farine de blé
50 gr de beurre très froid
50 gr de poudre de noisette
60 gr de sucre complet
1 œuf ( 55 gr)
20 ml d’expresso ou café très fort, froid.

* comme d’habitude, je vous conseille d’utiliser une farine de qualité, d’origine Corse ou des Cévennes, à mon avis, les meilleures.

Mélanger les 3 farines et les tamiser. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Écraser du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Ajouter la poudre de noisette et le sucre. Bien mélanger. Ajouter l’œuf battu et le café et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Filmer la pâte et l’entreposer au réfrigérateur au moins 1 heure. Et encore mieux, toute une nuit pour que les arômes se mélangent et se diffusent.

Pour de simples biscuits ronds, formez, avec la pâte, un boudin d’environ 5 cm de diamètre. Le filmer et l’entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures. Ensuite, il suffira de couper le boudin en tranches de 3 ou 4 mm.

Préchauffer le four à 170° C.

Si la pâte est trop froide, la laisser reposer quelques minutes à température ambiante.
Entre 2 feuilles de papier sulfurisé, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm. Découper les biscuits à l’aide d’emporte-pièce. Disposer les morceaux de pâte sur une plaque couverte de papier cuisson.
Enfourner pour une quinzaine de minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille et épaisseur des biscuits. Ils doivent être légèrement dorés.

Laisser refroidir sur une grille.

Pour le glaçage : mélanger 50 gr de sucre glace avec 1 ½ c à c d’eau.
Former un petit cornet avec du papier cuisson. Couper le bout et décorer les biscuits. Laisser sécher. Et si, finalement, ce n’est pas très joli… saupoudrez avec un peu de sucre glace pour camoufler ! ;)

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Marie Paule

    Et au lieu de l’eau ????ou du lait????
    Pourquoi pas eau de fleur d’oranger ou du cointreau ou autre parfum alcoolisé ….ou jus d’orange ou de clémentines, elles arrivent

  2. Carole

    @ Marie Paule : pourquoi tous ces points d’interrogation ?
    Dans cette recette de biscuits, le parfum est principalement apporté par les farines de sarrasin, de châtaigne et par la poudre de noisette. Je trouve que le café apporte un petit plus sans masquer les autres arômes. Si on aime pas, soit on fait d’autres biscuits soit je préconise de tout simplement le supprimer et de profiter des autres parfums déjà présents.
    C’est mon avis. Après chacun ajoute ce qu’il veut… 

  3. Nanou

    Super! J’espère que dans le Grand Nord, tu as pris la recette des cougnous….C’est en Belgique qu’on les déguste le matin de Noël…souvenirs d’enfance… avec le petit Jésus en sucre rose…
    Merci pour tes recettes. Bisous

  4. Claudy

    Cette recette me tente bien , mais peut on remplacer le farine de blé par de la farine de riz ?
    Intolérente au gluten.

    Merci pour vos recettes ,Bises

  5. Marie Paule

    Ces points d’interrogation ont remplacé les smileys humoristique que j’avais mis. Je ne suis pas une pro de l’ordi, donc je n’ai pas compris.

    La phrase après était dans l’esprit humour……dommage pour moi, j’irai manger mes gâteaux sans café dans mon coin

  6. Carole

    @ Claudy : sans doute mais je n’ai jamais testé. Il faudra peut-être modifier les proportions.

    @Marie Paule : l’écran n’est pas toujours un bon vecteur d’humour… ;)

  7. guyart

    Peut-on me dire ou on peut trouver la farine de châtaigne et de sarrasin.Est-ce qu’on trouve ça dans  une boutique bio, car dans d’autre magasins je ne trouve pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *