Tapenade d’olives noires & aubergine

Si on m’avait dit, il y a quelques années, que j’ajouterais des ingrédients « non conventionnels » à la tapenade, j’aurais ricané ! Moi, commettre un tel sacrilège ? Noooon !

Mais un jour, je me suis laissée tenter par une version avec de l’avocat et … C’était vraiment pas mal ! Et même très bon … Alors quand j’ai eu envie d’y ajouter de l’aubergine, j’ai récidivé avec moins de réticence. Et ce fut encore une très bonne surprise. Si le parfum de l’aubergine est discret, la texture de cette tapenade est vraiment très agréable, plus onctueuse et délicieusement parfumé.

Hey hey ! Quand je dis que tenir ce blog a élargi mon horizon culinaire, c’est pas du pipeau ! 😉

tapenade aux auberginesTapenade d’olives noires & aubergine

Pour un pot :
– 1 aubergine (env. 250 gr)
– 2 gousses d’ail
– Une branche de romarin
– 1 c à c bombée de câpres
– 200 gr d’olives noires
– 3 ou 4 anchois
– 1 c à s d’huile d’olive

Préchauffer le four à 200°C.

Dans une feuille de papier aluminium, envelopper l’aubergine, les gousses d’ail et la branche de romarin, de façon hermétique. Enfourner et cuire 50 minutes. Laisser refroidir.

Ouvrir l’aubergine en deux et, à l’aide d’une cuillère, prélever la chair cuite, en grattant bien la peau.

Presser les gousses d’ail pour récupérer la pulpe.

Dénoyauter les olives noires.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la chair d’aubergine, la pulpe d’ail, les olives noires, les câpres, les anchois et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtention d’une purée lisse.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

Laisser un commentaire