Flans aux asperges & infusion d’ail

26 avril 2012

Ou plutôt de queues d’asperges … Et même de bouts de queues d’asperges !
Cette idée de cuisiner cette partie de l’asperge que l’on jette, en général, vient de Mamina. Et quand je l’ai découverte, je me suis dit « Mais bien sur ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ? » Surtout au prix des asperges Françaises en ce moment ! De cette façon, on ne jette quasiment rien … Et, en prime, ce recyclage est très gourmand.

L’utilisation de l’ail en infusion est très intéressante et permet de profiter de la délicieuse saveur de l’ail sans le piquant et la puissance. C’est beaucoup plus doux et digeste. Ce mariage avec l’asperge est original et goûteux.

flans d'aspergesFlans aux asperges & infusion d’ail

Pour 4 à 6 ramequins selon la taille :
– 200 gr de bouts de queues d’asperge nettoyées et épluchées
– 150 ml de crème entière liquide
– 230 ml de lait
– 3 œufs
– 1 ou 2 gousses d’ail

Préchauffer le four à 140°C avec un plat à bain-marie rempli d’eau.

Cuire les queues d’asperges à l’eau ou à la vapeur pendant 20 à 25 minutes. Elles doivent être très tendres.

Faire chauffer le lait. Ajouter la gousse d’ail épluchée et écrasée. Laisser infuser une dizaine de minutes. Puis ôter la gousse d’ail.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les asperges et la crème. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Filtrer à l’aide d’une passoire fine afin de supprimer les fibres.

Dans un récipient, battre les œufs. Ajouter le lait infusé puis les asperges. Bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Répartir la préparation dans des ramequins beurrés ou des moules à muffins. Recouvrir de papier aluminium.
Enfourner et cuire au bain marie 40 à 45 minutes.

Déguster tiède ou très frais.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. cocotte et biscotte

    parfaits ces petits flans d’asperge pour une entrée tout en légèreté. l’infusion d’ail est une très bonne idée et doit amener un côté très original à cette recette. merci !

  2. mamie rose

    pas encore acheter des asperges vivement samedi pour allez au marché et gouté cette recétte qui nous cligne de l oeil!!!!

  3. Kermite

    Et en plus le reste de l’ail ( pour une grande quantité ) peut finir en purée. C’est bien plus doux que l’ail non cuit.

    La vraiment plus rien ne se perd !

    Bravo pour ces recettes créatives et souvent sans gluten.;-)
    Kermite

  4. Elisabeth IZE

    Découverte intéressante de votre site grâce à votre maman. Félicitations…. A bientôt de vous lire…..sûrement très vite. Elisabeth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *