Pavlova aux fraises & lemon curd

22 avril 2011

J’ai eu la chance de dénicher, in extremis en cette fin de saison, des citrons de Menton. Un must à mon avis. Leur divin parfum me fait croire, à chaque dégustation, que je découvre le citron ! Aussi, le lemon curd s’est imposé pour profiter pleinement de ces agrumes et, associé aux premières fraises de Carpentras, ce fut un régal.

Ma pavlova n’est pas réalisée avec une meringue classique mais avec les Cristaux de vent d’Hervé This. Cette meringue aérienne et extrêmement fondante à laquelle j’ai ajouté un peu de poudre d’amandes et quelques zestes de citron.

pavlova aux fraisesPavlova aux fraises & lemon curd

Pour 6 à 8 petites pavlova :
Pour le lemon curd :
– 2 œuf
– 90 gr de sucre
– 80 gr de jus de citron
– Le zeste d’½ citron
– 60 gr de beurre
Pour la pavlova :
– 60 gr de blanc d’œuf (2 blancs)
– 20 gr d’eau
– 60 gr de sucre semoule
– 25 gr de sucre glace
– 25 gr de poudre d’amande
– Le zeste d’½ citron finement râpé

– 2 douzaines de fraises

Préparer le lemon curd :
Battre les œufs et le sucre. Ajouter le jus de citron et le zeste. Cuire, dans une casserole, sur feu doux, en mélangeant sans cesse, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser tiédir 5 minutes puis ajouter le beurre en petits morceaux. Laisser fondre puis mixer, au mixeur plongeant, quelques secondes. Entreposer au réfrigérateur.

Préparer les cristaux de vent :
Préchauffer le four à 120°C.

pavlova au lemon curd et fraisesMélanger la poudre d’amande et le sucre glace. Tamiser.

Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont fermes, ajouter l’eau en filet tout en continuant de battre pendant environ 1 minute. Ajouter ensuite le sucre semoule, en une seule fois, et les zestes de citron. Battre pendant encore 2 minutes.

Incorporer délicatement et soigneusement le mélange poudre d’amande / sucre glace à l’aide d’une spatule.

Dresser des ronds de pâte bien espacés, à l’aide d’une poche à douille, sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire 30 minutes à 120°C puis baisser la température à 100°C et laisser cuire encore 1h.

Rincer rapidement les fraises. Les sécher, ôter le pédoncule et les couper en petits morceaux. En conserver quelques unes entières.

Au moment de servir, déposer un peu de lemon curd sur les meringues et quelques morceaux de fraise.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. irisa

    je ne connais pas les citrons de Menton , tout l’hiver j’ai pu acheter des citrons de Sicile , je ne peux pas comparer !
    C’est juste irrésistible cette pavlova

  2. Françoise

    Ton dessert réunit tout ce que j’aime… Le citron de Menton je me souviens d’en avoir goûté qd j’étais ado (je ne dis pas le nombre d’années…) et je n’ai jamais retrouvé ce goût si puissant ! Tu as dû sacrément te régaler ! Françoise

  3. Edda

    Quel nom poétique pour ces meringues et quel dessert! Il doit être très agréable en bouche, aérien et crémeux. Ah les citrons de Menton, de beaux souvenirs… Bises

  4. Dany

    Moi , j’ai dégusté les “cristaux de vent” et ç’est très , mais absolument TRES TRES .. bon , délicieux ,raffiné; ç’est un instant de dégustation inoubliable……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *