Je suis une adepte des pâtes à tartiner maison. Elles sont très simples à réaliser, amusantes à imaginer et surtout délicieuses à déguster !
Cette pâte à tartiner au goût de calisson est particulièrement gourmande. Elle a très vite été engloutie … Un peu tartinée mais surtout mangée à la petite cuillère, le plus souvent à même le pot, devant la porte du frigo ouverte … Ni vue ni connue, je la goûte encore une fois … Vous voyez ce que je veux dire ? 😉
C’est fou comme le pot se vide rapidement !
Cependant, il est important, pour que l’extase soit complète, d’utiliser des produits de qualité. En particulier, des écorces d’oranges confites et de la confiture d’abricot très parfumées.
Sa texture n’est ni trop ferme ni trop souple, crémeuse … Humm … J’en ai déjà refait 2 fois !!
Petit rappel :
Aujourd’hui, c’est le dernier jour pour proposer vos recettes de tomates, ou de pêches ou de cheesecakes et tenter de participer à la rédaction de Yummy Magazine N°9.
C’est aussi le dernier jour pour participer au défi de Chef Damien sur le thème des Antipasti et peut-être gagner un colis très gourmand aux saveurs d’Italie.
Pâte à tartiner au chocolat blanc façon calisson
Pour 2 pots d‘env. 250 gr :
– 200 gr de chocolat blanc pâtissier
– 25 cl de lait
– 100 gr de confiture d’abricot
– 100 gr de poudre d’amande
– 80 gr de purée d’amande blanche
– 30 gr d’écorces d’oranges confites
– 1/3 c à c d’extrait d’amande amère
– 2 c à s d’eau de fleur d’oranger (+ ou – selon la puissance)
Torréfier la poudre d’amande : l’étaler sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner pour une dizaine de minutes à 150°C.
Faire chauffer le lait avec les écorces d’oranges confites coupées en très petits morceaux.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans le bol d’un mixeur ou blender, mettre la poudre d’amande, la confiture, la fleur d’oranger et l’extrait d’amande amère. Verser le lait chaud et mixer pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu‘il n‘y ait plus de morceaux d’écorces d’oranges confites ou de confiture.
Verser le mélange sur le chocolat blanc et mélanger énergiquement au fouet. Incorporer la purée d’amande. Fouetter à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement homogène.
Répartir dans des pots, laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 24h avant de déguster. Ne zapper pas ce temps de repos ! Il est important et nécessaire à l’épaississement de la pâte à tartiner et à la diffusion des parfums.
Conserver au réfrigérateur.
belle pâte !!!! vraiment chouette !!!!
Mais c’est totalement nouveau pour moi, et ça a l’air complètement décadent…Bravo tu m’épates toujours Carole !!!
Bises
CarO
Hummm, moi je serais curieuse de goûter cette belle pâte faite maison 😉
hummm quelle belle pâte à tartiner bravo
humm, un p’tit bonheur sur un morceau de brioche!!bonne journée Carole
Une pâte à tartiner qui éveille ma curiosité et mes papilles ! Je me laisserais bien tenter 😉
Une bonne journée !
une tuerie !
Oh. Mon. Dieu. Une pâte à tartiner, je dis oui, avec de l’amande, double oui, mais alors si le goût s’approche de celui d’un calisson… c’est l’extase suprême ! J’ignorais qu’une telle merveille était possible, je m’y lancerais sans aucun doute !
Bravo, et magnifique blog au passage, que je visite depuis longtemps. 🙂
Bises,
Hemma
Cette pâte à tartiner m’inspire bien, je trouve ça très original.
Que de parfum dans cette pâte à tartiner qui doit être vraiment excellente !
Je vois bien garnir un gâteau avec cette pâte parfumée
très originale cette pâte à tartiner ! ça change et je me laisserai bien tenter tiens:)
une nouvelle pate a tartiné hum
pour mes pitchounéttes j éssayer toute les pates a tartiné que je vois sur les blog
vous étes toute formidales !!!!!merci à toi de nous donnée de si bonne recéttes
bonne semaine j espére que nous aurons beau temps dans mes gorges du verdon
a plus
Ultra gourmand ! Je teste ce week-end sans faute. Quant au fait d’ouvrir la porte du réfrigérateur, de piocher dans le pot et d’y revenir quelques minutes plus tard parce que décidément c’est trop bon, je connais très bien…
C’est marrant ça, on s’est toutes reconnues dans le fait d’ouvrir le frigo pour une pâte à tartiner. A essayer celle-là, c’est sûr !
Bien que j’adore ça, je n’en ai jamais fait. Peut-être pour éviter les stations répétées devant la porte du frigo ouverte avec une petite cuillère à la main ;o))
Bonne journée
Michèle
Petite question, la purée d’amande Blanche, est-ce que c’est plus pres de la pâté d’amande ou du beurre d’amande? Merci
@ Laurence : cela n’a rien à voir avec la pâte d’amande. Je ne connais pas le beurre d’amande mais si c’est des amandes broyées jusqu’à obtenir une pâte semi-liquide, alors cela ressemble plutôt à ça 😉
bonjour, je voudrais savoir combien de temps cela se conserve et faut-il que ce soit au réfrigérateur? Merci! Je demande car j’ai très envie d’en faire mais nous ne sommes que 2 à la maison et je ne voudrais pas gâcher! … ou en manger trop!!! hi hi hi!
@ Sophie : à mon avis, le risque est plutôt de trop en manger ! 🙂
Elle se conserve sans problème une quinzaine de jours, au frigo. Je la garde rarement aussi longtemps…
merci Carole pour la réponse rapide! elle tombe à pic car à peine 5 minutes après avoir posé la question je me suis mise à la réalisation de ce que l’on peut appeler une “merveille”, en plus elle vraiment le goût du calisson (j’adore çà!). Elle est facile à faire, prend peu de temps quand on est bien équipé (bamix et kitchenaid)! je la vois bien servir de pâte à fourrer des macarons! Merci encore! A bientôt!
j’ai fait cette recette pour faire des petits cadeaux à Noël. Je confirme c’est une tuerie et ca se mange à la petite cuiller. J’ai eu pleins de compliments. Merci beaucoup.. Je tente les autres maintenant..
@ Sylvie : merci pour le retour sur la recette 🙂
Bonjour, Recette effectuée avec un succès total pour Noël (en plus de la pâte à tartiner cacao noisette 🙂 Néanmoins, j’ai trouvé que la confiture d’abricot été de trop d’abord en quantité et ensuite que l’abricot n’était peut être pas le fruit le plus approprié pour être mélangé avec du chocolat blanc. Par quoi est- ce que je peux la remplacer?
+ Merci pour toutes les recettes proposées et un grand bravo pour leur créativité. Hélène
@ Hélène : merci pour le retour sur la recette et ce gentil commentaire. 🙂
Les ingrédients ont été choisis en fonction de la composition des calissons d‘Aix en Provence. L’idée étant d’être au plus proche du goût des calissons, tout en proposant une recette très simple. D’où l’abricot, qui à mon avis est le plus adapté pour cette pâte à tartiner. Pour rester dans l’esprit calisson, les autres fruits ( utilisés confits pour fabriquer les calissons), qui peuvent entrer dans sa composition sont le melon, l’orange, le citron, la mandrine ou la pêche. A vous de voir ! Par contre, si vous supprimez la confiture, cela va modifier la texture.
Le chocolat blanc lui, n’est là quasiment que pour apporter de l’onctuosité à la pâte à tartiner.
Effectivement, je ne connais pas le goût du calisson… et vais devoir venir dans la région pour corriger ce point 😉 J’essaierai simplement d’en mettre un peu moins car avec un peu de maturation la pâte prend un fort goût d’amande. Merci !