Shortbreads écossais de Jamie Oliver, chocolat noir & cerise

28 mai 2012

so british de Jamie OliverAvant de connaitre Jamie Oliver, quand on me parlait de cuisine anglaise, je rigolais bien ! Oui, la chauvine, et ignorante, Française se moquait … Jusqu‘à ce que je découvre les émissions TV de ce très sympathique chef Anglais. Sa simplicité m’a totalement séduite et sa cuisine m’a interpellé. L’Italienne évidemment ! Mais aussi l’Anglaise … que j’ai commencé à apprécier. Et maintenant je rigole bien d’avoir bien rigolé et me moque de moi-même. ;)

Je suis donc rapidement devenue une inconditionnelle de Jamie, et, lorsque j’ai reçu son dernier livre, So British, aux éditions Hachette, j’ai presque sauté de joie d’avoir enfin dans ma bibliothèque … un livre de cuisine anglaise ! Hihi !
Plus de 130 recettes qui me feront aimer la cuisine anglaise dit la couverture. Après l’avoir feuilleté, je suis certaine que ce livre va tenir sa promesse. Il y a des recettes classiques, d’autres revisitées, des connues et d’autres moins. Tous les goûts, et les gourmands, seront comblés par ce sommaire qui propose une grande variété de plats pour toutes les occasions. Et je sens que je vais encore faire de belles découvertes. What else ?

Pour commencer, j’ai eu envie de tester les Shortbreads auxquels j’ai donné un petit air de saison en ajoutant des cerises fraiches. Bon … Je vous avoue que c’est un peu trop beurré pour mes papilles éduquées à l’huile d’olive … J’ai le même problème avec les vrais sablés bretons … Mais les amateurs apprécieront sans aucun doute !

Shortbreads de jamieShortbreads écossais de Jamie Oliver, chocolat noir & cerise

Pour une douzaine de Shortbreads :
– 200 gr de farine
– 50 gr de sucre (roux pour moi) + pour le saupoudrage
– 125 gr de beurre doux
– 50 gr de chocolat à 70% de cacao
– Une douzaine de cerises

Préchauffer le four à 170°C.

Hacher le chocolat à l’aide d’un couteau.

Dans un récipient, mélanger la farine et le sucre. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux en l’écrasant avec les doigts. Ajouter le chocolat haché. Mélanger jusqu’à former une boule. Ne pas trop travailler la pâte sinon elle sera moins sablée.

Sur une feuille de papier cuisson, étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Couper des rectangles. (ou forme de votre choix). Faire un petit creux au centre de chaque rectangle avec les doigts. Déposer une cerise dénoyautée et coupée en deux. Saupoudrer d’un peu de sucre.

Enfourner et cuire 15 à 30 minutes selon la taille. Les shortbreads ne doivent pas trop colorés, juste être légèrement dorés.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

  1. misscake

    2 bonnes nouvelles grâce à votre message : la parution d’un nouveau livre de Jamie Oliver, toujours un grand bonheur, et une délicieuse recette à tester de suite ! Meric !!

  2. Françoise

    Il est vrai qu’il y a encore peut de temps on pouvait rigoler quand on parlais de cuisine anglaise. Mais celle-ci a beaucoup évoluer grace a des chef comme Jamie olivier et bien d’autres. Et puis les anglais fond de trés bon gateaux et biscuits.

  3. Aurélie

    J’ai craqué et je viens d’essayer. C’est pas mal du tout (même sans les cerises, les magasins n’étant pas ouvert aujourd’hui…), malgré le fait que c’est trop cuit et donc un peu sec…! La prochaine fois, je me tiens à 15 minutes et pas une de plus ! Et la prochaine fois aussi, j’ajoute des fruits (pas forcément des cerises tiens) !

  4. mamie rose

    j aime cette recétte qui et simple
    a mettre de coté pour cet été
    quant il viéndras les petits enfants
    a plus

  5. Ingrid(Le Jour où)

    J’ai également craqué pour le dernier livre de Jamie Oliver et effectivement ma vision de la cuisine britannique a changé.
    Ces biscuits tout simples sont les préférés de mon fils!

  6. Claire

    J’ai aussi vu ce livre en Angleterre, et je prône la cuisine anglaise si méconnue du grand public. Comme je sais que je peux trouver le livre en France, j’ai juste ramené un petit livre sur la traditionnelle cuisine anglaise, mais j’ai hâte de m’approprier l’ouvrage du chef Oliver, surtout quand je vois ta réalisation !

  7. Nicole

    Je viens de terminer la recette de shortbread. J’avoue que j’ai éprouvé de la difficulté à les confectionner. J’avais presqu’autant de pâte dans les mains que dans le plat…Il y avait tellement de beurre dans cette recette; je n’ai pas réussi à étendre la pâte. Je n’avais pas de cerises mais un chocolat noir à 70% qui contenait des petits fruits des champs ce qui a donné un bon petit goût. J’ai donc fait des petites boules que j’ai aplaties à la fourchette. J’avoue en avoir goûté un dès qu’ils furent sortis du four et il était vraiment bon mais ce n’est pas une recette que je ferai souvent, trop riche à mon goût. Je préfère quand même les recettes à l’huile d’olive.

  8. Zaza

    Je suis accro à la cuisine de Jamie Oliver tout est vraiment délicieux, je n’ai jamais eu de mauvaises surprises avec ces bouquins. Bonne découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *