Mousse légère à la ricotta & mirabelles au miel

18 septembre 2015

Les mirabelles sont rares sur mon blog parce qu’elles ne se trouvent pas si facilement sur les étals du Sud. Cette année, comme elles sont plus présentes, j’en ai profité. Même si la qualité s’est avérée très moyenne… Le goût était présent mais la texture plutôt farineuse. Et j’avoue que j’ai beaucoup de mal avec les fruits farineux !

Elles ont donc été principalement dégustées cuites. Dans un gâteau, que je n’ai pas eu le temps de prendre en photos, et avec cette mousse légère, en poêlée, à peine cuites. On a beaucoup apprécié l’association miel et mirabelle, ainsi que la petite touche de fleur d’oranger. La mousse est légère, pas trop sucrée car la poêlée au miel est assez sucrée. Et elle n’est pas lisse, à cause de la ricotta dont la consistance est légèrement granuleuse. Vous pouvez passer la ricotta au tamis, ou passoire fine, pour une version un peu plus lisse. Ou sinon opter pour une autre mousse, comme par exemple la mousse égouttée que j’aime beaucoup Mousse au yaourt ou fromage blanc.

Mousse légère à la ricotta & mirabelles au mielMousse légère à la ricotta & mirabelles au miel

Pour 4 à 6 verres selon la taille :
250 gr de ricotta
35 gr de sucre
1 c à c d’eau de fleur d’oranger *
12 cl de crème entière liquide

500 gr de mirabelle
50 gr de miel de lavande (ou autre miel parfumé)

* plus ou moins selon sa puissance. Attention à ne pas trop en mettre, le parfum doit rester subtil, pas trop prononcé.

Mettre la ricotta dans une passoire fine, l’écraser un peu et la laisser égoutter 30 minutes.

Mélanger la ricotta égouttée, le sucre et la fleur d’oranger.
Monter la crème en chantilly pas trop ferme et l’incorporer à la ricotta, délicatement, soigneusement, en soulevant bien le mélange.
La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.
Couvrir et entreposer 2 heures au réfrigérateur.

Laver les mirabelles. Les dénoyauter.
Faire chauffer une poêle avec le miel. Lorsqu’il est chaud, ajouter les mirabelles. Bien remuer et cuire seulement 1 ou 2 minutes. Les mirabelles ne doivent pas se transformer en compote. Laisser refroidir.

Servir la mousse bien fraîche avec un peu de poêlée de mirabelle.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. liliane

    par quel autre fruit pourrais t on remplacer la mirabelle en Belgique c est un fruit difficile a trouver merci pour vos recettes merci liliane

  2. Carole

    @ liliane : merci ! :)
    Vous pouvez remplacer les mirabelles par d’autres variétés prunes par exemple. Ou par des pêches si vous en trouvez encore. Ou des figues, des pommes ou des poires en les cuisant peut-être un peu plus longtemps. Tout un tas de fruits peuvent faire l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *