Cake aux lentilles corail, épices & écorces de citron confites

19 janvier 2011

Je continue mes expérimentations d’ingrédients plutôt insolites dans les cakes et gâteaux sucrés … C’est rigolo non ? Mais pas seulement ! C’est aussi très intéressant. Mon objectif, la plupart du temps, est de pouvoir diminuer les quantités de matières grasses tout en obtenant un agréable moelleux.

Après l’avocat dans le brownie, la courgette dans un cake au chocolat ou les bulbes de fenouil également dans un cake, la tomate rouge dans des muffins ou la verte dans un gâteau, la carotte dans divers desserts … J’ai testé les lentilles corail. Verdict ?

Un cake moelleux, agréablement parfumé et léger. Seulement 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Un bon cake gourmand et sain, parfait pour le thé. Et pour faire manger des lentilles aux pitchouns ni vu ni connu.
Et si en le dégustant vous détectez le goût des lentilles … Je mange un rat ! (comme dit souvent Chéri) ;)

J’ai découvert et adopté la lentille corail il y a peu. Elle est très pratique à utiliser car elle ne nécessite pas de trempage et cuit en une vingtaine de minutes.

cake aux lentilles corailCake aux lentilles corail, épices & écorces de citrons confites

Ingrédients pour un moule à cake de 20 x 11 cm :
– 100 gr de lentilles corail
– 16 cl d ‘eau
– 1 c à c de cumin en poudre
– 1 ½ c à c de gingembre en poudre
– 175 gr de farine
– 1 c à s de poudre à lever
– 3 œufs
– 100 gr de sucre
– 2 c à s d’huile d’olive
– 60 gr d’écorces de citron confites*

*Utiliser impérativement des écorces de citrons confites de qualité, bien parfumées. Vous pouvez les remplacer par des écorces d’orange confites.

Rincer les lentilles corail à l’eau froide.
Dans une casserole, mélanger l’eau, le gingembre, le cumin et les lentilles. Faire chauffer et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes. Remuer de temps en temps pour ne pas que cela accroche.
Écraser les lentilles afin de les réduire en purée. Laisser refroidir.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mélanger la farine et la poudre à lever.
Couper les écorces de citron confites en petits dés.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter l’huile d’olive puis la purée de lentilles. Mélanger soigneusement jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter la farine / poudre à lever et mélanger succinctement. Incorporer les dés d’écorces de citron confites.

Répartir la préparation dans un moule à cake beurré. Enfourner et cuire 40 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Marie

    Quelle magnifique texture ce cake ! et puis il y a tout l’aspect allégement de matières grasses qui est intéressant, je promet de tester et je reviendrais te dire ce que j’en pense ..

  2. Françoise

    Je n’aurais jamais pensé utiliser les lentilles corail dans un cake qui plus est en version sucrée mais si au final la texture est moelleuse et le cake allégé en gras, je dis banco et bravo à l’expérimentatrice !

  3. Miss Diane

    Ta recette arrive tellement à point! :-) Depuis qq jours, je me demandais comment utiliser les lentilles corail ailleurs que dans les soupes. Merci Carole ;-)

  4. Mercotte

    c’est amusant car cette semaine ma chronique est toute entière consacrée pendant les 5 jours aux lentilles, ton cake tombe à pic ! c’est déjà enregistré mais rien ne m’empêche d’y revenir un peu après !

  5. Sylvie

    Surprenant, je ne connaissais pas et je vais tester rapidement!!!…je viens de tester un gâteau pomme de terre vitelote-citron (qui en a bluffé plus d’un!), je crois que là je vais encore marqué des points ;-) Merci!!!

  6. Fatiha

    Merci pour cette recette …….j’ai remplacé les écorces de citron (y en avait pas) par du gingembre confit …
    Très bonne recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *