Pâte à tartiner au chocolat blanc façon calisson

31 mai 2012

Je suis une adepte des pâtes à tartiner maison. Elles sont très simples à réaliser, amusantes à imaginer et surtout délicieuses à déguster !

Cette pâte à tartiner au goût de calisson est particulièrement gourmande. Elle a très vite été engloutie … Un peu tartinée mais surtout mangée à la petite cuillère, le plus souvent à même le pot, devant la porte du frigo ouverte … Ni vue ni connue, je la goûte encore une fois … Vous voyez ce que je veux dire ? ;)
C’est fou comme le pot se vide rapidement !

Cependant, il est important, pour que l’extase soit complète, d’utiliser des produits de qualité. En particulier, des écorces d’oranges confites et de la confiture d’abricot très parfumées.
Sa texture n’est ni trop ferme ni trop souple, crémeuse … Humm … J’en ai déjà refait 2 fois !!

Petit rappel :

Aujourd’hui, c’est le dernier jour pour proposer vos recettes de tomates, ou de pêches ou de cheesecakes et tenter de participer à la rédaction de Yummy Magazine N°9.
C’est aussi le dernier jour pour participer au défi de Chef Damien sur le thème des Antipasti et peut-être gagner un colis très gourmand aux saveurs d’Italie.

pate à tartiner façon calissonPâte à tartiner au chocolat blanc façon calisson

Pour 2 pots d‘env. 250 gr :
– 200 gr de chocolat blanc pâtissier
– 25 cl de lait
– 100 gr de confiture d’abricot
– 100 gr de poudre d’amande
– 80 gr de purée d’amande blanche
– 30 gr d’écorces d’oranges confites
– 1/3 c à c d’extrait d’amande amère
– 2 c à s d’eau de fleur d’oranger (+ ou – selon la puissance)

Torréfier la poudre d’amande : l’étaler sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner pour une dizaine de minutes à 150°C.

Faire chauffer le lait avec les écorces d’oranges confites coupées en très petits morceaux.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes.

Dans le bol d’un mixeur ou blender, mettre la poudre d’amande, la confiture, la fleur d’oranger et l’extrait d’amande amère. Verser le lait chaud et mixer pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu‘il n‘y ait plus de morceaux d’écorces d’oranges confites ou de confiture.

Verser le mélange sur le chocolat blanc et mélanger énergiquement au fouet. Incorporer la purée d’amande. Fouetter à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement homogène.

Répartir dans des pots, laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 24h avant de déguster. Ne zapper pas ce temps de repos ! Il est important et nécessaire à l’épaississement de la pâte à tartiner et à la diffusion des parfums.

Conserver au réfrigérateur.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. Caro

    Mais c’est totalement nouveau pour moi, et ça a l’air complètement décadent…Bravo tu m’épates toujours Carole !!!
    Bises

    CarO

  2. Hemma

    Oh. Mon. Dieu. Une pâte à tartiner, je dis oui, avec de l’amande, double oui, mais alors si le goût s’approche de celui d’un calisson… c’est l’extase suprême ! J’ignorais qu’une telle merveille était possible, je m’y lancerais sans aucun doute !
    Bravo, et magnifique blog au passage, que je visite depuis longtemps. :)
    Bises,
    Hemma

  3. mamie rose

    une nouvelle pate a tartiné hum
    pour mes pitchounéttes j éssayer toute les pates a tartiné que je vois sur les blog
    vous étes toute formidales !!!!!merci à toi de nous donnée de si bonne recéttes
    bonne semaine j espére que nous aurons beau temps dans mes gorges du verdon
    a plus

  4. Coralie

    Ultra gourmand ! Je teste ce week-end sans faute. Quant au fait d’ouvrir la porte du réfrigérateur, de piocher dans le pot et d’y revenir quelques minutes plus tard parce que décidément c’est trop bon, je connais très bien…

  5. Miechambo

    Bien que j’adore ça, je n’en ai jamais fait. Peut-être pour éviter les stations répétées devant la porte du frigo ouverte avec une petite cuillère à la main ;o))
    Bonne journée
    Michèle

  6. Laurence

    Petite question, la purée d’amande Blanche, est-ce que c’est plus pres de la pâté d’amande ou du beurre d’amande? Merci

  7. Carole

    @ Laurence : cela n’a rien à voir avec la pâte d’amande. Je ne connais pas le beurre d’amande mais si c’est des amandes broyées jusqu’à obtenir une pâte semi-liquide, alors cela ressemble plutôt à ça ;)

  8. sophie

    bonjour, je voudrais savoir combien de temps cela se conserve et faut-il que ce soit au réfrigérateur? Merci! Je demande car j’ai très envie d’en faire mais nous ne sommes que 2 à la maison et je ne voudrais pas gâcher! … ou en manger trop!!! hi hi hi!

  9. Carole

    @ Sophie : à mon avis, le risque est plutôt de trop en manger ! :)
    Elle se conserve sans problème une quinzaine de jours, au frigo. Je la garde rarement aussi longtemps…

  10. sophie

    merci Carole pour la réponse rapide! elle tombe à pic car à peine 5 minutes après avoir posé la question je me suis mise à la réalisation de ce que l’on peut appeler une “merveille”, en plus elle vraiment le goût du calisson (j’adore çà!). Elle est facile à faire, prend peu de temps quand on est bien équipé (bamix et kitchenaid)! je la vois bien servir de pâte à fourrer des macarons! Merci encore! A bientôt!

  11. Sylvie

    j’ai fait cette recette pour faire des petits cadeaux à Noël. Je confirme c’est une tuerie et ca se mange à la petite cuiller. J’ai eu pleins de compliments. Merci beaucoup.. Je tente les autres maintenant..

  12. Hélène

    Bonjour, Recette effectuée avec un succès total pour Noël (en plus de la pâte à tartiner cacao noisette :-) Néanmoins, j’ai trouvé que la confiture d’abricot été de trop d’abord en quantité et ensuite que l’abricot n’était peut être pas le fruit le plus approprié pour être mélangé avec du chocolat blanc. Par quoi est- ce que je peux la remplacer?

    + Merci pour toutes les recettes proposées et un grand bravo pour leur créativité. Hélène

  13. Carole

    @ Hélène : merci pour le retour sur la recette et ce gentil commentaire. :)
    Les ingrédients ont été choisis en fonction de la composition des calissons d‘Aix en Provence. L’idée étant d’être au plus proche du goût des calissons, tout en proposant une recette très simple. D’où l’abricot, qui à mon avis est le plus adapté pour cette pâte à tartiner. Pour rester dans l’esprit calisson, les autres fruits ( utilisés confits pour fabriquer les calissons), qui peuvent entrer dans sa composition sont le melon, l’orange, le citron, la mandrine ou la pêche. A vous de voir ! Par contre, si vous supprimez la confiture, cela va modifier la texture.
    Le chocolat blanc lui, n’est là quasiment que pour apporter de l’onctuosité à la pâte à tartiner.

  14. Hélène

    Effectivement, je ne connais pas le goût du calisson… et vais devoir venir dans la région pour corriger ce point ;-) J’essaierai simplement d’en mettre un peu moins car avec un peu de maturation la pâte prend un fort goût d’amande. Merci ! 

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *