Tartelettes poires & chocolat … très chocolatées

15 août 2008

Oyé Oyé ! je réclame votre attention … cette recette sonne le glas de ma période cuisino-chocolatesque. Vous ne reverrez pas de si tôt, sur mon blog, autant de chocolat !

L’overdose me guette déjà … ces tartelettes ont saturé mes papilles et je ne suis, en aucun cas, responsable de leurs disparitions. Pour trouver le responsable, suivez mon regard … Bon, vous ne voyez rien, mais y a un gars à côté de moi qui a la panse bien remplie et un sourire béat de satisfaction qui flotte sur son visage. Le mien est plutôt crispé … au bord de l’écoeurement.

Tartelettes poires & chocolat

Ingrédients pour 12 tartelettes :
– 200 gr de farine
– 80 gr de beurre
– 60 gr de sucre
– 3 c à s de cacao non sucré
– 1 oeuf

– 250 gr de chocolat noir à 70% de cacao
– 20 cl de crème liquide entière réfrigérée

– 4 ou 5 poires
– 2 sachet de sucre vanillé

– Carrés de chocolat pour la déco

½ h avant, préparer la pâte : mettre dans un mixeur la farine, le sucre, le cacao et le beurre. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte sableuse. Ajouter l’oeuf et mixer par pulsation jusqu’à obtenir une boule. Ajouter si nécessaire un peau d’eau. Filmer et mettre au réfrigérateur ½ h.

Préchauffer le four à 160°C

Etaler la pâte au rouleau et en garnir les moules à muffins beurrés si nécessaire. Piquer la pâte, mettre un poids dessus et cuire 20 à 25 minutes.

Eplucher les poires. Les épépiner et les couper en petits dés. Les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre et le sucre vanillé. Pour la cuisson, c’est au choix : croquantes ou fondantes selon vos préférences.

Monter la crème en chantilly. Faire fondre le chocolat au bain marie et le verser encore chaud sur la crème. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Remplir les tartelettes avec le chocolat puis quelques dés de poires. Saupoudrer de carrés de chocolat râpés pour décorer.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

  1. Cicerolle

    Je suis comme toi après un bon dessert au chocolat, écoeurée pour un moment. Celui-ci a l’air bien chocolaté, et avec les poires, quel mariage parfait ! Mais le chocolat, on ne le quitte que pour mieux y revenir, je te fais confiance sur ce point !

  2. christelle

    Et bien moi, il en faudra plus pour me guerrir du chocolat. Et comme je comprends tous les sourires béats qui peuvent naitre de ce dessert, d’ailleurs là si tu me voyais devant mon écran, tu ne serais pas déçue …
    Et bien ta recette est notée et sera faite en temps et en heure.
    Bisous Carole.

  3. Eol

    Rhooo les belles tartelettes! Moi je l’avais fait en version plus grande et la pâte chocolatée, y’a pas à dire c’est le top!

  4. frijoles

    Bon ben là, que dire? Que je te suis à 200%, que moi aussi en ce moment, j’ai un problème avec le chocolat et que ça commence à se faire ressentir sans pour autant arriver à m’en écoeurer!!! Ta tartelette est divine tout simplement!!!

  5. mamina

    Moi, le problème avec le chocolat, je le connais depuis assez longtemps!
    J’aime les desserts aux fruits, d’ailleurs, je viens de rédiger un billet dessert à paraître sans dout lunid qui na dit pas overdose, mais qui dit que j’aime les fruits!!!
    Ceci dit, ta photo 2 est à tomber!

  6. Autrement bon

    Mais moi, je ne suis pas ecoeurée ! A lire ton billet, on comprend mieux après avoir vu LA 2ème photo ! Moi, je n’ai qu’une envie, c’est de croquer dedans !

  7. pascaloue

    eh bien ce dessert chocolaté est encore à tomber et les photos l’ont bien mis en valeur – bravo !

  8. dany

    Sinçèrement j’ai envie de faire toutes tes recettes…. ! elles sont vraiment ++++ super.Tjrs ++ d’originalité,

    de recherche, , et en même tps de simplicité.,et ce qui ne gache rien ,Le tout autour d’une “ambiance” très joyeuse…
    Quant aux photos elles disent”mange moi”…
    Bravo
    Dany

  9. Lili Végétatout

    Qu’elles sont belles, ces tartelettes ! Vraiment superbes. J’adore les desserts au chocolat, mais je n’en abuse jamais, pour ne pas m’en dégoûter justement. Par contre, mon petit carré de chocolat de la journée, je ne lui dis pas non ^^

  10. tini

    Si tu veux bien , je te mets dans mes blogs préférés pour ne pas oublier de te visiter (il y en a tellement…), je trouve ton blog trés alléchant et trés joli…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *