Gâteau à la ricotta, chocolat & noisette

La pralinoise, ou chocolat au lait praliné pâtissier, est un ingrédient nouveau dans ma cuisine. N’étant pas du tout fan de chocolat au lait et préférant les desserts au chocolat plutôt corsés, je l’ai longtemps boudé … Ça n’est que très récemment que ma curiosité m’a poussé à en acheter et cuisiner.

J’avoue que je suis plutôt séduite par sa douceur et son parfum de noisettes. Dans cette recette, j’ai utilisé de la pralinoise 1848 dénichée au rayon chocolat de mon Monoprix. Je suis persuadée qu’elle contribue à créer cette étonnante texture, très moelleuse, humide et légèrement mousseuse. On a a-do-ré !

moelleux ricotta et chocolatGâteau à la ricotta, chocolat & noisette

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 250 gr de ricotta
– 3 œufs
– 60 gr de sucre
– 125 gr de poudre de noisettes
– 100 gr de pralinoise ou chocolat au lait praliné pâtissier
– 60 gr de chocolat noir à 65% de cacao

Torréfier la poudre de noisettes une dizaine de minutes, au four, à 150°C. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œuf.

Faire fondre, au bain marie, la pralinoise et le chocolat noir.

Dans un récipient, battre, au fouet à main, la ricotta avec le sucre et la poudre de noisette. Ajouter le chocolat fondu puis les jaunes d’œuf. Bien mélanger afin que la préparation soit homogène.

Battre les blancs en neige. En ajouter environ ¼ à la préparation afin de la détendre puis incorporer délicatement et soigneusement le reste.

Répartir la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
Enfourner et cuire 35 minutes.

On a d’abord dégusté ce gâteau à température ambiante. Sa texture est alors légère, un peu mousseuse. Après une nuit au réfrigérateur, sa texture devient plus fondante … Et je ne saurais pas vous dire comment je le préfère !

moelleux au praliné

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

41 Commentaires

Laisser un commentaire