Tarte fine aux cébettes, fromage de chèvre & anchois

18 avril 2011

Je retourne enfin dans ma cuisine, avec grand plaisir car la semaine dernière je n’ai pas vraiment eu le temps de m’y attarder … Le bouclage de Yummy Magazine N°2 a été un peu chronophage !

Les cébettes font partie des premiers légumes primeurs que l’on trouve sur les étals. Elles sentent bon le printemps, même si la semaine dernière on se serait plutôt cru en été et c’était bien agréable … Très parfumées et plus douces que les oignons, elles se dégustent cuites ou crues et entièrement, même la tige verte. J’en ai un grand amateur à la maison et je les ai décliné en tarte fine pour lui faire plaisir.

La pâte feuilletée est, comme à mon habitude, fausse ! Vous trouverez différentes versions sur cette page : Pâte feuilletée facile & express – 4 versions Le résultat est assez bluffant et elles sont tellement rapide à réaliser que j’y suis “abonnée”. Le principal inconvénient de ces pâtes est qu’elles ont tendances à ramollir et perdre de leur croustillant en refroidissant. L’idéal est de déguster ces tartelettes dés la sortie du four.

tarte fine aux cebettesTarte fine aux cébettes, chèvre & anchois

Pour 4 tartelettes :
– Pâte feuilletée
– 2 bottes de cébettes
– 60 gr de fromage de chèvre
– 8 anchois à l’huile d’olive

Ôter les premières feuilles des cébettes si nécessaire. Les laver et les couper en 3 puis couper chaque tronçon en lamelles dans le sens de la longueur.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faire revenir les cébettes une dizaine de minutes à feu moyen. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 200°C.

Émietter le fromage de chèvre.

Égoutter les anchois.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte finement, d’une épaisseur d’environ 2 mm. Couper des carrés de 10 x 10 cm.
Les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Répartir les cébettes, en laissant un peu d’espace sur les bords. Ajouter le fromage de chèvre puis deux anchois par tartelette. Ou plus selon vos goûts ou leur taille.

Enfourner et cuire 10 à 12 minutes. Adapter le temps de cuisson à la taille des tartelettes et à l’épaisseur de la pâte.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. muriel

    Cette tarte me paraît rudement bonne et les différentes sortes de pâtes feuilletées m’interpellent. Je testerai dès que possible. Bonne journée.

  2. Claire Gelas

    Miam, j’adore les cébettes. En Dauphiné ils ce connaissent pas ce nom : ah c des oignons frais ?
    Par contre je n’ai pas bien réussi ton tian, recouvert d’eau la viande et tous les légumes en sauteuse et ça devait être trop, résultat “flotteux”. Dommage car je trouve de l’agneau de Sisteron très parfumé …

  3. Babeth59

    Ici aussi on ne connaît pas les cebettes….je prends des oignons nouveaux mais je me demande: c’est exactement la même chose ou pas?
    En tous cas, sur tes tartelettes ça parait fameux…

  4. barbara

    Le yummy 2 a été chronophage mais il en valait le coup !
    Merci d’avoir sélectionné notre recette de pesto de courgettes… A bientôt,

  5. Carole

    @ Babeth : je ne saurais pas te répondre avec précision … La cébette est bien un “oignon nouveau” mais peut être d’une variété différente que ceux du Nord ? il faudrait goûter les 2 en même temps pour voir s’il y a une différence.

  6. Nanou

    Bonjour,
    Je viens de lire et votre recette et le nouveau numéro de Yummy. Les deux donnent très très envie de manger. Je trouve que ce magazine est une vraie réussite.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *