Encore des cerises… Parce que le temps des cerises est court, qu’il est bientôt fini ! Alors j’en profite. Bien sur, vous pouvez faire cette tarte avec d’autres fruits.
Une fois rassasiée de clafoutis, j’ai eu envie d’une tarte et, pour changer un peu, je l’ai réalisé briochée. Un peu fougasse, avec de l’huile d’olive. C’est plus long à préparer mais très gourmand ! La pâte d’amande, disposée sous les cerises, en fondant apporte un peu de crémeux et les amandes du croustillant.
Seul regret, j’aurais pu mettre un peu plus de cerises… Je vous indique la quantité utilisée, à vous de choisir d’en rajouter ou pas.
Tarte briochée aux cerises & amande
Pour la pâte :
125 gr de farine T45
125 gr de farine T55
3,5 gr de levure de boulanger sèche
15 cl de lait
2 c à s d’huile d’olive (30 ml)
1 ou 2 c à c d’extrait de vanille
Pour la garniture :
350 gr de cerises (ou plus)
100 gr de pâte d’amande
30 gr d’amandes effilées
1 c à s de sucre
Mélanger les 2 farines et la levure. Faire un puits. Ajouter le sucre, le lait, l’extrait de vanille et l‘huile d‘olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, transférer sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce la pâte soit lisse et élastique.
Former une boule, la fariner et la disposer dans un grand récipient. Couvrir hermétiquement de papier film. Laisser reposer 45 minutes à température ambiante.
Laver, sécher et dénoyauter les cerises.
Étaler la pâte en forme ovale d’environ 35 cm de longueur. Former un boudin sur le bord de la pâte. Répartir la pâte d’amande râpée à l’aide d’une râpe à gros trous. Vous pouvez mettre la pâte d’amande au frigo pour qu’elle durcisse et soit plus facile à râper. Ou la couper et très petits morceaux.
Disposer les cerises. Écraser un peu les amandes effilées avec les doigts et les ajouter sur la tarte. Saupoudrer légèrement de sucre.
Laisser reposer le temps de préchauffer le four à 200° C.
Enfourner. Baisser immédiatement la température du four à 180° C. Cuire environ 25 minutes.
Miam quelle bonne idée ! ça a l’air très bon 🙂 Ce n’est pas trop sec quand même ? Des bisous
Il est superbe!
j’ennn veuuuux =p
Comme ça a l’air exquis !
La recette de la pâte est originale ! Elle me tente bien ! J’aime bien les tartes briochées avec de la crème pâtissière. Bonne journée, Carole
Elle est superbe et a l’air délicieuse! Malheureusement ce sera pour l’an prochain car la saison des cerises est finie dapuis quelques temps chez moi…Bonne journée
Très gourmand avec la pâte d’amande ! je ferai bien cette tarte avec des abricots, n’aimant pas les cerises.
Belle journée
très jolie tarte pleines de gourmandises !
Très bonne idée cette tarte! Je ne sais pas si tu connais le Datschi (tarte briochée allemande), je me demandais si c’était la même recette pour la pâte…
@ JulieP : non, pas du tout. C’est ma recette de fougasse un peu détournée pour l’occasion…
J’ai testé cette recette de pâte avec une garniture plus de saison (pommes et noisettes). Et bien elle se pétrit très bien à la main pour un résultat… miam ! ! Du coup je la garde en mémoire ! Merci !