Pâte à tartiner aux pommes, chocolat blanc & noisettes

17 janvier 2011

La semaine dernière, j’ai fait ma « Blanche neige » … J’ai succombé à des pommes pour leur beauté ! D’un rouge profond, presque bordeaux, les belles ont accroché mon regard depuis leur étal.
Je n’ai pas résisté à ces Red Chief et mal m’en a pris. Rassurez vous ! Ni poison, ni prince charmant qui débarque.pâte à tartiner aux pommes Mais, dés la première bouchée, la chair pourtant agréablement parfumée de ces pommes était si farineuse qu’elles se sont avérées immangeables crues.
Déçue, j’ai du me résoudre à les cuisiner et j’ai improvisé cette pâte à tartiner qu’on a trouvé très gourmande et originale.

Pâte à tartiner aux pommes, chocolat blanc & noisettes

– 4 pommes (env. 850 gr)
– 125 gr de chocolat blanc pâtissier
– 60 gr de purée de noisettes complètes

Peler les pommes. Les épépiner et les couper en lamelles.

Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre et faire revenir les lamelles de pomme pendant une dizaine de minutes à feu moyen/fort, jusqu’à ce qu’elles soient molles et légèrement colorées.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.

Mixer finement les lamelles de pommes, puis ajouter le chocolat blanc fondu. Mixer à nouveau et ajouter la purée de noisettes. Mixer jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène.

Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur pendant 24h.

Yummy Magazine

Petit rappel : vous pouvez proposer vos recettes jusqu’au 5 février 2011 afin de participer à la rédaction du premier numéro de Yummy Magazine.

Qu’elles soient nouvelles ou anciennes, déposez vos recettes préférées sur le site. Les thèmes sont l’endive, le pamplemousse, les gaufres sucrées et salées, la cuisine blanche et les smoothies.

Toutes les recettes proposées sont visibles sur cette page.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

32 Commentaires

  1. Françoise

    Reconversion originale des pommes farineuses. Elle m’inspire bcp ta recette car elle permet d’associer des fruits à la pâte à tartiner du matin qui d’habitude n’est pas très équilibrée du point vue diététique ..! Bonne journée.

  2. L'étudiante

    Une belle reconversion pour ces pommes. Comme quoi, l’habit ne fait pas le moine… Mais cette pâte à tartiner semble vraiment délicieuse… Je succombe et je vais peut-être me laisser tenter…

  3. Amélie

    Et bien, ce fut un mal pour un grand bien vu qu’elles t’ont inspirées cette bonne recette ! Elle a l’air succulente cette pâte à tartiner, bravo ! ;) Bises.

  4. Cricridam

    C’est comme chez les hommes il faut se méfier des personnes trop parfaites !!! hahaha et bien tes pommes c’était la même chose
    Par contre cette pâte à tartiner ne demande qu’à être essayer
    Bonne soirée

  5. Citron

    Quelle fabuleuse façon d’utiliser les pommes molles et farineuses! J’ai adoré ta pâte au chocolat blanc avant Noël (1/2 chocolat blanc + 1/2 chocolat noir dans mon cas). Je devrais adorer cette nouvelle version. Merci pour l’inspiration!

  6. Charlotte

    Hello,

    Dommage pour les pommes. Il m’arrive de me laisser tenter (trop peut-être) par les étales et d’être déçue dès mon arrivée.

    Toutefois, ta recette à l’air succulente et me donner envie de tenter le coup. Pour des goûter et/ou petit déjeuner, ça peut-être succulent.

    Ton blog est très sympa, je pense le diffuser sur le mien, ça te dit?
    Voici l’adresse de mon (bébé) blog : http://historiacoquini.blogspot.com/

    Oui, bébé car je viens de débuter l’aventure!

    A bientôt,
    Cha

  7. philomène

    plutôt bonne, mais le résultat n’est pas homogène, les pommes n’ont pas voulue se mixer entièrement et font des grumeaux… je me suis trompée je pense dans le poêlage, elle sont devenues un peu élastiques

  8. Carole

    @ L¨As Créations¨ : non, la purée d’amande c’est … de la purée d’amande ! ;)
    On la trouve en magasin bio, c’est indiqué sur le pot “purée d’amande”. Il s’agit d’amandes mixées très finement jusqu’à obtenir une pâte.

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *