Terrinettes de poires au miel, noix & gorgonzola

19 août 2008

Pluie le samedi après-midi, shopping en Italie : mon nouveau proverbe ;) Et j’ai rapporté cette fois-ci un énorme morceau de Gorgonzola …

Mais parlons plutôt des poires : ce sont les premières poires Williams Alpines. Nous sommes allés les chercher directement chez le producteur. Tout juste cueillies, à peine mûres, celles-ci n’ont pas vue l’ombre d’une porte de frigo ni senti le moindre souffle d’air réfrigéré.

J’en ai profité pour papoter un peu avec le producteur. Une discussion très intéressante sur les différences entre la production Bio et celle dite “classique”.
Et je suis tombée des nues ! :o Saviez-vous que, pour un hectare de poiriers, la rentabilité en production Bio est de 5 à 6 tonnes contre jusqu’à 70 tonnes en version intensive classique ? La moyenne se situant entre 40 et 50 tonnes.

Terrinettes de poires au miel, noix & gorgonzola

Ingrédients pour 4 ramequins :
– 80 gr de gorgonzola
– 160 gr de ricotta
– 4 poires Williams
– Une quinzaine de cerneaux de noix
– 3 c à s de miel d’acacia
– 1 c à s d’huile d’olive

Mélanger le miel et l’huile d’olive.
Eplucher les poires, les épépiner et les couper en tranches fines. Les assaisonner avec le mélange miel / huile d’olive.

Hacher grossièrement les noix.
Mélanger la ricotta et le gorgonzola.

Chemiser des ramequins avec du papier film. Mettre au fond une couche de noix hachées, puis une couche de poires. Ajouter un quart du mélange ricotta / gorgonzola et terminer par une couche de poires. Mettre au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. christelle

    Quelle association fabuleuse.
    Là tout d’un coup, j’ai très envie de gorgonzola, et de poires … la faute à certaines photos très tentantes, moi je dis …
    Et puis avec ce manque de soleil, de bonnes poires bien juteuses, sucrées et tout, c’est, comment dire … que du bonheur !
    Bisous, merci encore pour tes mails adorables.
    Chris :)

  2. Alice

    Lorsqu’on voit les différences de ratio productif ,on comprends pourquoi le bio est plus onéreux !! Tes terrinettes peuvent être une savoureuse alternative au plateau de fromage !!

  3. Cicerolle

    J’adore les mélanges de saveurs de cette terrinette. Je l’imagine déjà fondant dans ma bouche. Un beau dessert. Elles devaient être bonnes, ces poires achetées chez le producteur. Je regardais hier un reportage sur la productivité forcée des agriculteurs, pour satisfaire les grandes surfaces, et ça m’a confortée dans mon choix de manger bio quand je peux !

  4. Autrement bon

    Je les imagine fraîches et très goûteuses ces terrinettes !! Poire et fromage est une association que j’aime bien mais je n’ai pas encore testé avec le gorgonzola… Je suis moi aussi fort étonnée de la différence de rentabilité entre le bio et le non bio.

  5. MaryAthenes

    Coucou !
    Me revoila… je suis rentree et fidele au poste…
    Quoi de neuf sur la blogosphere ?…
    J’ai du retard a rattraper… et je vois que chez toi des petites choses delicieuses a essayer…
    Tres bonne journee !
    Bises

  6. sandrine

    quel délice ! à essayer absolument, en version bio si c’est possible, bien évidemment… mais dans mon dernier panier, rien que des légumes ! dommage :(
    c’est rigolo, j’ai presque la même recette chez moi aujourd’hui…

  7. Amélie

    Ta terrine me plait beaucoup aussi !! Halala.. faut que tu arrêtes de faire toutes ces bonnes choses, après moi je suis super tentée à chaque fois ! lol ^^

  8. diane

    il recommence à faire froid, c’est le moment idéal pour goûter à des plats un peu consistant. Héhé finis crudités, bienvenues délicieuses terrines de fromage!

  9. mamapasta

    mon poirier porte 3 poires cette année, avec du bol, il y en aura une qui tombera sans être verreuse ..je rêve d’être dans une région productrice de poire ( surtout que le mélange fromage bleu / miel et noix me va à ravir )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *