Moelleux aux noix, noisettes & raisins secs … Et une petite touche de chocolat

24 janvier 2011

Quelquefois, la simplicité suffit à nous combler. Point de beurre, ni de farine pour ces moelleux … Une recette rapide avec peu d’ingrédients qui parviennent pourtant à les rendre très moelleux, gourmands et parfumés. Alors pourquoi chercher à faire compliqué ?

moelleux aux noixLa petite touche de chocolat c’est pour le réconfort … Parce que je ne sais pas vous mais moi, j’en ai besoin : je me gèle ! Mon organisme de Marseillaise a bien du mal à « survivre » à ces températures polaires qui se sont installées sur notre belle cité depuis plusieurs jours déjà … Et pour encore plusieurs jours parait-il … :(

Moelleux aux noix, noisettes & raisins secs

Pour 4 à 6 format muffin :
– 60 gr de poudre de noisettes
– 70 gr de cerneaux de noix
– 40 gr de raisins secs
– 60 gr de sucre
– 2 blancs d’œuf

Préchauffer le four T6 (180°C)

Hacher finement les noix, avec un couteau.

Couper les raisins secs en petits morceaux.

Dans un récipient, mélanger le sucre, la poudre de noisettes, les noix et les raisins secs.

Dans un autre récipient, monter les blancs en neige puis incorporer délicatement le mélange de poudre.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier.

Enfourner et cuire 15 minutes.

Faire fondre une dizaine de carrés de chocolat avec une cuillère à soupe d’eau. Napper les moelleux de cette sauce au moment de servir.

moelleux aux noix

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. Françoise

    Mon marchand bio me rappelait encore hier que les fruits secs aidaient à lutter contre le froid. Avec le chocolat en plus, tu es parée pour lutter contre le mistral glacial !!! Même si les températures sont plus clémentes en Belgique (si si !!), je vais qd même adopter ton plan anti-froid à titre préventif ! Bonne journée.

  2. Tiuscha

    La touche de chocolat est la différence qui change tout ! Les températures chutent toujours ce début de semaine et le mistral est toujours annoncé cette après midi. Restons au chaud !

  3. Marylo, la rêveuse

    J’ai tout dans mon réfrigérateur !!! C’est un signe.

    Et en plus : J’AI FROID …. Il faut que je la fasse cette recette, je n’ai plus le choix : C’est une question de SURVIE :o))))

    Merci beaucoup, beaucoup
    Marylo

  4. janna

    Ils ont l’air bon!!!
    Sans beurre ni farine, je pense essayer. Puis-je mettre cette recette sur mon blog en ccitant la source ?
    Bizes
    Janna

  5. annamaria

    Ciao Carole, ho fatto i Tuoi biscotti e sono venuti buonissimi, con pochi grassi, poco zucchero.
    Sei formidabile!
    Grazie per questo magnifico sito.
    Bonne journèe
    Annamaria

  6. jacqueline

    j’avais les ingredients pour réaliser cette recette,c’est un délice ,surtout avec la touche chocolat,très agreable,succulant…c’est un plaisir.

  7. Rose

    Je viens de réaliser ces petites merveilles, j’ai juste remplacé les raisins secs par des cranberries. A peine sortis refroidis tout est parti ! je n’ai plus qu’à recommencer. Délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *