Tartines d’aubergine panée, tomate & fêta et prix

17 août 2008

J’ai quelquefois des réactions un petit peu extrêmes : n’ayant pas digéré mes mini aubergines … lorsque ce matin, je suis arrivée sur le marché paysan, je les ai d’abord fusillé du regard puis leur ai tourné le dos afin de les ignorer. Mes yeux se sont alors posés sur d’énormes aubergines rondes à la couleur superbe. Hey hey , je tiens ma vengeance … Pour narguer ces pitchounettes d’aubergines graineuses, je vais acheter les plus grosses du marché !

( Ce comportement ridicule est provoqué par une extrême mauvaise humeur induite par, depuis une semaine, des après-midi orageux quotidiens et, depuis hier, par des températures matinales sur ma terrasse de 5°C ! Mon organisme marseillais n’est pas programmé pour supporter des températures si basses au mois d’août … J’ai mis ma doudoune pour aller au marché tôt ce matin :(( )

Evidemment, j’exagère un peu … celle que j’ai acheté n’était pas la plus grosse du marché ni de l’étal mais la plus petite ! une quinzaine de cm de diamètre, c’est déjà une belle bête. La bonne surprise fut que, sous sa jolie robe pourpre, j’ai trouvé très peu de graines et tout plein de chair savoureuse et pas piquante.

Tartines d’aubergine panée, tomate & fêta

Ingrédients :
– 1 grosse aubergine ronde
– 2 grosses tomates
– 80 gr de fêta
– Quelques feuilles de basilic
– 1 oeuf
– chapelure
– farine

Laver l’aubergine. Couper dans la largeur 4 belles tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Les saler et les laisser dégorger une quinzaine de minutes.

Les essuyer avec du papier absorbant. Préparer une assiette avec la farine, une autre avec l’oeuf battu salé et poivré et une troisième avec la chapelure.
Passer les tranches d’aubergines dans la farine puis dans l’oeuf et ensuite dans la chapelure. Les faire dorer à la poêle quelques minutes.

Laver et couper les tomates en tranche. Les épépiner.
Déposer quelques rondelles de tomates sur les tranches d’aubergines panées. Saler et poivrer. Ajouter un peu de fêta émiettée et du basilic ciselé. Les faire gratiner quelques minutes sous le grill du four.

Prix Brillante Weblog Premio 2008

La très sympathique Marie Line du blog gourmand Les recettes de ML m’a cité pour ce prix qui permet de récompenser les blogs que l’on apprécie.

Les règles de ce prix :
– Mettre le logo sur son blog.
– Mettre le lien de la personne qui vous l’a décerné.
– Désigner 7 autres blogs et mettre les liens sur votre blog.

Merci d’avoir pensé à moi. Donc, à mon tour de désigner quelques uns des blogs que j’ai plaisir à visiter, les cuisines dans lesquelles je me sens bien. Seulement 7 parce que c’est le jeu …

Drole2bouffe de Diane pour son humour, sa bonne humeur et ses raviolis obèses

Blog a 2 pour la cuisine de Madame toujours créative et pour les dessins de Monsieur qui me plaisent vraiment beaucoup.

Cuisine et gourmandise de Jaclyne dans l’unique but de me faire inviter à déguster son saucisson brioché. ;)

Miamm … maman cuisine car chaque passage sur son blog m’ouvre l’appétit.

Cicerolle car j’admire sa volonté dans son choix de se nourrir de façon végétarienne et j’apprécie ses billets et son ouverture d’esprit.

Waiting for the sun de Christelle qui m’impressionne régulièrement par son ingéniosité, ses astuces et son énergie déployée pour contenter tous les hommes de sa “petite” famille.

La cuisine de Michette aux accents du sud que j’adore. Et parce qu’elle n’a pas son pareil pour transformer des restes insignifiants en délicieux plats et gourmandises.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. jaclyne

    :) Super BRAVO pour ce prix que tu viens de recevoir tu le mérites :)
    Je suis confuse et heureuse que tu me nommes. Je ferai un billet tout spécial pour nommer 7 blogs de mon choix. (dur dur j’aime beaucoup de monde)…
    J’échangerai bien un saucisson brioché contre une bonne tartine . Elle est gourmande et me plait vraiment beaucoup
    Tu sais si un jour tu passes dans l’ain je serais heureuse de t’en faire un tout spécial pour toi ;)
    bisous bisous et encore merci et BRAVO

  2. christelle

    Bonjour Carole, je suis très touchée que tu aies pensé à moi. Si j’arrive à remettre mon site sur pied, je serai ravie de répondre à ce prix.
    Cette tartine est superbe, et tu as raison, il fallait bien ça pour appeler le soleil, parce que nous on n’est pas Esteban, malgré les épisodes quotidiens que l’on avale, bon gré mal gré (mais au moins les loulous sont calmes 20 minutes, c’est toujours ça de pris ! ;) ) Bisous, bon dimanche, Chris (site en maintenance)

  3. sandrine

    je suis très embêtée… ce prix on vient de me le décerner et….. je comptais te le le décerner à mon tour 8-)
    comme quoi les grands esprits se rencontrent !
    bravo, ta créativité et ton humour le méritent amplement.
    merci d’avoir pensé à moi, je suis vraiment très touchée.
    bises

  4. Cicerolle

    Je trouve que ce prix te va particulièrement bien, étant donné l’inventivité de tes délicieux petits plats. ça me fait très plaisir que tu aies pensé à moi pour le remettre à ton tour.

    Et puis je craque pour les aubergines panées, j’en ai fait un petit peu dernièrement, quel bonheur en bouche ! Ton aubergine ronde est vraiment marrante, je crois n’en avoir jamais vu de ce genre par ici.

  5. Doria

    Tout d’abord, félicitations pour ce prix que tu mérites grandement. Ta cuisine aux accents du sud me plait beaucoup.
    Ces tartines avec l’aubergine et la tomate, c’est un régal pour les papilles !!!
    Bon lundi, Doria

  6. Chrystel

    Tes tartines sont bien originales et me plaisent énormément. Je découvre grâce à toi une nouvelle façon d’accommoder les aubergines. Merci
    Chrys

  7. Choupette

    Chez nous ce matin il faisait 7° le bonheur quoi au mois d’août! ;-)Allez une bonne tartine pour se remettre et on se sent tout de suite mieux! ;-)

  8. les chéchés

    j’aime tes aubergines… je n’aurais pas penser les paner, mais cela doit apporter un léger croustillant pour contraster avec les tomates fondues… mmm…

  9. Flo Bretzel

    En doudoune au marché en plein mois d’août, cela peut effectivement mettre le moral en berne. Tu as eu bien raison de te réconforter avec cette tartine gourmande!

  10. ml

    Bien belle cette aubergine et tu as bien pris ta revanche :p ces tartines sont drolement appêtissantes . Bonne journée ;p

  11. Amélie

    Super idée je note j’adore les aubergines et pânées elles prennent surement moins d’huile donc un point positif de plus pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *