Damper Beer Bread – Pain australien rapide

15 septembre 2015

Voici un pain très simple et rapide à réaliser, un peu comme le soda bread mais version australienne.
Le Damper bread est une vieille recette, datant de l’époque coloniale. Il était cuit dans les braises d’un feu de camp et réalisé sans levure, seulement avec de l’eau et de la farine. Il s’est un peu enrichi au fil du temps… De levure, de beurre, de lait souvent ou de bière plus rarement… De garnitures aromatiques. Il est quelquefois plat, ou alors plutôt haut, cuit au four, à la cheminée ou au barbecue. Et même parfois enroulé sur des bouts de bois et cuit dans les braises.

Je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur le Web pour faire la mienne. J’ai préféré une version un peu plate, et aromatisée. Un régal ! Mi-pain, mi-gâteau pour la texture. La bière apporte un vrai plus, des arômes intéressants. D’autant que j’ai utilisé une excellente bière artisanale, ramenée de nos vacances dans les Alpes : La Sauvage ambrée de la Brasserie des Hautes Vallées

Damper Beer Bread - Pain australien rapideDamper Beer Bread – Pain australien rapide

250 gr de farine*
2 c à c de poudre à lever
½ c à c de sel
30 gr de beurre
13 cl de bière blonde ou ambrée

Facultatif :
80 gr de fromage râpé (comté, gruyère…)
5 ou 6 tiges de ciboulette**
3 ou 4 branches de persil**
3 ou 4 branches de coriandre**
Fleur de sel

* j’ai utilisé 200 gr de farine de blé T55 et 50 g de farine de petit épeautre. Mais vous pouvez utiliser seulement de la farine de blé
** ou autre herbe de votre choix

Effeuiller les herbes et les ciseler finement.

Préchauffer le four à 190° C.

Mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Écraser du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Ajouter les herbes et le fromage. Incorporer la bière. Mélanger puis pétrir 1 à 2 minutes pour que la pâte soit homogène.

Enfourner la plaque de cuisson pour la préchauffer.
Étaler la pâte en forme ronde d’environ 18 cm. Ou moins si vous préférez un pain moins plat. Saupoudrer légèrement de fleur de sel.
Fariner un peu le manche d’une longue cuillère en bois et l’enfoncer dans la pâte, horizontalement, jusqu’au bout, pour 8 parts. Difficile à expliquer clairement…
Disposer sur la plaque préchauffée, éventuellement sur une feuille de papier cuisson. Enfourner et cuire 30 à 35 minutes. Adaptez le temps de cuisson à l’épaisseur du pain.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. Carole

    @ Marie Paule : Rases les cuillères.
    Pour le bicarbonate de soude, je ne sais pas trop… Il faut un liquide acide pour une réaction avec le bicarbonate alors… est-ce que la bière est considéré comme acide ?

  2. Estelle

    Bonjour, est-ce que ce pain peut se garder un peu (par ex jusqu’au lendemain) ou est-ce qu’il faut le consommer rapidement ? (Je trouve que c’est souvent le problème avec les pains du type “soda bread”).

  3. Sandrine

    Hello Carole, intéressante comme recette, car je n’en avais jamais entendu parler quand je vivais ici à Sydney. Et depuis que je suis de retour je vais explorer tout ça ici. Merci pour la découverte! Bonne journée Sandrine

  4. Carole

    @ Babeth De Lille : j’imagine… La bière, c’est quand même plus un truc de nordiste ! ;)

    @ Sandrine : cela dépend peut-être des régions ? J’ai même lu que certaines l’ont mis au menu de leur repas de mariage…

    @ Estelle : je l’ai fait samedi matin et on l’a terminé dimanche midi, il était encore souple mais comme le temps était très humide… C’était peut-être grâce à la pluie ! Du coup, je ne sais pas trop…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *