Gâteau aux fruits frais, vanille & spéculoos (sans cuisson)

6 juillet 2015

Parce qu’il fait déjà bien assez chaud pour surchauffer encore un peu plus notre cuisine en allumant le four… Dans cette recette, il y a juste une petite étape de cuisson à la casserole. Ce que je trouve très acceptable !

J’avais prévu de le réaliser avec des Thé brun, en souvenir de ce gâteau qui régalait nos anniversaires quand on était pitchoun. Mais « quelqu’un » a fait disparaitre mon stock de biscuit… ça vous arrive aussi ? J’ai donc improvisé avec des spéculoos, seul rescapés dans mon tiroir « spécial cuisine – à ne pas manger ».
Il est très différent de ce gâteau aux Thé brun de notre enfance et surtout, beaucoup moins riche ! Pas du tout écœurant. J’ai utilisé une crème à la vanille qui ramollit les biscuits mais pas trop. Avec les fruits et un peu de chantilly, c’est un dessert très frais et agréable.
Pour une autre déclinaison, au chocolat, et toujours sans cuisson, vous trouverez une version au chocolat et à la ricotta ICI

Gâteau aux fruits frais, vanille & spéculoos (sans cuisson)Gâteau aux fruits frais, vanille & spéculoos (sans cuisson)

Pour un moule de 16 x 16 cm :
Pour la crème :
25 cl de lait
10 cl de crème entière liquide
1 gousse de vanille
1 œuf
1 jaune d’œuf
15 gr de fécule de maïs
50 gr de sucre

Env. 250 gr de spéculoos
300 gr de fraises*
2 pêches*
10 cl de crème entière liquide
10 gr de sucre
Quelques pistaches

* ou autres fruits de votre choix.

Fendre la gousses de vanille et récupérer les graines.
Prélever un peu de lait froid et le mélanger à la fécule.

Faire chauffer la crème, le lait, les graines et la gousse de vanille. Laisser infuser une dizaine de minutes.

Battre l’œuf, le jaune et le sucre. Ajouter la fécule diluée puis ajouter le mélange lait / crème tiède en mélangeant bien.
Filtrer et remettre la préparation dans la casserole. Cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe, en remuant sans cesse. Verser dans un récipient, couvrir avec un papier film au contact. Laisser tiédir ½ h à 45 minutes.

Disposer une couche de spéculoos au fond du moule, ou cadre à pâtisserie. Si besoin, cassez les biscuits en 2 pour tapisser toute la surface.
Verser dessus un tiers de la préparation. Battre la crème au fouet ou donner un coup de mixeur plongeant pour l’étaler plus facilement.
Couvrir avec une couche de spéculoos. Ajouter un autre tiers de crème puis encore une couche de spéculoos et terminer par le dernier tiers de crème. Filmer au contact et entreposer au réfrigérateur au moins 12h / 1 nuit.

Juste avant de servir, éplucher les pêches. Couper les pêches et les fraises en morceaux.
Monter les 10 cl de crème et les 10 gr de sucre en chantilly ferme.
Pour que la crème monte plus facilement, elle doit être très fraîche et avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur. Entreposer le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Répartir la chantilly et les fruits à la surface du gâteau.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. julia

    Miam! Ce dessert frais donne vraiment envie par ces chaleurs! 
    Je crois que je vais tester cette recette très rapidement!

    Juste une petite question : pour la couche de spéculoos, vous les aviez émiettés puis tassés comme pour une base de cheesecake par exemple ou les avez juste disposés entiers dans le plat?

  2. Carole

    @ flo : merci… :)

    @ julia : si je les avais émietté et tassé, je l’aurais indiqué ! C’est vrai que des fois on oublie des trucs mais là, ça aurait été beaucoup d’oublis ! ;)
    Les biscuits sont disposés entiers, ou éventuellement cassé en 2 pour tapisser toute la surface (tiens, je vais le rajouter ça, ce sera plus clair), dans le fond du plat et ensuite, pareil sur les couches de crème.

  3. Muriel

    Quelle bonne idée ce gâteau sans cuisson! de quoi continuer à se régaler sans allumer le four… Il est vrai que  j’avis complètement oublié les gâteaux aux petits bruns de mon enfance…que de souvenirs…Bonne soirée

  4. Carole

    Ne pas allumer son four, quelle bonne idée.
    Il est vraiment réussi ce dessert.

    J’ai pesté l’autre jour car au moment d’attraper les pralines pour les mettre dans ma pâte à brioche, et bien il n’y avait plus de pralines !! Bien évidemment, je n’ai pas pu démasquer le coupable. je vois que ce quelqu’un sévit dans touts les cuisines !!! Carole

  5. Agnès

    Je reviens….désolée, je lis la recette et suis très tentée….mais je n’aime pas les spéculos (je sais ! très original, pourtant il n’y a que très peu de choses que je n’aime pas !) puis je essayer à ton avis avec ds sablés genre biscuits sablés bretons ? ou les faire moi-même ? merci 

  6. Carole

    @ Agnès : moi non plus je n’aime pas trop les spéculoos… C’est pourquoi je voulais le faire avec des Thé brun ! 
    Je pense qu’on peut donc le faire avec des Thé brun, ou petit Brun ou petit beurre ou des sablés mais pas trop épais. (ni trop fin). 

  7. mach'

    Bonsoir,
    Je viens de tester cette recette et nous adorons , je n’ai même pas mis de chantilly , juste des morceaux de pêche et des pistaches .

    La prochaine fois je teste celui au chocolat et petit beurre.
    Pouvez -vous me dire ce que vous appelez les petits brun ?
    (

    Je ne pense pas que ça existe en Belgique)
    Merçi et à bientôt.
    Mach’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *