Petits pains moelleux aux pommes de terre

14 janvier 2011

Choisir la bonne pomme de terre pour le bon usage est pour moi un casse-tête … Je ne m’y retrouve jamais dans la multitude de variétés existantes et proposées ! D’autant plus que la variété est rarement indiquée sur l’étiquette … Et même si elle l’était, je ne suis pas sûre que cela m’aiderait tellement dans mon choix. ;)

Chair ferme, fondante ou farineuse … Forme ronde, ovale ou allongée … Et ne parlons pas des différents goûts ! Comment les reconnaître sur un étal ? Si vous avez des astuces je suis preneuse.

En attendant, Amandine est celle que je consomme régulièrement car son goût me plaît bien. C’est donc tout naturellement que je l’ai utilisé dans cette recette bien que je ne sois pas certaine qu’elle soit la mieux adaptée.
Le résultat est quand même très bon, les petits pains sont très moelleux avec un goût un peu différent très agréable.

pain à la pomme de terrePetits pains moelleux aux pommes de terre

Pour 6 petits pains :
– 320 gr de farine
– 200 gr de pommes de terre Amandine
– 150 ml d’eau de cuisson des pommes de terre
– 1 c à s de levure de boulanger sèche (Briochin pour moi)
– 1 c à s d’huile d’olive
– 1 c à c de sel
– 1 branche de romarin
– 1 pincée de gros sel

Éplucher les pommes de terre. Les couper en morceau.
Déposer les morceaux dans une casserole avec le gros sel et la branche de romarin. Couvrir d’eau froide et cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Plantez la pointe d’un couteau dans un morceau pour s’en assurer.

Retirer les morceaux de pomme de terre de la casserole et conserver 150 ml d’eau de cuisson. Écraser soigneusement les pommes de terre avec un presse purée ou une fourchette, y ajouter l’huile d’olive. Mélanger et laisser refroidir.

Dans un récipient, mélanger la farine et la levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Creuser un puits et mettre au centre la purée et l’eau de cuisson. Mélanger, ajouter le sel puis transférer sur un plan de travail fariné et pétrir environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique. Au début, le pétrissage est un peu difficile puis la pâte s’assouplit.

Former une boule, la fariner et la déposer dans un saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film et laisser reposer environ 1h à température ambiante.

Diviser la pâte en 6 morceaux égaux.
Façonner les petits pains : abaisser délicatement la pâte pour chasser l’air, rabattre la pâte une première fois à moitié du morceau puis rabattre l’autre bord par-dessus. Plier ensuite en deux et souder le bord.
Procéder de même avec chaque morceau de pâte. Les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 45 minutes.

¼ d’h avec la fin du temps de repos, préchauffer le four à 180°C avec un récipient d’eau.

Enfourner et cuire 15 à 20 minutes. Laisser refroidir les petits pains sur une grille.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. nanie

    tout à fait d’accord avec toi concernant le choix des pdt !!
    et comme toi j’achète souvent l’ Amandine …et en plus c’est le prénom de ma seconde fille !!! lol
    forcément un excellent choix donc !! lol

  2. Tiuscha

    Je ne sais pas quelle est la meilleure variété pour ça (farineuse pour un bon résultat, mais trop farineuse doit être galère à “travailler” à la main…), à tester !

  3. agathelise

    Bonjour,
    Cela me tente beaucoup mais pensez-vous qu’il soit possible de réaliser ce pain avec une farine sans gluten?
    Car cette recette me semble très appétissante, mais sans farine ordinaire, peut-être que le résultat sera moins satisfaisant?
    Je vous remercie et bravo pour votre site!
    Agathelise

  4. christelle

    Moi aussi j’ai du mal à m’y retrouver dans toutes les différentes variétés de pdt, mis à part celles qui sortent un peu du lot. Et c’est vrai que les étiquettes sont peu explicites, c’est pénible.
    Il fallait que je change un peu de recette de pain, je note la tienne pour l’essayer bientôt. Bises

  5. L'étudiante

    Je n’arrive jamais à choisir non plus… Je pense qu’il faut que je trouve un cours de “Choix de pommes de terre” ^^ En tout cas, ces petits pains me plaisent beaucoup :)

  6. Rahima

    moi non plus je ne regarde pas le nom de la variété d’autant plus, que ce n’est pas forcément toujours indiqué ! j’aime beaucoup ces petits pains en tout cas !

  7. Edda

    Des fois aussi je m’y perd, la pomme de terre a mille secrets :-) Ton pain est à fondre…
    En Italie on utilise souvent la pomme de terre dans les pâtes justement, même dans les gâteaux (à l’origine c’était une cuisine pauvre puisqu’elles coûtaient moins cher que la farine :-). Bises et bon week end!

  8. Miss Diane

    Quand ma mère achetait des pommes de terre, elle n’avait pas le choix, c’était des pommes de terre, point! Maintenant… quel cauchemar!

    Ces petits pains ont l’air délicieux, j’aimerais bien les goûter.., tu m’en envoies un par la poste? Poste prioritaire s’il te plaît, je le veux bien frais! ;-)

  9. adelgarance

    Pour tout savoir sur les pommes de terre, qu’elles variétés pour qu’elles utilisations, ainsi que de nombreuses recettes, allez sur le site : pommesdeterre-caracteres.fr

  10. Agnes

    Ai-je bien lu ? après deux ans de travail régulier pour obtenir unjoli pain…d’autres font cela avec des pommes de terre ??? et le pain est beau, levé appétissant…Comme si c’était tellement facile ! félicitations ! magnifique !

  11. Martine-Spivoine

    Merci Carole pour toutes ces gourmandises que vous nous offrez ! En ce qui concerne les pommes de terre, il y a aussi des informations sur l’atelier des chefs et petit chef avec des tableaux bien construits et des informataions complémentaires.

  12. Pingback: L’hebdo du pain // Weekly Bread (n° 18, 17 janvier 2011) – VOTRE PAIN

  13. piroulie

    Et une de plus au rayon “je ne connais pas bien les différentes sortes de pommes de terre” !

    J’aime beaucoup tes petits pains et il me rappelle une recette de ma mère qui faisait des petits pains briochés légèrement sucrés avec des pommes de terre et leur eau de cuisson mais elle ne retrouve plus sa recette
    Si tu en avais une je serais très intéressée !

    en attendant je garde celle là en favoris
    bisous

  14. Ghislaine

    Je l’ai fait ce matin, dans un poule à pain de mie. Le résultat est superbe, aussi visuellement que gustativement.. Même si je n’ai mis que 100 ml de liquide (lait) et rajouté un oeuf… et 100 gr de beaufort “bien mûr”. Une recette inratable, pour l’apéro, ou à emporter en pique-nique. Bientôt un autre essai avec l’eau de cuisson, promis ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *