Brochettes de poulet aux noix & échalotes façon kefta

4 juin 2012

Façon kefta car, si j’ai repris l’idée de brochettes de poulet haché, dans ma version, il n’y a pas d’épices comme dans les recettes traditionnelles. J’aurais même pu écrire « à la Française » car les parfums sont plutôt locaux.

Je cherchais une façon originale d’agrémenter mes escalopes de poulet. Pour cela, je me suis inspirée d’une recette du chef Jérôme Artiguebère en apportant quelques changements. J’ai remplacé les oignons par des échalotes, utilisé un peu moins de noix et ajouté des raisins secs.

Nous avons eu un vrai coup de cœur, (de papilles !) pour ces brochettes sucrées / salées qui sont vraiment très goûteuses. Tous les parfums sont perceptibles à la dégustation ce qui est vraiment très agréable. A refaire sans faute !

Avis aux Marseillais :

La coutellerie Victorinox organise un atelier culinaire éphémère le samedi 9 juin, à partir de 12h30, à la célèbre et incontournable Maison Empereur, que tous les Marseillais connaissent bien.
Cet atelier de cuisine autour de la découpe et des ustensiles de cuisine permettra de découvrir de nouvelles techniques et saveurs à travers la création de bouchées salées et sucrées.
Si vous êtes intéressés pour participer, contactez moi ICI. Les places sont limités.
Pour ma part, je ne pourrais pas y assister car tout mon temps est actuellement occupé à la réalisation de Yummy Magazine N°9 qui parait le 15 juin. C’est très bientôt !

poulet façon keftaBrochettes de poulet aux noix & échalotes façon kefta

– 400 gr de blanc de poulet
– 100 gr d’échalotes
– 70 gr de cerneaux de noix
– 40 gr de raisins secs
– 20 gr de miel
– 1 jaune d’œuf

Mettre à tremper les piques en bois dans de l’eau froide.

Hacher grossièrement les noix à l’aide d’un couteau.

Éplucher et émincer finement les échalotes.

Faire chauffer une cuillerée d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter les échalotes. Faire revenir pendant 2 minutes. Ajouter les raisins secs et le miel. Cuire une dizaine de minutes à feu moyen / doux. Assaisonner. Ajouter les noix. Laisser refroidir.

Hacher le poulet, pas trop finement.

Dans un récipient, mélanger le poulet avec le confit d’échalotes. Incorporer soigneusement le jaune d’œuf. Saler et poivrer.

Façonner des petits boudins de farce autour des piques en bois. Se mouiller un peu les mains car la farce est collante.

La cuisson peut s’effectuer à la poêle, au grill ou au four.

Pour la cuisson au four : le préchauffer à 200°C.
Disposer les brochettes sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Les badigeonner très légèrement d’huile d’olive avec un pinceau.
Enfourner et cuire une dizaine de minutes, plus ou moins selon la taille des brochettes.

Servir immédiatement accompagné d’une sauce composée de fromage blanc, de quelques brins ciselés de persils, basilic, coriandre et assaisonné.

Ces brochettes ne supportent pas le réchauffage, elles deviennent sèches.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. irisa

    une belle brochette que je mets de côté pour la venue de mon petit Ethan ( 4 ans) en juillet prochain , je suis sûre qu’il va adorer ! mieux que les nuggets !

  2. Pingback: Tous Créateurs | Brochettes de poulet aux noix & échalotes façon kefta | Alter Gusto …

  3. linda

    Bonsoir Carole. J’ai 2 questions s’il vous plais: à quoi cela sert-il de faire tremper les brochettes dans l’eau avant? Et vous comment avez vous fais cuire vos brochettes? Selon vous, quelle est la meilleure manière? Au four je pense que c’est moins gras mais plus sec et à la poele ben c’est l’inverse, moins sec mais plus gras. Me trompe-je? En tous les cas, prochaines courses, je fais vos brochettes. Ca a l’air si simple et si bon!!

  4. Carole

    @ Linda : faire tremper les piques en bois évite qu’elles noircissent trop ou crament lors de la cuisson au four ou au grill par exemple.
    C’est exact concernant la différence de cuisson. J’ai opté pour la cuisson au four. Les brochettes n’étaient pas sèches. Il faut surtout veiller à ne pas trop les cuire.

  5. titou

    originale et délicieuse!! et en changent d’épices par ex( curry, cumin, herbes de provence) on varie les plaisirs a l’infini… moi, j’adore, ta recette bizz, de TITOU..

  6. ninette

    super recette testée le soir même sauf que pour moi ce fut avec un reste de roti de veau un peu trop cuit plus du kiri et 2 oeufs au lieu d’1 , mais je pense que j’aurais du en mettre 3 car la sècheresse de la viande l’a emporté (il était vraiment trop cuit ;) ) j’ai même essayé le lendemain, froid avec un dip au fromage blanc-moutarde-menthe mais mon homme n’a pas été dupe et c’est pas passé !! Mais je retenterais avec de la viande crue et d’ailleurs si tu as une recette pour utiliser des restes de roti (et en particulier trop cuit …) je suis preneuse !
    Merci encore .

  7. capu

    Bonsoir,

    Merci pour cette recette que j’ai faite ce soir en la modulant avec ce que j’avais au niveau des épices et ce fut un régale !!!! si mes photos ne sont pas trop laides, je publierai cette recette sur mon blog si tu le permets.
    A très vite !
    Capu

  8. Miss Diane

    Voilà, c’est fait! Elles ont été dégustées et bien aimées! Le deuxième soir, j’avais peur qu’elles ne soient un peu sèches, alors je les ai enduites de sauce BBQ. L’homme a adoré!
    P.S. J’avais oublié le jaune d’oeuf… :-(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *