Tarte briochée aux cerises & amande

13 juillet 2015

Encore des cerises… Parce que le temps des cerises est court, qu’il est bientôt fini ! Alors j’en profite. Bien sur, vous pouvez faire cette tarte avec d’autres fruits.

Une fois rassasiée de clafoutis, j’ai eu envie d’une tarte et, pour changer un peu, je l’ai réalisé briochée. Un peu fougasse, avec de l’huile d’olive. C’est plus long à préparer mais très gourmand ! La pâte d’amande, disposée sous les cerises, en fondant apporte un peu de crémeux et les amandes du croustillant.
Seul regret, j’aurais pu mettre un peu plus de cerises… Je vous indique la quantité utilisée, à vous de choisir d’en rajouter ou pas.

Tarte briochée aux cerises & amandeTarte briochée aux cerises & amande

Pour la pâte :
125 gr de farine T45
125 gr de farine T55
3,5 gr de levure de boulanger sèche
15 cl de lait
2 c à s d’huile d’olive (30 ml)
1 ou 2 c à c d’extrait de vanille

Pour la garniture :
350 gr de cerises (ou plus)
100 gr de pâte d’amande
30 gr d’amandes effilées
1 c à s de sucre

Mélanger les 2 farines et la levure. Faire un puits. Ajouter le sucre, le lait, l’extrait de vanille et l‘huile d‘olive. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, transférer sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce la pâte soit lisse et élastique.
Former une boule, la fariner et la disposer dans un grand récipient. Couvrir hermétiquement de papier film. Laisser reposer 45 minutes à température ambiante.

Laver, sécher et dénoyauter les cerises.

Étaler la pâte en forme ovale d’environ 35 cm de longueur. Former un boudin sur le bord de la pâte. Répartir la pâte d’amande râpée à l’aide d’une râpe à gros trous. Vous pouvez mettre la pâte d’amande au frigo pour qu’elle durcisse et soit plus facile à râper. Ou la couper et très petits morceaux.
Disposer les cerises. Écraser un peu les amandes effilées avec les doigts et les ajouter sur la tarte. Saupoudrer légèrement de sucre.

Laisser reposer le temps de préchauffer le four à 200° C.
Enfourner. Baisser immédiatement la température du four à 180° C. Cuire environ 25 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Carole

    La recette de la pâte est originale ! Elle me tente bien ! J’aime bien les tartes briochées avec de la crème pâtissière. Bonne journée, Carole

  2. Muriel

    Elle est superbe et a l’air délicieuse! Malheureusement ce sera pour l’an prochain car la saison des cerises est finie dapuis quelques temps chez moi…Bonne journée

  3. JulieP

    Très bonne idée cette tarte! Je ne sais pas si tu connais le Datschi (tarte briochée allemande), je me demandais si c’était la même recette pour la pâte…

  4. Marion

    J’ai testé cette recette de pâte avec une garniture plus de saison (pommes et noisettes). Et bien elle se pétrit très bien à la main pour un résultat… miam ! ! Du coup je la garde en mémoire ! Merci !

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *