Madeleines au citron, basilic & huile d’olive

8 septembre 2011

Je n’ai toujours pas de moules à madeleines … Et comme je n’en fais qu’une fois par an, environ, cet achat n’est pas au programme. Aussi, quand l’envie me prend, j’utilise, en guise de moules, les cuillères de mon arrière grand-mère. Madeleine de son petit nom … Oui, ça ressemble à une blague un peu lourde : « je fais des madeleines dans les cuillères de Madeleine » … mais non, c’est véridique ! Et même pas fait exprès.

Cette utilisation, peu conventionnelle, de l’argenterie de Mamie me permet de sortir, de temps en temps, ses cuillères du tiroir où elles prennent la poussière … Madeleine m’aurait sûrement qualifié de « fofolle » mais elle aurait adhéré, j’en suis certaine ! Et les madeleines à la cuillère auraient eu sur elle le même effet que sur tout le monde : un succès fou ! ;)
madeleines au citron & basilic

Madeleines au citron, basilic & huile d’olive

Pour une vingtaine :
– 100 gr de farine
– 1 c à c de poudre à lever
– 2 œufs
– 80 gr de sucre
– Une quinzaine de feuilles de basilic
– Le zeste d’un citron finement râpé
– 3 c à s de jus de citron
– 45 gr d’huile d’olive

Préchauffer le four à 210°C (T7), chaleur tournante.

Mixer le sucre avec les feuilles de basilic.

Mélanger la farine et la poudre à lever.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les zestes et le jus de citron. Bien mélanger puis incorporer la farine / poudre à lever. Ajouter ensuite l’huile d’olive et mélanger soigneusement.
Couvrir et entreposer au minimum 2h au réfrigérateur. Je l’ai laissé toute la nuit.

Beurrer les cuillères, les remplir au ¾. Enfourner et cuire 5 minutes à 210° puis baisser à 180° et laisser encore cuire 4 à 5 minutes. Pour les petites cuillères, les temps sont divisés par 2.

Pour le calage des cuillères, j’ai posé un petit moule ovale, à l’envers, sur ma plaque pour pouvoir appuyer les queues de mes cuillères et que les cavités de ces dernières soient les plus droites possible. J’ai recouvert le tout d’un tapis en silicone qui a fait office d’antidérapant. Heu … Suis-je claire ??

madeleine au citron, basilic et huile d'olive

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

  1. Léa.M

    J’avais déjà entendu parlé de cette méthode mais j’avoue que je n’aurais jamais osé avec l’argenterie familiale. En tout cas, ces petites madeleine citron, basilic ont l’ait appétissantes. Bonne journée.

  2. Gourmandises Chroniques

    J’adore TOUT : Le détournement de l’objet, l’association des saveurs ! c’est un joli clin d’œil que tu fais ton arrière grand mère :-) Je suis pour désacraliser les objets de nos aïeux, éviter qu’ils restent dans les placards parce qu’il ne faut pas les abîmer mais bel et bien leur donner une place dans notre quotidien ! Bonne journée :-)

  3. Pralines et Canelés

    C’est une très bonne idée ! J’ai deux moules à madeleines mais j’en fais très souvent… et je n’ai pasd’argenterie donc ce n’est pas vraiment un luxe :-) Je me demande si mes couverts en acier inoxydable supporteraient un passage au four à cette température ?

  4. tiuscha

    Je ne les ferai sans doute pas dans les cuillères (en même temps, je n’en ai pas d’aussi belles et ma grand mère ne s’appelait pas Madeleine !), mais je suis convaincue par l’appareil !

  5. La fourmi

    Super astuces, moi qui n’ai pas non plus les bons moules (c’est drôle, je le dis dans l’article que j’ai programmé pour ce soir !) J’y avais pensé, je me disais que c’était peut-être fait comme ça à l’origine… Merci d’avoir testé !

  6. christelle

    C’est vraiment très original et en plus ça à l’air très bon :o) Quoi de mieux pour épater nos invités!!!
    Merci pour cette super recette ;o)

    lacuisinedechristelle.wordpress.com

  7. Carole

    @ Pralines et Canelés : j’aurais tendance à penser que l’inox résiste mais bon … ça doit dépendre de la qualité de l’alliage … Bref, je ne sais pas ! Désolée …

    @ La fourmi : Merci pour les précisions. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *