Panna cotta au chocolat blanc, basilic & fraises

23 avril 2012

Le printemps, c’est aussi les herbes aromatiques fraiches et, en particulier, le basilic que je retrouve toujours avec très grand plaisir.

L’association chocolat blanc et basilic est juste parfaite à mon goût ! Testée l’année dernière en crème, j’avais eu un coup de cœur et m’étais promis de décliner ce mariage sous plein de formes.

Pour commencer, je vous propose une panna cotta, pas trop prise comme je les aime. J’y ai ajouté quelques fraises. Des gariguettes qui m’ont agréablement surprise par leur parfum déjà puissant ! D’habitude, il faut attendre d’être un peu plus avancé dans la saison pour que les fraises donnent le meilleur de leur parfum … On ne va pas s’en plaindre ! ;)

panna cotta au chocolat blanc, basilic et fraisePanna cotta au chocolat blanc, basilic & fraises

Pour 4 à 6 verrines selon la taille :
– 30 cl de lait
– 20 cl de crème liquide entière
– 180 gr de chocolat blanc pâtissier
– Une trentaine de belles feuilles de basilic
– ¾ c à c d’agar agar*
– 300 gr de fraises
– 30 gr de sucre

* L’agar agar se trouve en magasin Bio.

Faire chauffer le lait. Retirer du feu. Ajouter les feuilles de basilic ciselées et laisser infuser une quinzaine de minutes.
Mixer très finement.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.

Mélanger la crème avec l’agar agar. Ajouter le lait au basilic. Porter le mélange à ébullition et laisser bouillir 30 secondes.

Verser la moitié de la préparation sur le chocolat fondu. Mélanger soigneusement puis verser l’autre moitié. Bien mélanger.

Répartir dans des verrines. Laisser refroidir et entreposer au moins 3h au réfrigérateur.

Rincer et sécher les fraises. En mettre 5 ou 6 de côté pour la déco.
Mixer finement le reste avec le sucre. Utiliser plus ou moins de sucre selon l’acidité des fraises.
Filtrer.

Au moment de servir, couper les fraises réservées en petits morceaux.
Verser sur chaque panna cotta un peu de coulis de fraise. Ajouter quelques morceaux de fraises et un brin de basilic.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. muriel

    Le basilic, j’adore ! Le ou la Panacotta (mdr je ne sais jamais mais le principal pour moi c’est de le manger hihihi) j’adore, les fraises, je suis fan ! Alors ton dessert d’aujourd’hui est au top pour moi ! Et la glace au basilic, oh seigneur, une tuerie qui fait l’unanimité à la maison ! Donc je suis sûre que ton dessert plaira ! Bonne journée.

  2. Lili Végétatout

    Je connais l’association fraise-basilic, que j’aime beaucoup beaucoup, mais pas chocolat blanc-basilic… Cette herbe doit apporter un peu de fraicheur à la douceur sucrée du chocolat. Bref, ça me tente beaucoup tout ça, et d’autant plus en version agar-agarisée !

  3. Jéro

    j ai une recette de pavlova fraises avec une crème fouettée basilic c’est un pour délice cette association marche à merveilles!

  4. Cathou

    c’est quand même un peu tôt pour le basilic et les fraises, sauf sous serre et hors-sol ! mais j’essayerai plus tard !

  5. Delphine

    Une verrine pleine de couleurs, ça fait du bien avec ce temps ! Tu as raison, les gariguettes sont déjà délicieuses, et je prends beaucoup de plaisir à les cuisiner ! En tout cas ta panna cotta m’a l’air bien gourmande, je note la recette :)
    Bises,
    Delphine

  6. Anne

    Je passais par hasard pour trouver un bon dessert à faire à mes convives ce week-end, j’ai bien fait de venir sur ton blog, on est jamais déçu des recettes que l’on y trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *