Croquettes de pommes de terre au poulet – Cuisiner les restes de poulet

17 novembre 2014

On est lundi… Peut-être avec vous dégusté hier un classique, mais délicieux !, poulet rôti ? Une tradition souvent dominicale, le poulet rôti… Pas chez moi car mon boucher est fermé le dimanche. Ce fut samedi et le lendemain, nous avons fini les restes avec cette recette, parfaite à notre goût pour les recycler. Parce que j’aime les croquettes et n’aime pas manger « peucheurement » mes restes de poulet. Je les trouve plus appétissants sous cette former, pas vous ?

Vous pouvez utiliser cette recette pour terminer des restes de viandes, ou volailles, cuisinées et surement aussi de poissons. Je n‘ai pas testé avec ces derniers mais j‘imagine que cela fonctionne. Par contre, je vous déconseille de la réaliser avec du poulet cru car elle manquera de goût.

Croquettes de pommes de terre au pouletCroquettes de pommes de terre au poulet

Pour 4 croquettes :
Env. 250 gr de pommes de terre cuite
Env. 180 gr de chair de poulet rôti
1 c à s d’huile d’olive
1 gousse d’ail
7 ou 8 brins de ciboulette
1 œuf
Chapelure
(facultatif) Quelques petits dés de chorizo

Ciseler la ciboulette.
Éplucher et hacher l’ail.
Couper les restes de poulet en petits morceaux.

Écraser les pommes de terre à l’aide d’une fourchette, en laissant quelques petits morceaux. Ajouter l’huile d’olive, l’ail et la ciboulette. Saler. Bien mélanger. Incorporer les morceaux de poulet, et éventuellement de chorizo. Entreposer au réfrigérateur une heure.

Diviser la préparation en 4. Faire des boules avec chaque part puis les aplatir pour former les croquettes.J’ai utilisé un cercle à pâtisserie de 8 cm pour former des croquettes plus régulières.
Les passer dans l’œuf battu puis dans la chapelure.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Cuire les croquettes sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Brigitte

    Bonjour Carole, j”aime beaucoup votre blog, j’y suis abonnée, mais depuis quelques jours, si je vais sur la page d’accueil je tombe automatiquement sur les recettes de fin décembre 2013 et toute l’année 2014 est zappée ? Savez-vous pourquoi ? Et merci pour toutes ces belles recettes !!

  2. Carole

    @ Brigitte : merci pour votre message.
    C’est très bizarre cette histoire avec la page d’accueil ! Essayez d’actualiser plusieurs fois la page. Je vais aussi regarder de mon côté, le blog a eu des soucis techniques ces derniers temps…

  3. gina

    Je connais et utilise très souvent cette recette de croquettes. Cela marche aussi très bien avec du poisson, des crevettes et même des restes de légumes!
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *