Tartelettes aux champignons, thym & noisettes

24 novembre 2014

Parce qu’on ne peut pas se nourrir que de petites crèmes ! Et que je suis très fan des tartelettes salées…

Comme souvent, presque toujours même, j’utilise une pâte brisée maison à la farine de Kamut, et huile d’olive, qui est plus goûteuse qu’une version au blé. Elle a un petit goût de noix qui s‘accorde très bien avec les légumes. Mais pas que ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour les quiches.
Quant à la garniture, elle est confectionnée avec des champignons de Paris, qui sont délicieux et viennent de Bretagne dans mon cas, à la fois hachés et en lamelles. C’est un peu plus long à réaliser mais plus savoureux. Un peu de thym et quelques noisettes achèvent de la parfumer… On a adoré !

Tartelettes aux champignons, thym & noisettesTartelettes aux champignons, thym & noisettes

Pour 4 tartelettes de 10 cm de diamètre :
1 pâte brisée au kamut (ou pâte brisée de votre choix)
400 gr de champignons de Paris
1 gros oignon
2 ou 3 branches de thym
1 œuf
120 gr de crème fraîche (entière ou allégée)
Une quinzaine de noisettes

Préchauffer le four à 180°C (T6).

Étaler la pâte. Couper 4 cercles et en garnir les moules à tartelette, ou cercles, beurrés si nécessaire. Entreposer au réfrigérateur.

Nettoyer les champignons. Prélever environ 1/3 des chapeaux et les mettre de côté. Hacher le reste des champignons à l’aide d’un couteau.

Éplucher et émincer finement l’oignon.
Dans une sauteuse, faire chauffer à feu moyen un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter les champignons hachés et le thym effeuillé. Saler. Cuire jusqu’à ce que les champignons aient rendu toute leur eau. Retirer de la sauteuse.

Couper en lamelles les têtes de champignons restantes.
Les faire revenir dans la sauteuse, à feu vif, environ 3 à 4 minutes.

Dans un récipient, mélanger l’œuf et la crème. Assaisonner. Ajouter le hachis de champignons puis les lamelles de champignons. Bien mélanger.

Déposer sur chaque tartelette un morceau de papier sulfurisé avec un poids (haricots, riz …). Enfourner et cuire 10 minutes.
Sortir du four, retirer le papier.
Répartir la préparation aux champignons dans les tartelettes précuites. Parsemer de noisettes concassées. Enfourner à nouveau et cuire une vingtaine de minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. Bala

    Bonjour,
    Je confirme que cette pâte à base de farine de kamut est excellente, depuis la découverte sur votre site je l’utilise régulièrement pour mes tartes salées

  2. Carole

    @ Bala : merci ! :)
    J’avoue que je fais rarement d’autres pâtes… Quelques fois je remplace la fécule par de la farine de pois chiche ou la poudre d’amande par de la poudre de noisettes. 

  3. Laurence

    Buesnas tardes,

    Non, à preuve du contraire, je suis française, voir bretonne : mais l’espagnol …///…… à chacun de vouloir entretenir cette langue qui est merveilleuse.. Bon, nous entrons dans la période des festivités, sans entrer dans les abus de toute sorte !
    cuisiner, oui, mais original, qui sort de toute cette tradition, notamment, très mauvaise pour le corps !!!!!!!
    J’aimerais que ce mail ne soit pas diffusé : donc, avant de dire les choses, j’aimerai savoir si je peux vous parler par mail mais sans que cela passe aux yeux de tous !!!

    Toujours moi !!

    Lurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *