Frites de polenta aux petits pois & parmesan

19 avril 2012

Quand j’ai vu ces petits pois frais sur l’étal de mon marchand de légume, j’ai un peu hésité. Ok, leur goût est incomparable mais … il faut les écosser ! Et ça, je déteste. Chaque année, j’ai cette même hésitation au début du printemps. Elle disparait dés les premiers petits pois frais dégustés car ils sont vraiment meilleurs, autant leur goût que leur texture.

J’ai eu envie de les associer à la polenta. En version « frites », croustillantes à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, elles se dégustent à l’apéro ou en accompagnement.

On me dit souvent que la polenta n’a pas grand intérêt. Je répond toujours que cela dépend de la polenta ! La mienne, qui vient d’Italie, a un parfum de maïs assez prononcé, et très agréable, qui fait toute la différence. Aussi, je vous conseille d’acheter votre polenta dans une épicerie fine Italienne ou, en supermarché, de préférer la marque Alpina Savoie.

Frites de polenta aux petits poisFrites de polenta aux petits pois & parmesan

– 150 gr de petits pois frais écossés
– 125 gr de polenta
– 50 cl de bouillon de légumes*
– 40 gr de parmesan râpé
– 1 c à s de ciboulette ciselée

* pour les quantités de liquide et le temps de cuisson de la polenta, se référer aux indications du fabricant. Les proportions indiquées sont celles inscrites sur mon paquet.

Cuire les petits pois 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter puis les plonger immédiatement dans de l’eau très froide. Les égoutter à nouveau, soigneusement. Les écraser grossièrement avec une fourchette. Il doit rester quelques gros morceaux.

Faire chauffer le bouillon dans une casserole. Ajouter la polenta en pluie et cuire, sans cesser de tourner, le temps indiqué sur le paquet.

Retirer du feu. Incorporer le parmesan, les petits pois et la ciboulette. Mélanger. Poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Sur une feuille de papier alu ou sulfurisée, étaler la polenta en forme ovale et sur une épaisseur d’environ 1 cm ou un peu plus. Lisser la surface à l’aide d’une cuillère légèrement mouillée. Laisser refroidir complètement.

Lorsque la polenta est froide, la couper en bâtonnets.
Les faire revenir, à feu moyen, sur chaque face, dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. mamie rose

    bonne idée pour l apero la polenta on connait dans la région et nous l aimons beaucoups
    a faire bien vite
    bonne journée

  2. Pingback: Tous Créateurs | Frites de polenta aux petits pois & parmesan | Alter Gusto – Recettes de cuisine

  3. Coralie

    Pour la Polenta je suis bien d’accord, pour en avoir goûté deux sortes différentes les goûts peuvent être totalement opposés. Et pour les petits pois, c’est une belle idée de les associer à la polenta dans ces frites.

  4. Anne-Catherine

    Super! Une recette à faire tout au long de l’année car les petits pois surgelés sont tout aussi bon, et le parmesan râpé se congèle parfaitement bien. Merci Carole :)

  5. Delphine

    Je crois que j’avais vu cette idée dans un dîner presque parfait la finale des champions ou un truc comme ça, et j’avais adoré l’idée, oubliée depuis ! Je ne suis pas fan des petits pois mais avec d’autres légumes, why not ? ;)
    Bises !
    Delphine

  6. Co

    J’aime beaucoup la polenta, surtout dans les petits restos en Italie, elle y est toujours bien préparé et a beaucoup de goût.
    Ces frites de polenta sont vraiment alléchantes et très originales pour un apéro.
    Je tenterais sûrement bientôt. Merci pour cette idée originale.

  7. Lili Végétatout

    La polenta n’a pas grand intérêt… si on la laisse tristement toute seule..! Si tu me parles de petits pois frais, de parmesan, et de (fausses) frites, là c’est une autre histoire !

  8. Stéphanie

    Ma première expérience de polenta, pas mal du tout! Pratique pour un lunch sain et sympa à emporter au bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *