Pâte à tartiner aux pommes, chocolat blanc & noisettes

La semaine dernière, j’ai fait ma « Blanche neige » … J’ai succombé à des pommes pour leur beauté ! D’un rouge profond, presque bordeaux, les belles ont accroché mon regard depuis leur étal.
Je n’ai pas résisté à ces Red Chief et mal m’en a pris. Rassurez vous ! Ni poison, ni prince charmant qui débarque.pâte à tartiner aux pommes Mais, dés la première bouchée, la chair pourtant agréablement parfumée de ces pommes était si farineuse qu’elles se sont avérées immangeables crues.
Déçue, j’ai du me résoudre à les cuisiner et j’ai improvisé cette pâte à tartiner qu’on a trouvé très gourmande et originale.

Pâte à tartiner aux pommes, chocolat blanc & noisettes

– 4 pommes (env. 850 gr)
– 125 gr de chocolat blanc pâtissier
– 60 gr de purée de noisettes complètes

Peler les pommes. Les épépiner et les couper en lamelles.

Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre et faire revenir les lamelles de pomme pendant une dizaine de minutes à feu moyen/fort, jusqu’à ce qu’elles soient molles et légèrement colorées.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.

Mixer finement les lamelles de pommes, puis ajouter le chocolat blanc fondu. Mixer à nouveau et ajouter la purée de noisettes. Mixer jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène.

Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur pendant 24h.

Yummy Magazine

Petit rappel : vous pouvez proposer vos recettes jusqu’au 5 février 2011 afin de participer à la rédaction du premier numéro de Yummy Magazine.

Qu’elles soient nouvelles ou anciennes, déposez vos recettes préférées sur le site. Les thèmes sont l’endive, le pamplemousse, les gaufres sucrées et salées, la cuisine blanche et les smoothies.

Toutes les recettes proposées sont visibles sur cette page.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

Laisser un commentaire