Les mirabelles sont rares sur mon blog parce qu’elles ne se trouvent pas si facilement sur les étals du Sud. Cette année, comme elles sont plus présentes, j’en ai profité. Même si la qualité s’est avérée très moyenne… Le goût était présent mais la texture plutôt farineuse. Et j’avoue que j’ai beaucoup de mal avec les fruits farineux !
Elles ont donc été principalement dégustées cuites. Dans un gâteau, que je n’ai pas eu le temps de prendre en photos, et avec cette mousse légère, en poêlée, à peine cuites. On a beaucoup apprécié l’association miel et mirabelle, ainsi que la petite touche de fleur d’oranger. La mousse est légère, pas trop sucrée car la poêlée au miel est assez sucrée. Et elle n’est pas lisse, à cause de la ricotta dont la consistance est légèrement granuleuse. Vous pouvez passer la ricotta au tamis, ou passoire fine, pour une version un peu plus lisse. Ou sinon opter pour une autre mousse, comme par exemple la mousse égouttée que j’aime beaucoup Mousse au yaourt ou fromage blanc.
Mousse légère à la ricotta & mirabelles au miel
Pour 4 à 6 verres selon la taille :
250 gr de ricotta
35 gr de sucre
1 c à c d’eau de fleur d’oranger *
12 cl de crème entière liquide
500 gr de mirabelle
50 gr de miel de lavande (ou autre miel parfumé)
* plus ou moins selon sa puissance. Attention à ne pas trop en mettre, le parfum doit rester subtil, pas trop prononcé.
Mettre la ricotta dans une passoire fine, l’écraser un peu et la laisser égoutter 30 minutes.
Mélanger la ricotta égouttée, le sucre et la fleur d’oranger.
Monter la crème en chantilly pas trop ferme et l’incorporer à la ricotta, délicatement, soigneusement, en soulevant bien le mélange.
La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.
Couvrir et entreposer 2 heures au réfrigérateur.
Laver les mirabelles. Les dénoyauter.
Faire chauffer une poêle avec le miel. Lorsqu’il est chaud, ajouter les mirabelles. Bien remuer et cuire seulement 1 ou 2 minutes. Les mirabelles ne doivent pas se transformer en compote. Laisser refroidir.
Servir la mousse bien fraîche avec un peu de poêlée de mirabelle.
Ce dessert est bien gourmand ! Je vais essayer de trouver des mirabelles.
Bonne journée, Carole
coucou! ça a l’air fameux et de saison en plus !!merci Carole et belle journée automnale!!
Cette mousse est bien alléchante.
Très tentant. Et voilà mon dessert de dimanche. Merci!
par quel autre fruit pourrais t on remplacer la mirabelle en Belgique c est un fruit difficile a trouver merci pour vos recettes merci liliane
@ liliane : merci ! 🙂
Vous pouvez remplacer les mirabelles par d’autres variétés prunes par exemple. Ou par des pêches si vous en trouvez encore. Ou des figues, des pommes ou des poires en les cuisant peut-être un peu plus longtemps. Tout un tas de fruits peuvent faire l’affaire.
Super pour un petit dessert léger !
hum un bien beau dessert !
Il est superbe ce dessert gourmand! C’est la fin des mirabelles ici, mais je note la recette pour l’an prochain…Bises