Compote de cerises à l’anis étoilé & chantilly au fromage à la crème

9 juillet 2015

Un dessert très frais, rapide à réaliser et sans allumer le four… Encore que ! Depuis ce matin, nous avons enfin droit à un peu de fraîcheur avec l’arrivée du mistral. Youpi ! (pour la fraîcheur surtout…)

Les cerises, je crois que je les apprécie autant crues que cuites… Associées à la badiane, légèrement confites, elles sont parfaites dans ce petit dessert fruité-lacté. Pour un peu d’originalité, j’ai ajouté du fromage à la crème, genre Philadelphia, dans ma chantilly – j’aime bien ajouter des « trucs » à la chantilly et pas forcément du mascarpone – Elle est plus ferme et a un petit parfum de cheesecake… Très intéressant.

Compote de cerises à l’anis étoilé & chantilly au fromage à la crèmeCompote de cerises à l’anis étoilé & chantilly au fromage à la crème

Pour 4 à 6 selon la taille des verres :
600 gr de cerises
4 anis étoilé (badiane)
2 c à s de sucre

15 cl de crème entière liquide
75 gr de fromage à la crème
1 c à s de sucre vanillée

Quelques noisettes concassées

Rincer et sécher les cerises. Les dénoyauter.
Faire chauffer une poêle, ou casserole, sans matière grasse, avec l’anis étoilé cassées en 2 ou 3 morceaux. Ajouter ensuite les cerises et le sucre. Cuire une quinzaine de minutes.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur.

Dans un récipient, mélanger la crème, le fromage à la crème et le sucre. Si vous fouettez sans avoir mélanger, ça va gicler partout ! C’est du vécu… Quand on veut aller trop vite…
Battre la préparation au fouet électrique jusqu’à obtenir une mousse ferme. Entreposer au moins 1 heure au réfrigérateur.
La crème doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Dans des verres, disposer une couche de chantilly puis une couche de compote de cerises. Pensez à ôter les morceaux d’anis étoilé avant. Saupoudrer de quelques noisettes concassées.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. HEINLE Laurence

    Quel beau dessert mais à ne pas manger tous les jours !!!!
    Il fazut aussi savoir se faire plaisir et le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *