Pancakes au riz, basilic & courgettes

12 septembre 2011

Recycler les restes est un exercice auquel je me prête très régulièrement. Et parce que je n’aime pas manger 2 fois à la suite le même plat sous la même forme, je tente toujours d’imaginer des recettes originales et différentes. Cette fois-ci, c’est un reste de riz cuit, une courgette qui traînait dans mon frigo et un pot de basilic dépérissant qui m’ont inspiré ces pancakes.

pancakes au riz et courgettesPlus fermes que les pancakes classiques, on a beaucoup apprécié cette texture associée aux rondelles de courgettes légèrement croquantes. On les a dégusté trempés dans du fromage blanc aux herbes aromatiques et accompagnés d’une salade verte. C’était parfait !

Pancakes au riz, basilic & courgettes

Pour une quinzaine :
– 100 gr de riz cuit
– 1 ou 2 courgettes (env. 250 gr)
– 120 gr de farine
– 2 c à c de poudre à lever
– 180 ml de lait
– 1 œuf
– 40 gr de Pecorino (ou Parmesan)
– Une quinzaine de feuilles de basilic

Laver et sécher les courgettes. Râper 1/3 des courgettes à l’aide d’une râpe à gros trous et couper les 2/3 restants en rondelles, ou demies rondelles, d’environ 3 mm d’épaisseur.

Dans un récipient, mélanger la farine et la poudre à lever.

Dans un autre récipient, battre le lait avec l’œuf et le Pecorino. Ajouter le mélange sec et mélanger sommairement. Il ne faut pas mélanger jusqu’à consistance lisse. Laisser quelques grumeaux permet d’obtenir des pancakes très moelleux. Incorporer le riz, les courgettes râpées et le basilic finement ciselé.

Faire chauffer un peu d‘huile d‘olive dans une poêle. Oter l’excédent de gras avec du papier absorbant.
Lorsqu’elle est bien chaude, déposer une cuillère à soupe de pâte. Disposer les rondelles de courgettes à la surface. Cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Entreposer les pancakes dans le four, préchauffé à 100°C, au fur et à mesure de leur cuisson, afin de les maintenir au chaud.

pancakes au riz, basilic et courgettes

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. flo makanai

    Le genre de recettes recyclage que nous adorons aussi. Tu vas tout spécialement m’inspirer, d’ailleurs, car j’ai un bon reste de riz un peu fadouille tout seul…

  2. Delphine

    Des pancakes au riz, ça c’est original ! Ils ont l’air délicieux, et je suis fan de l’association basilic / courgettes ! Un petit air d’été ! Bises !
    Delphine

  3. Eolilu

    Merci pour cette recette originale..
    A essayer, j’adore tous les ingrédients donc cela ne peut qu’être bon !!!!!
    bonne fin de journée
    Eolilu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *