Simili gressins à l’huile d’olive, parmesan & marjolaine

21 janvier 2011

gressins au parmesan et marjolaineSimili parce que ces bâtonnets ressemblent à des gressins tout en étant légèrement feuilletés grâce à une manipulation de la pâte inspirées de ma recette de scallion pancakes (crêpes feuilletées). Très craquants et parfumés, ils se grignotent à l’apéro. Et c’est quand même plus sympa un apéro maison non ?
Vous pouvez les décliner facilement, selon les parfums de votre choix, en modifiant quelques ingrédients.

Gressins feuilletés à l’huile d’olive, parmesan & marjolaine

– 250 gr de farine
– 10 cl d’eau
– 4 cl d’huile d’olive + 2 c à s
– 1 c à c de sel
– 3 ou 4 c à s de parmesan fraichement râpé
– 2 c à c de marjolaine (ou thym)

Dans un récipient, mélanger la farine et le sel. Faire un puits et ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger et former une boule.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte, au rouleau à pâtisserie, plus finement possible. Plus la pâte sera fine, plus les gressins seront feuilletés.
Badigeonner toute la surface de la pâte d’huile d’olive, avec un pinceau. Répartir le parmesan et la marjolaine. Rouler serré en forme de cigare. Puis rouler ensuite le cigare de pâte sur lui-même, comme un escargot. Couvrir de papier film et entreposer une heure au réfrigérateur. (ou 15 minutes au congélateur)

gressins feuilletés etape

Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatir l’escargot de pâte avec la paume de la main puis les étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 mm. Couper des bâtonnets d’environ 1cm de largeur sur 7 ou 8 cm de longueur. Badigeonner d’huile d’olive. Attention ! Il faut utiliser un couteau bien aiguisé et faire des coupes franches afin que le feuilletage se développe bien. Entreposer une vingtaine de minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°C. Enfourner et cuire 12 à 14 minutes.

gressins feuilletés etape

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. CRISSY

    C’est certainement très bon. Je testerai mais je veux quand même dire que vos recettes que je teste ne m’on jamais déçue. merci

  2. L'étudiante

    J’aime beaucoup ! On dirait en effet un peu des gressins, mais en plus épais :) Mais ça a vraiment l’air très bon… Une belle idée pour un apéro qui change :D

  3. annie

    je viens de finir ;c’est trés trés bon ,bien feuilleté et croustillant ;au lieu du parmesan j’ai mis un mélange d’épices à base de peau de tomates bio séchées et d’autres épices mixés (recette que j’ai trouvée sur un autre trés beau blog de cuisine :les cuisines de garance ;vous avez des idées géniales ;encore toutes mes félicitations pour cette si belle et bonne recette

  4. Nicole

    Une idée à reprendre pour la pâte feuilletée si difficile à faire sans gluten… Qu’en pensez vous ? Les “escargots” de pâte sont étalés posés à plat, ou sur la tranche comme la 2ème photo ?

    Merci pour toutes vos recettes

  5. Nath

    Très bonne recette. Je la referai volontiers, peut-être en y ajoutant des noix concassées ou des morceaux d’olives, par exemple.

  6. kaloo

    bon ben je viens de terminer la cuisson et je suis un peu déçue … Mais je crois comprendre !!!
    si je reprends vos photos, j’ai étalé “mon escargot” beaucoup trop finement … vos bâtonnets sont nettement plus épais que les miens .. et puis … et puis en lisant les commentaires j’ai aussi pris en compte le fait que je me suis encore emballée, et j’ai pris l’escargot à plat et non sur la tranche ..
    je vais donc recommencer et je vous tiens au courant !!
    par contre cela donne d’excellents crakers
    merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *