Panna cotta aux 2 chocolats & caramel

20 novembre 2014

Je suis dans une période « petits pots de crèmes ». Une envie qui se renouvèle tellement qu’elle commence à m’interpeller ! C’est grave docteur ? Depuis plusieurs jours, et même on peut dire semaines, quand je me demande quel dessert je vais bien pouvoir préparer, je pense à des crèmes… Encore une fois, j’ai cédé à mon envie. Mais je varie les parfums et les textures quand même ! ;)

Pour cette version de panna cotta au chocolat, j’ai choisi d’associer le chocolat au lait et le chocolat noir afin d’obtenir des crèmes plutôt douces. Je vous conseille d’utiliser du bon chocolat pâtissier sans quoi ces crèmes n’auront que peu d’intérêt gustatif. Il n’est pas utile d’ajouter du sucre. D’autant plus que … Oh ! Il y a encore du caramel !

Petite observation : pendant longtemps, j’ai utilisé la même marque d’agar-agar qui m’indiquait de laisser bouillir 40 secondes. Mais lors de mon dernière réapprovisionnement, je ne l’ai pas trouvé et j’en ai pris une autre. Qui celle-ci indique de laisser bouillir 2 minutes… Alors vérifiez sur votre boîte le temps indiqué, celui que je donne dans la recette est celui de la marque que j’utilise.

Panna cotta aux 2 chocolats & caramelPanna cotta aux 2 chocolats & caramel

Pour 4 à 6 verrines :
100 gr de chocolat au lait pâtissier
60 gr de chocolat noir pâtissier à 66%
20 cl de lait
10 cl de crème entière liquide
¼ c à c d’agar agar

Pour le caramel :
60 gr de sucre
15 ml d’eau
15 cl de crème entière liquide
½ c à c d’extrait de vanille

Pralin pour la déco

Faire fondre les deux chocolats au bain-marie ou au micro-ondes.

Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et l’agar agar. Porter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes.

Verser sur les chocolats fondus en 2 ou 3 fois et en mélangeant bien entre chaque ajout. Mixer, avec un mixeur plongeant, pour bien homogénéiser la préparation. Répartir dans les verrines. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur pour 1 heure.

Préparer le caramel :
Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau. Cuire, sans toucher, à feu vif, jusqu’à ce que le mélange brunisse.
Retirer du feu, ajouter la crème en mélangeant énergiquement. Remettre sur le feu et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes pour que le caramel épaississe.
Laisser refroidir. Répartir dans les verrines, sur la panna cotta.
Entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Servir très frais, saupoudré d’un peu de pralin.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. Dr Chocolatine

    Non, le docteur dit que ce n’est pas grave d’autant qu’elles sont très gourmandes ces petites crèmes. Bon rétablissement alors…dans cette “envie de crème aigüe”. Seul remède : continuer ! Bonne soirée, Carole !

  2. Cécile

    Désolée de faire cette remarque ici, rien à voir avec cette recette.
    J’ai un problème, j’ai votre blog dans mes favoris, je le consulte souvent (de 3 à x fois par semaine) et je suis assez accro, depuis quelques jours, je n’ai plus sur l’accueil de votre blog vos nouveaux billets, j’ai une page avec les cadeaux gourmands 2013.
    Aujourd’hui, j’ai accédé à cette page du 20 novembre, par le lien RSS.
    Ne changez rien.
    Merci d’avance.
    Cécile.

  3. Carole

    @ Cécile : merci pour votre message ! :)
    J’ai eu pas mal de problèmes techniques ces derniers jours… Et vous n’êtes pas la première à me faire cette remarque. En actualisant, via votre navigateur, plusieurs fois la page d’accueil, tout rentrera dans l’ordre.

    @ Dr Chocolatine : merci Doc, je vais faire ça alors… ;)

  4. Pomme

    c’est un peu la même obsession à la maison en ce moment. moi, j’ai remarqué que ça me reprenait toujours au début de l’hiver quand j’ai envie de faire des petits plats réconfortants. je ne sais pas pourquoi les crèmes sont associées à ça… certainement parce que ça me rappelle mon enfance et ça en fait un souvenir réconfortant. en tous cas, je garde ta recette en tête pour continuer à nourrir mon obsession !

  5. Carole

    @ Nelly : oui, on peut mais je ne saurais pas vous dire combien de feuilles, je n’ai jamais fait de panna cotta avec de la gélatine ! Je suis plutôt adepte de l’agar agar pour ce genre de recette. Et désolée, mais je préfère ne pas donner d’indications qui risqueraient de ne pas convenir. La panna cotta, si on met trop de gélifiant, c’est pas terrible…

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *