Crèmes au caramel & pommes poêlées

13 novembre 2014

La plupart du temps, ce sont nos envies qui guident nos choix de recettes… Envie de faire plaisir ou de se faire plaisir… Là, j’avais envie de caramel ! Envie d’une recette douce, onctueuse, et gourmande. J’avais aussi envie de poires mais je n’en avais pas sous la main et pas vraiment le temps de sortir en acheter. Dommage mais avec les pommes, c’était aussi très bon !

J’ai ajouté un petit chouilla de chocolat au lait dans ma crème au caramel pour rehausser un peu les saveurs. Il est indétectable au goût et donne un peu de pep’s autant au niveau du goût que de la couleur. C’est facultatif mais je trouve que c’est mieux.

Et j’en ai profité pour utiliser un peu de ce délicieux sirop d’érable qu’un ami nous a rapporté du Canada. Il apporte une petite touche originale, en tout cas pour une Marseillaise ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du miel.

Crèmes au caramel & pommes poêléesCrèmes au caramel & pommes poêlées

Pour 4 verres :
20 cl de lait
10 cl de crème entière liquide
½ gousse de vanille (ou 1 c à c d’extrait de vanille)
80 gr de sucre
30 ml d’eau
1 jaune d’œuf
15 gr de fécule de maïs
30 gr de chocolat au lait pâtissier (facultatif)

2 petites pommes (ou poires)
1 c à s de sirop d’érable (ou miel)

10 cl de crème entière liquide bien froide
1 c à c de sucre
2 spéculoos ou 2 c à c de pralin

Prélever environ 5 cl de lait froid. Dans un grand récipient, le mélanger à la fécule de maïs. Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger.

Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines à l’aide d’un couteau.
Dans une petite casserole, faire chauffer le reste du lait, la crème, la gousse et les graines de vanille.

Dans une autre casserole, faire chauffer le sucre et l’eau. Remuer la casserole doucement pour humidifier le sucre. Cuire, sans toucher, à feu vif, jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration brune. Retirer du feu, ajouter le mélange lait / crème (sans la gousse de vanille). Mélanger énergiquement. Remettre sur le feu et porter à ébullition en mélangeant jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Une minute environ.
Verser sur le mélange œuf/ fécule en mélangeant. Filtrer. Remettre dans la casserole et cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser dans un récipient et filmer au contact. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur.

Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en petits dés.
Faire chauffer une poêle avec le sirop d’érable. Ajouter les dés de pomme et cuire, à feu moyen vif, une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les morceaux de pommes soient tendres. Le temps de cuisson dépend de la variété de pomme utilisées.
Répartir les dés de pomme dans les verres. Laisser refroidir.

Dans un récipient bien froid, monter la crème et le sucre en chantilly ferme.

Répartir la crème au caramel sur les pommes froides puis surmonter d’une couche de crème fouettée. Saupoudrer de spéculoos émiettés ou de pralin.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. luciane

    houlalala je bave ! c’est très beau et on a très envie de faire cette recette.

    petite question qui n’a rien à voir avec la recette. j’aime beaucoup la police utilisée pour les titres. puis je avoir le nom SVP ? merci

  2. Karynl30

    J’ai beaucoup aimé la crème avec  la chantilly, par contre je l’ai essayé avec des poires mais j’ai trouvé qu’elles étaient de trop. Mon mari lui à apprécié tout l’ensemble. Je l’essayerai avec des pommes la prochaine fois.  Merci encore pour cette recette ! 

  3. Carole

    @ luciane et Karynl30 : merci pour le retour sur la recette :)
    Karynl, les fruits ça n’est pas obligatoire ! je les ajoute car j’aime bien avoir une petite touche fruitée dans mes desserts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *