Petits pots de crèmes au citron, mascarpone & coulis de clémentines

12 janvier 2011

J’ai finalement réalisé mon dessert au citron mais il n’est pas vraiment léger et détox comme imaginé initialement … Cette fois-ci, c’est le pot de mascarpone qui m’a fait de l’œil ! Je dois vraiment avoir la tête ailleurs pour me laisser détourner de mes idées culinaires aussi facilement. ;)

Ces petites crèmes sont très citronnées et rafraichissantes. Leur texture est agréablement onctueuse, peu sucrée et le coulis de clémentine apporte un délicieux parfum qu’on a beaucoup apprécié. Elles ont été englouties très vite …

La préparation du premier numéro de Yummy Magazine accapare une grande partie de mon temps ces jours-ci, et sans doute qu’il en sera ainsi pendant tout le mois de janvier. Comme c’est le N°1, il faut prendre ses marques, s’organiser … Mais je vous avoue que les premières « ébauches » me plaisent ! C’est aussi très excitant de mettre en place un tel projet … Je suis impatiente d’être au 15 février pour avoir vos avis.

creme au citron et mascarponePetits pots de crème au citron, mascarpone & coulis de clémentines

Pour 4 à 6 pots selon la taille :
– 250 gr de mascarpone
– 20 cl de lait
– 2 œufs
– 60 gr de sucre en poudre
– 2 citrons non traités
– Une quinzaine de clémentines
– 1 c à s rase de sucre en poudre

Préchauffer le four à 150°C.

Laver et sécher les citrons. Prélever le zeste d’un citron à l’aide d’une râpe fine. Presser les deux citrons puis filtrer le jus. J’ai obtenu environ 80 ml de jus.

Battre les œufs avec les 60 gr de sucre. Ajouter le jus des citrons puis le lait. Bien mélanger et ajouter le mascarpone. L’incorporer soigneusement, le mélange doit être lisse et homogène.

Filtrer la préparation à l’aide d’une passoire fine. Ajouter les zestes de citron.

Répartir dans des petits ramequins. Cuire au four, au bain marie, pendant 45 minutes. L’eau doit être à hauteur des crèmes.

Laisser refroidir et entreposer minimum 12h au réfrigérateur.

Presser les clémentines. Mettre le jus et les petits morceaux de pulpe dans une casserole avec une cuillère à soupe rase de sucre. Laisser réduire à feu moyen pendant environ 15 minutes.
Mixer le coulis puis l’entreposer au réfrigérateur.

Servir les crèmes très fraiches accompagnées de quelques cuillérées de coulis de clémentines.

creme au citron, mascarpone et clémentines

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

  1. Fatiha

    Hier soir j’ai préparé pour la première fois du mascarpone maison (y ‘en a pas en Algérie)….le hasard fait bien les choses car j’étais en train de me demander quoi faire avec !!!….merci pour toutes ces recettes.

  2. Françoise

    Crème et coulis de deux agrumes, deux textures, exactement ce que j’aime pour un dessert : léger dans lequel les parfums, les couleurs, les saveurs se répondent ! Bonne journée.

  3. marie

    et pourtant le citron en version light bouillon et autre flan vapeur ça existe mais je crois que tu voulais encore un peu de réconfort en ce début d’année

  4. Amélie

    Tu m’étonnes qu’elles aient été vite englouties, j’en aurais fait qu’une bouchée ! :p Nous aussi on a hâte de découvrir le premier magasine !! ;) Bises et bonne soirée Carole.

  5. seulinvivian

    Je viens d’essayer la crème, mais il me semble que le crème est séparé avec le citron pendent la cuisson…y il a un truc pour que ca reste bien lisse? Je mis 2 œufs bien petit et je utilise l’eau déjà chaud pour le recevoir du bain marie… Mais le gout est merveilleux!!! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *