Mug cake aux myrtilles & amandes

15 juillet 2014

Le mug cake, c’est très tendance depuis plusieurs mois ! Et très pratique pour se faire un petit plaisir rapide… Mais je vous avoue que mes premiers essais de mug cake m’ont plutôt laissé sur ma faim. Très décevant à mon goût ! Je trouve que la farine devient élastique avec la cuisson au micro-ondes et je n’apprécie pas du tout.
Alors j’ai fait quelques essais sans farine jusqu’à obtenir satisfaction. Dans cette version la texture est proche de celle d’un amandier, en moins gras. J’ai utilisé des myrtilles mais vous pouvez varier les fruits selon vos goûts et la saison. Et n’oubliez pas d’ajouter quelques amandes effilées grillées, elles apportent un peu de croquant et masquent le manque de coloration qui d’habitude rend les gâteaux si appétissants.

Ce Mug cake a été réalisé spécialement pour Yummy Magazine N°18.
Si vous ne l’avez pas encore lu, allez vite le découvrir. Estival, gourmand, frais, on vous propose plein d’idées pour cuisiner les fruits et légumes de saison, pour préparer des piques-niques réussis et pour cuisiner selon votre emploi du temps, des recettes rapides ou pas.
– Pour le feuilleter en ligne : cliquer ICI

– Pour le télécharger : cliquer ICI

Mug cake aux myrtilles & amandesMug cake aux myrtilles & amandes

Pour 2 tasses ou verres de 13 ou 14 cl :
1 oeuf
4 c. à soupe de poudre d’amandes (env. 40 g)
2 c. à soupe de sucre (env. 30 g)
2 c. à soupe d’huile (30 ml)
40 g de myrtilles
¼ c. à café d’extrait de vanille
Quelques amandes effilées
Sucre glace

Faire griller les amandes effilées dans une poêle sans matière grasse.
Dans un bol, mélanger à l’aide d’un fouet la poudre d’amandes, l’oeuf, le sucre, la vanille et l’huile. Incorporer les myrtilles.
Remplir les tasses aux 2/3 de leur hauteur.
Cuire 1 minute 30 secondes au four micro-ondes, puissance 650 W.
Servir saupoudré de sucre glace et de quelques amandes effilées.

Adaptez le temps de cuisson en fonction de votre four micro-ondes. Commencez par les cuire 1 minute et vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent dans un des mug cakes. Il doit ressortir quasiment sec. Attention à ne pas les cuire trop longtemps, sinon ils seront secs.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. martine

    bonjour , que tout cela semble booooooon , toutes tes recettes sont…à croquer!!!! ….et les photos sont magnifiques! tu es en plus photographe? belle journée à toi et merci!!!

  2. Natchouke

    Ma nièce vient justement de m’offrir un coffret spécial “mug cake” de chez MARABOUT. J’ai testé celui ricotta myrtille qui m’a réconcilié avec les mugs cake (que je trouvais plus “flan” que “cake”). Alors j’ai vraiment envie de tester cette recette ce soir. Un merci gourmand !

  3. Carole

    @ Martine : Merci ! :)
    Non, je ne suis pas photographe. Depuis le temps que j’ai ouvert ce blog… j’ai pu m’entrainer souvent à faire des photos de mes plats ! Je m’applique à ce que mes photos soient appétissantes, à ce que ma recette soit aussi belle que bonne à mon goût… Enfin, j’essaie !

    @ Natchouke : à tester alors pour une totale réconciliation ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *